NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles
paru dans Edition-actu n° 70, 15 janvier 2003
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Ce très beau proverbe de Jean de La Fontaine s'avère plus que jamais d'actualité dans notre monde passablement stressé, et il vaut aussi pour le livre numérique.
Si la production numérique est encore infime par rapport à la production imprimée, dès la toute fin du 20e siècle, les éditeurs numériques, les libraires numériques et les bibliothécaires numériques se sont courageusement attelés à la tâche. Tels d'inlassables fourmis, ils ont débuté des collections d'ouvrages numérisés, en négociant un par un les droits auprès des éditeurs traditionnels. Ceci non sans mal, puisque - à tort ou à raison - ces derniers restent très inquiets des risques de piratage, bien réels à leurs yeux quoique virtuels. De plus, pour parachever la difficulté, voici le papier revenu à la mode, la vapeur s'étant de nouveau brutalement renversée après le démarrage en trombe du livre numérique. Si, en novembre 2000, Frederick Forsyth risquait un parallèle osé entre le livre numérique et la Formule 1, les années 2001-2002 virent un freinage brutal. Il est possible que les prochaines années voient un deuxième démarrage lui permettant d'atteindre la vitesse de croisière, mais on n'en est pas encore là.
Même si l'époque est quelque peu morose en cet hiver 2002-2003, il en faut davantage pour impressionner les pionniers du numérique, qui ne seraient pas pionniers s'ils se laissaient décourager pour un oui ou pour un non. De plus en plus de titres sont désormais disponibles à la fois en version imprimée et en version numérique, y compris au format (numérique) braille et au format audio(numérique). En bref, il faut un début à tout, et la machine est en marche. Le papier n'est pas mort pour autant. Les éditeurs traditionnels n'ont guère de souci à se faire. Qu'ils nous laissent simplement le droit de lire les livres à l'écran si on veut et quand on veut. Cela n'empêche pas de lire un bon vieux livre de poche dans son lit. Mon collègue me dit que, depuis quinze jours, même au lit, il ne lit plus que sur son Palm Pilot, trouvé dans ses souliers le jour de Noël. Il faut toujours qu'il ait le dernier mot.
Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF
© 2003 Marie Lebert