NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

Les droits imprescriptibles du lecteur

paru dans Edition-actu n° 84, 1er novembre 2003

Tentons d’examiner les fameux Droits imprescriptibles du lecteur de Daniel Pennac à l’heure du numérique. Ces droits sont-ils toujours valables pour la lecture d’un ebook qui, rappelons-le, se lit sur un écran?

Article 1. Le droit de ne pas lire. Tout à fait possible à l’heure du numérique, et plus facile encore. Il suffit de dire qu’on n’aime pas lire un livre sur un écran. Pratiquement tout le monde sera du même avis, sauf les inconditionnels (dont je suis).

Article 2. Le droit de sauter des pages. Possible aussi. Il suffit de cliquer plusieurs fois de suite sur la petite flèche prévue à cet effet, au lieu d’une seule fois. On peut aussi utiliser le sommaire affiché en permanence pour faire un saut vraiment significatif, et franchir ainsi plusieurs chapitres en un seul clic.

Article 3. Le droit de ne pas finir un livre. Pas de problème. Au lieu de jeter votre livre de poche sous votre lit, il suffit de fermer votre ordinateur ou votre PDA, ou de choisir un autre titre dans la bibliothèque personnelle prévue à cet effet (qui regroupe tous les titres que vous avez téléchargés par le passé).

Article 4. Le droit de relire. Pas de problème non plus.

Article 5. Le droit de lire n’importe quoi. Tout à fait. Les mauvaises langues diront que c’est encore plus facile sur le web que sur papier, vu qu’on y trouve absolument tout et n’importe quoi.

Article 6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible). Diable. Courons vers le Dictionnaire universel francophone en ligne (dont la consultation demande toujours beaucoup de patience, soit dit en passant). Celui-ci nous explique que le bovarysme est “un état d’insatisfaction, sur les plans affectif et social, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées (pourquoi pas aussi les jeunes hommes névrosés et, qui plus est, les êtres humains de tous âges, névrosés ou non, ndlr), et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque”. Gardons le dernier fragment de phrase. Le droit au bovarysme est possible aussi sur écran, à savoir une fuite dans l’imaginaire et le romanesque par le biais du pixel. Attention quand même à la fatigue des yeux, diront les collègues prudents.

Article 7. Le droit de lire n’importe où. Là, ça coince. Tout dépend si vous lisez sur ordinateur ou sur PDA. Si vous tenez absolument à lire sur votre iMac aux douces courbes et aux couleurs translucides, il faut l’installer sur votre table roulante. Ou alors l’échanger contre un iBook. Tout cela finit par revenir beaucoup plus cher qu’une visite hebdomadaire à la librairie d’occasion du coin.

Article 8. Le droit de grapiller. Tout à fait. Même commentaire que pour l’article 5 (voir plus haut, on vous épargne un lien hypertexte).

Article 9. Le droit de lire à haute voix. Pas de problème.

Article 10. Le droit de nous taire. Pas de problème non plus. C’est ce nous allons faire de ce pas.


Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF


© 2003 Marie Lebert