NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

880 romans à l'eau de rose d'un seul coup sur le web

paru dans Edition-actu n° 47, 19 novembre 2001

Depuis le 23 octobre 2001 (je ne sais pas si c'est une des retombées de la Foire internationale du livre de Francfort, mais j'en doute), vous pouvez écouter tout Barbara Cartland en version originale sur le web, y compris les inédits. "Quelle bonne nouvelle!", me direz-vous, avec une pointe d'ironie dans la voix. Mais, comme dit mon amie Isabelle, qui aime les romans à l'eau de rose, chacun a bien le droit de lire ce qu'il veut. Ce, en haussant les épaules, pour couper court aux remarques condescendantes des collègues sur ses lectures. Il faut de tout pour faire un monde, dit le proverbe. Dans le monde des livres aussi.

Donc, pour Isabelle et tous les autres, le site www.barbaracartland.com permet de télécharger la version audio (MP3) de tous les romans de la reine du roman sentimental. Contrairement à Stephen King, sur lequel le lecteur peut se rabattre s'il préfère les romans à suspense (mais il n'y a pas grand-chose en version numérique, et rien en version numérique audio), Barbara Cartland ne pourra malheureusement pas commenter son entrée dans le numérique puisqu'elle s'est éteinte en mai 2000, deux mois avant son 99e anniversaire. Géré par son fils, le site, dénommé site officiel, fête donc à sa façon le centième anniversaire de la dame. Est-il utile de préciser qu'il est résolument commercial? Quelques lignes, trois photos et la liste complète de ses oeuvres avec un lien vers Amazon.com. Le tout sur fond rose bien entendu. Pour en savoir plus, il faut s'inscrire et payer. Pour ceux qui s'intéressent à la dame et ne souhaitent pas sortir leur carte de crédit, il peut être opportun d'obliquer vers Google et les dix mille sites qu'il recense. Bon courage.

Quelques chiffres pour finir: 720 romans publiés, 78 ans d'activité littéraire (comme on le voit, la longévité n'est pas l'apanage des hommes politiques), un milliard de titres vendus (elle pouvait donc largement vivre de ses droits d'auteur), qui dit mieux? L'abonnement au site est de 100 livres (159 euros) pour télécharger 12 livres par an. Après une carrière imprimée qu'envient sans doute les lauréats des prix littéraires récemment décernés dans l'hexagone (et ailleurs), Barbara Cartland entame maintenant sa carrière numérique.


Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF


© 2001 Marie Lebert