NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles
paru dans Edition-actu n° 54, 15 mars 2002
Benetech (anciennement Arkenstone), une société de la Silicon Valley, se donne pour objectif de mettre la technologie au service de l'humanité. Sous-entendu: tous les êtres humains et pas seulement quelques-uns. Benetech décide donc de créer et financer Bookshare.org, une association à but non lucratif à l'intention des citoyens et résidents des Etats-Unis ayant un handicap visuel. Le site web Bookshare.org a ouvert le 21 février 2002. Après avoir soumis la preuve écrite de leur handicap et réglé la somme de 25 dollars US (29 euros) pour l'inscription, les adhérents ont accès à une collection de livres numériques de plusieurs milliers de titres moyennant un abonnement annuel de 50 dollars US (58 euros). Le catalogue actuel est de 7.620 titres, avec 4.500 nouveaux titres prévus pour les prochains mois. Les livres numériques sont disponibles en deux formats: au format BRF (digital braille) pour une impression en braille, et au format DAISY (digital audio information system) pour une écoute audio. Les "gros lecteurs" ont la possibilité de télécharger immédiatement la totalité des collections s'ils le veulent. Qui dit mieux?
Bookshare.org n'aurait pas pu voir le jour sans le travail de plus de cent volontaires scannant les livres imprimés. Et le droit d'auteur, se demanderont nombre de professionnels du livre? L'initiative de Bookshare.org se base sur un amendement de la loi sur le copyright datant de 1997 (United States Code, titre 17, section 121). Cet amendement autorise la distribution d'oeuvres littéraires dans des formats conçus pour des personnes handicapées visuelles, des personnes souffrant d'un handicap de lecture - par exemple la dyslexie - et des personnes à la motricité réduite - par exemple celles qui ne peuvent pas tenir un livre ou tourner les pages d'un livre. Toute version numérique doit obligatoirement inclure la mention du copyright, avec le nom de l'éditeur détenteur des droits et la date originale de publication.
L'initiative de Bookshare.org constitue une avancée considérable. Alors qu'auparavant moins de 5% des titres publiés aux Etats-Unis étaient disponibles en braille ou en cassettes audio, la seule limite devient désormais celle du nombre de volontaires scannant les livres. Sur son site, l'association fait appel aux bonnes volontés pour grossir les rangs de l'équipe actuelle, afin de proposer à terme plusieurs dizaines de milliers de livres, y compris toutes les nouveautés. Par ailleurs, les oeuvres du domaine public sont en téléchargement libre, et disponibles en quatre formats au lieu de deux: BRF et DAISY bien sûr, mais aussi HTML et TXT. Toujours en tête de file quand il s'agit de lecture pour tous, le Projet Gutenberg a mis à la disposition de l'association la totalité de ses collections, soit près de 5.000 textes électroniques libres de droits.
A quand une initiative du même genre dans la communauté francophone, dans laquelle l'édition braille reste confidentielle sinon clandestine, le problème du droit d'auteur sur les transcriptions n'étant toujours pas résolu?
Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF
© 2002 Marie Lebert