NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

Handicapzéro devient un portail, avec accès à l'info pour tous

paru dans Edition-actu n° 73, 1er mars 2003

Le 18 février 2003 est une date importante, et de ces jours qui vous confortent dans le fait que vous avez choisi le bon métier, et que travailler dans l'information et la communication peut être bien différent que de brasser du vent.

Créé en septembre 2000 par l'association du même nom, Handicapzéro était déjà un site visant à améliorer l'autonomie des personnes handicapées visuelles, et le site adapté le plus visité en France, avec ses 10.000 requêtes mensuelles. Le 18 février 2003, Handicapzéro devient un portail, non pas un portail généraliste de plus, mais un accès à l'information pour plus de 10% de la population francophone (en France par exemple, une personne sur mille est aveugle, une personne sur cent est malvoyante, et une personne sur deux a des problèmes de vue).

Le site web propose désormais l'information nationale et internationale en temps réel (en partenariat avec l'Agence France-Presse), l'actualité sportive (avec L'Equipe), les programmes de télévision (avec Télérama), la météo (avec Météo France) et un moteur de recherche (avec Google). Le portail offre aussi toute la gamme de services de l'association Handicapzéro, pour une plus grande autonomie des usagers dans les domaines de la santé, de l'emploi, de la consommation, des loisirs, des sports et de la téléphonie. Les personnes aveugles peuvent accéder au site au moyen d'une plage braille et d'une synthèse vocale. Les personnes malvoyantes peuvent paramétrer sur la page d'accueil la taille et la police des caractères ainsi que la couleur du fond d'écran pour une navigation confortable, en créant puis modifiant leur profil selon leur potentiel visuel. Ce profil est utilisable aussi pour la lecture de n'importe quel texte situé sur le web, en faisant un copier-coller dans la fenêtre prévue à cet effet. Les voyants peuvent correspondre en braille avec des aveugles par le biais du site, Handicapzéro assurant gratuitement la transcription et l'impression braille des courriers ainsi que leur expédition par voie postale.

Entre les chercheurs qui n'ont rien d'autre à faire que d'ergoter pour savoir si un livre numérique mérite bien le titre de "livre" et les propos creux des littérateurs qui ne vont pas manquer de ponctuer le Salon du Livre, à l'oral comme à l'écrit, l'existence d'équipes telles que celle de l'association Handicapzéro - mettre l'information et le texte à la disposition de tous ceux qui ont un problème visuel - est d'un grand réconfort, et permet de penser que tout n'est pas perdu dans un monde où il semble plus important de parler que de faire, de brasser des idées plutôt que de retrousser ses manches, et de brandir les drapeaux de l'information et de la culture pour tous sans jamais rien faire de concret dans ce sens.

Handicapzéro oppose un beau démenti à tout cela et, "à travers son site, entend démontrer que, sous réserve du respect de certaines règles élémentaires, l'internet peut devenir enfin un espace de liberté pour tous". Prendre un problème à bras le corps et proposer des solutions pratiques. Faire dans le concret plutôt que pontifier dans le vide. Utiliser l'internet et le web dans ce sens. C'est ce monde-là qui m'intéresse, et dont je suis partie prenante. Prenez le temps d'une visite approfondie au portail, d'une clarté exemplaire. Il le mérite.


Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF


© 2003 Marie Lebert