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Amazon se lance dans le feuilletage virtuel

paru dans Edition-actu n° 49, 15 décembre 2001

Amazon.com, librairie en ligne qu'il n'est pas utile de présenter, propose désormais des extraits en ligne pour les quelque 25.000 titres de son catalogue (diable, comme d'habitude Amazon fait les choses en grand). Sous toutes réserves, cette idée assez géniale pourrait avoir été empruntée à l'éditeur en ligne français bien connu du nom de CyLibris (de Cy, cyber et Libris, livre) qui, précurseur à plus d'un titre, propose depuis février 1997 des extraits de ses livres en téléchargement libre au format texte.

"Feuilleter les pages d'un livre sur internet constitue un moyen unique pour nos clients de trouver et découvrir ce qu'ils veulent acheter", déclare Jeff Bezos, le très médiatique patron d'Amazon, lors de l'ouverture de ce nouveau service. Très juste. Au lieu d'aller en librairie le samedi après-midi se faire marcher sur les pieds alors qu'on souhaiterait feuilleter quelques livres au calme après une semaine de travail éreintante, on peut les feuilleter sur son écran, assis dans son fauteuil (ergonomique ou pas), son chat sur ses genoux, son chien à ses pieds et la tasse de café à la main, toutes choses qui ne seraient guère possibles dans une librairie traditionnelle.

Outre le fait de réjouir le lecteur potentiel, cette possibilité de feuilletage virtuel serait aussi pour Amazon un moyen de relancer les ventes en train de se tasser après plusieurs années de forte croissance. Les temps sont durs pour tout le monde. Les ventes du secteur d'activité principal - à savoir les livres, les disques et les vidéos - ne représentent plus que 58% du chiffre d'affaires, Amazon ayant progressivement diversifié ses activités qui vont maintenant de l'électronique à l'électroménager en passant par les outils de jardinage, ce qui lui vaut désormais l'appellation de grand bazar en ligne. Reste à voir si les possibilités de feuilletage virtuel vont entraîner une remontée du chiffre d'affaires "culturel".

Amazon ou pas, le feuilletage en ligne est certainement une idée à creuser. Le lecteur potentiel perdu au fond d'un chemin creux en pleine campagne y gagnerait, tout comme celui qui vit sur une île déserte. Le feuilletage systématique leur éviterait de faire des erreurs de commande. Ceci vaut aussi pour les citadins. Tout le monde ne vit pas en face d'une librairie, et tout le monde n'a pas non plus un libraire aimable lisant tout ce qui sort et toujours prêt à renseigner le client.


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