NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles
paru dans Edition-actu n° 90, 15 février 2004
Alors qu’il est étudiant à l’Université d’Illinois (Etats-Unis), Michael Hart crée en juillet 1971 le Projet Gutenberg pour diffuser gratuitement par voie électronique le plus grand nombre possible d’oeuvres du domaine public. Ce site pionnier est à la fois le premier site d’information sur l’internet et la première bibliothèque numérique. Michael numérise lui-même les cent premiers livres. Lorsque l’utilisation du web se généralise, au milieu des années 1990, le projet trouve un second souffle et un rayonnement international. Tout en continuant de numériser des livres, Michael coordonne le travail de dizaines puis de centaines de volontaires dans de nombreux pays. Les collections atteignent 1.000 livres en août 1997, 2.000 livres en mai 1999, 3.000 livres en décembre 2000 et 4.000 livres en octobre 2001. Le Projet Gutenberg franchit la barre des 5.000 livres en avril 2002 (voir Edition-actu n° 57 du 2 mai 2002), puis des 10.000 livres en octobre 2003, avec plus de 1.000 volontaires dans le monde entier, et 500 nouveaux livres par mois. Ces 10.000 livres sont également disponibles sur DVD au prix de 1 (un) dollar US. Michael espère franchir la barre du million de livres d’ici 2015.
Les livres sont numérisés en mode texte, avec des lettres capitales pour les termes en italique, gras ou soulignés, afin de pouvoir être lus sans problème quels que soient la machine, le système d'exploitation et le logiciel utilisés. La numérisation en mode texte consiste à scanner le livre, puis à contrôler le résultat à l’écran en relisant intégralement le texte scanné et en le corrigeant si nécessaire. Le livre est relu et corrigé à deux reprises, par deux personnes différentes. Quand les documents originaux manquent de clarté, pour les livres anciens par exemple, ils sont saisis (dactylographiés sur ordinateur) ligne après ligne, de la première ligne à la dernière. Ce mode de numérisation permet la copie du texte, l’indexation, la recherche plein texte, l’analyse textuelle, une étude comparative entre plusieurs textes, etc. Autre avantage significatif par rapport à la numérisation en mode image (qui correspond à la “photographie” du livre page après page), les fichiers prennent peu de place et circulent d’autant plus facilement.
Michael Hart se définit lui-même comme un fou de travail dédiant toute sa vie à son projet, qu’il voit comme étant à l’origine d’une révolution néo-industrielle. Il se définit aussi comme altruiste, pragmatique et visionnaire. Après avoir été traité de toqué pendant de nombreuses années, il force maintenant le respect. Son but est de changer le monde par le biais de l’ebook gratuit indéfiniment utilisable et reproductible. La lecture et la culture pour tous à moindres frais, sur un ordinateur ou sur un PDA acheté d’occasion pour quelques dollars, sans parler des PDA fonctionnant à l’énergie solaire, qui commencent à circuler.
Début 2004, après une halte sur la côte ouest des Etats-Unis, à San Francisco et Berkeley, Michael Hart prend son bâton de pélerin vers l’Europe, d’abord à Bruxelles et ensuite à Paris. Le 12 février, il donne pour la première fois en France une conférence au siège de l’Unesco. Cette conférence est organisée en collaboration avec l’APRIL (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) et l’AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres). Le 13 février, il anime un débat à l’Assemblée nationale, à l’invitation du groupe “Produire et gérer les savoirs” de la fondation “Les temps nouveaux”.
Qu’en est-il des livres en français? D’abord essentiellement anglophones, les collections deviennent peu à peu multilingues. 25 langues sont représentées. Sur 11.340 ebooks disponibles le 13 février 2004, 181 ebooks sont en français. Avec le lancement du Projet Gutenberg Europe, prévu pour les prochaines semaines, ce nombre devrait fortement augmenter. Grand bien nous fasse. En ce qui concerne la mise en ligne libre et gratuite du patrimoine francophone sur le réseau, à savoir nos classiques disponibles dans un format léger et pratique, il reste fort à faire. 1.117 livres sont disponibles au format texte sur Gallica, 288 livres sur ABU (Association des bibliophiles universels), 195 livres au format html et/ou rtf sur Athena, plus quelques dizaines d’autres sur divers sites. D’autres bibliothèques numériques se consacrent aux textes courts, comme la Bibliothèque électronique de Lisieux, qui numérise plutôt des nouvelles et des articles, ou Miscellanées, qui se définit comme “une bibliothèque hétéroclite”.
Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF
© 2004 Marie Lebert