NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles
paru dans Edition-actu n° 61, 1er juillet 2002
Le livre électronique, dont l'unique fonction est la lecture, peut-il réussir à s'imposer face à l'assistant personnel (PDA), qui offre aussi d'autres fonctionnalités: agenda, lecteur MP3, dictaphone, et bientôt le téléphone comme le précurseur Nokia 9210? Même les adeptes du livre électronique, encore fort peu nombreux, trouvent dommage de limiter une machine aussi chère à la seule lecture de livres, et souhaiteraient qu'elle offre d'autres fonctionnalités. Pour le moment, si on veut opter pour un support plus mobile, plus léger et moins cher qu'un ordinateur portable, on a le choix entre un assistant personnel relativement bon marché équipé d'un petit écran ou un livre électronique nettement plus onéreux équipé d'un grand écran. A quand une machine bon marché, légère et équipée d'un grand écran?
D'après Seybold Reports.com, en avril 2001, à l'échelle de la planète, on comptait 100.000 livres électroniques pour 17 millions d'assistants personnels (PDA). Si le marché des assistants personnels s'est un peu tassé pendant le premier semestre 2002, il devrait repartir de plus belle au cours du second semestre, grâce à l'amélioration des produits, l'augmentation de la vente aux entreprises et un meilleur contexte économique général. On prévoit 35 millions d'assistants personnels d'ici la fin de l'année, avec de belles parts de marché pour le Palm Pilot et le Pocket PC, mais aussi pour les modèles de Handspring, Casio, Compaq et Hewlett-Packard.
Face à cette redoutable concurrence, les livres électroniques (Rocket eBook, Cybook et Gemstar eBook) ont-ils un avenir? Existera-t-il une clientèle spécifique pour les deux machines? La lecture sur assistant personnel (PDA) étant plutôt réservée aux particuliers, et la lecture sur livre électronique étant plutôt réservée aux gros consommateurs de documents tels que les bibliothécaires, les journalistes, les universitaires, les chercheurs, les juristes, etc.? Les assistants personnels seront ensuite concurrencés par une nouvelle génération de téléphones mobiles intégrant les fonctions de l'assistant personnel, puis par les téléphones intelligents. Les livres électroniques seront eux mêmes concurrencés par les tablettes PC, les webpads et le papier électronique. Comme on le voit, si les livres numériques ont une longue vie devant eux, ceci est beaucoup moins probable pour les appareils de lecture, qui risquent de muer régulièrement.
Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF
© 2002 Marie Lebert