NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

A Francfort, le livre électronique patine

paru dans Edition-actu n° 46, 1er novembre 2001

Après les grandes manoeuvres déployées l'année dernière par les spécialistes du livre électronique (Franklin, Gemstar, Microsoft, Adobe et les autres) à la Foire internationale du livre de Francfort (13-17 octobre 2000), et les commentaires dithyrambiques qui ont accompagné ces grandes manoeuvres dans la presse généraliste et spécialisée, le livre électronique se serait fait beaucoup plus modeste cette année (9-15 octobre 2001). Selon Sabrine Kaldonek, porte-parole de la Foire (citée par Reuters), "le livre électronique n'a pas répondu aux espoirs [qu'il suscitait]. Il est redescendu sur terre." A vrai dire il n'a pas encore décollé. Machines hors de prix, peu de titres numérisés, et presque autant de formats que de titres, au moins au début. En quelques mots, peut mieux faire.

D'après les spécialistes présents cette année à Francfort, la demande concernerait surtout les catalogues de référence, l'information économique, les textes de loi, les oeuvres académiques (il va falloir se mettre aux choses sérieuses si on veut absolument lire son e-book rétro-éclairé au lit le soir), les guides de voyage (on attend un e-book particulièrement résistant pour grand voyageur, sans fils ni adaptateurs s'il vous plaît), les livres de cuisine (un e-book culinaire résistant aux taches et qui puisse s'intégrer à la porte du frigidaire serait le bienvenu) et les ouvrages sur le vin (un e-book permettant la dégustation à l'appui n'est pour le moment pas prévu). De plus l'essor du livre électronique serait freiné par la peur qu'ont les éditeurs du piratage (à quoi sert l'Acrobat eBook Reader?).

En bref, il reste beaucoup à faire: des modèles économiques (à quand la commercialisation d'@folio?), davantage de titres (de ce côté-là les choses avancent bien) et la possibilité de négocier des droits collectivement (de ce côté-là les choses n'avancent pas). Rendez-vous à Francfort en 2002 pour voir ce qui a bougé (en mieux). Il est possible qu'il faille même attendre 2003.


Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF


© 2001 Marie Lebert