NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles
paru dans Edition-actu n° 85, 15 novembre 2003
A l’heure de l’internet, il paraît assez scandaleux que le résultat des travaux de recherche – travaux originaux et demandant de longues années d’efforts – soit détourné au profit d’éditeurs s’appropriant ce travail et monnayant la diffusion de l’information, sans même une compensation financière pour les auteurs qu’ils publient, ou alors avec une compensation financière ridicule (entre 1 et 3% de droits d’auteur dans certains domaines en France). L’activité des chercheurs est souvent financée par les deniers publics, et de manière substantielle en Amérique du Nord. Il semblerait donc normal que la communauté scientifique et le grand public puissent bénéficier librement du résultat de ces recherches.
C’est ce que pense la Public Library of Science (PLoS), qui est fondée en septembre 2000 par un groupe de chercheurs des universités de Stanford et de Berkeley (Californie) pour contrer les pratiques de l’édition spécialisée. L’association propose de regrouper tous les articles scientifiques et médicaux au sein d’archives en ligne en accès libre. Au lieu d’une information disséminée dans des millions de rapports et des milliers de périodiques en ligne ayant chacun des conditions d’accès différentes, un point d’accès unique permettrait de lire le contenu intégral de ces articles avec moteur de recherche multicritères et système d’hyperliens entre les articles.
Dès sa création, la Public Library of Science fait circuler une lettre ouverte demandant que les articles publiés par les éditeurs spécialisés soient distribués librement dans des services d’archives en ligne, et incitant les signataires de cette lettre à promouvoir les éditeurs prêts à soutenir ce projet. La réponse de la communauté scientifique internationale est remarquable. Au cours des deux années suivantes, la lettre ouverte est signée par plus de 30.000 chercheurs de 180 pays différents. Bien que la réponse des éditeurs soit nettement moins enthousiaste, plusieurs éditeurs donnent également leur accord pour une distribution immédiate des articles publiés par leurs soins, ou alors une distribution dans un délai de six mois.
Un des objectifs de la Public Library of Science est de devenir elle-même éditeur. L’association fonde donc une maison d’édition scientifique non commerciale qui reçoit en décembre 2002 une subvention de 9 millions de dollars de la part de la Gordon and Betty Moore Foundation. Une équipe éditoriale est constituée début 2003 pour publier des périodiques scientifiques de haut niveau selon un nouveau modèle d’édition en ligne basé sur la diffusion libre du savoir. Le premier titre, PLoS Biology, lancé en octobre 2003, est très bien accueilli dans la communauté scientifique. De par son contenu bien sûr, mais aussi de par sa méthode de publication, révolutionnaire (le mot étant employé à bon escient). PLoS Biology est également disponible en version imprimée, cette dernière étant vendue par abonnement, à un prix couvrant uniquement les frais de fabrication et de distribution. Une deuxième revue, PLoS Medicine, sera lancée en 2004. Viendront ensuite d’autres titres couvrant la chimie, l’informatique, la génétique et l’oncologie.
A quand la même démarche dans la communauté francophone?
Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF
© 2003 Marie Lebert