NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles
paru dans E-Doc n°10, 10 août 2000
Comme vous n'êtes pas sans l'avoir remarqué, de plus en plus de bibliothèques, librairies, maisons d'édition, etc., n'ont ni murs, ni rayonnages, ni vitrines. Leurs locaux sont un site web, et toutes leurs transactions s'effectuent par le biais d'Internet. Quels sont donc les usages possibles d'un site web pour les professionnels de l'information et de la documentation?
En tant qu'auteur (connu ou non), votre site web vous permet de faire connaître vos écrits, sans attendre de trouver un éditeur pour être publié, et le courrier électronique vous facilite grandement les échanges avec les lecteurs.
En tant qu'auteur (connu et vivant), votre site web vous permet de présenter votre oeuvre complète, votre biographie, votre bibliographie, un album photo, ainsi que quelques textes lus à haute voix qui enchanteront vos lecteurs.
En tant que fervent admirateur d'un auteur (vivant ou mort), votre site web vous permet non seulement de présenter son oeuvre complète, sa biographie et sa bibliographie, mais aussi les différentes variantes d'un texte, le fac-similé des manuscrits originaux, les corrections, les commentaires, l'appareil critique, les notes de lecture, des documents iconographiques, des éléments littéraires, historiques, socio-politiques, scientifiques et techniques retraçant son époque, quand ce n'est pas la voix de l'auteur lisant son texte (s'il s'agit d'un auteur relativement récent).
En tant que lecteur assidu (à titre professionnel ou non), vous pouvez lire votre quotidien préféré en ligne, consulter moult autres titres et sites d'informations pour tout savoir sur l'actualité politique, économique, sportive, etc., "feuilleter" en ligne vos magazines préférés, lire à l'écran toutes sortes d'oeuvres scientifiques, littéraires et autres, suivre de près l'actualité du livre, consulter les nouveautés à l'écran, lire en ligne le résumé des titres qui vous intéressent, et souvent même l'intégrale du premier chapitre, acheter un livre en ligne en version numérique et/ou en version imprimée, et commander si nécessaire des publications spécialisées ou bien des ouvrages dans d'autres langues.
En tant que journaliste ou pigiste, votre site web - ou le site web de votre journal ou magazine - permet à vos lecteurs de lire vos articles en ligne, et d'échanger avec vous par courrier électronique. De journaliste ou pigiste "traditionnel", vous pouvez devenir cyberjournaliste ou cyberpigiste. Si vous êtes nouveau dans la profession, vous pouvez vous lancer directement dans le cyberjournalisme et travailler pour un cybermag, ou bien contribuer au lancement d'un nouveau titre dans la catégorie des cybermédias.
En tant qu'éditeur, votre site web vous permet de présenter votre catalogue, vos nouveautés et le premier chapitre de ces nouveautés. Vous pouvez également discuter avec vos lecteurs et leur ouvrir grand votre site pour mettre en ligne leurs commentaires personnels sur tel ou tel ouvrage. D'éditeur "traditionnel", vous pouvez devenir cyberéditeur. Si vous êtes nouveau dans la profession, vous pouvez vous lancer directement dans l'édition en ligne.
En tant que libraire "traditionnel" - avec local en dur, vitrine et monceaux de livres alignés sur des rayonnages ou disposés en pile sur des présentoirs - votre site web vous permet de renforcer votre activité et d'avoir une deuxième vitrine - cette fois-ci "cyber" (certains diraient "virtuelle") - à destination de vos clients géographiquement éloignés. Il vous permet aussi de créer parallèlement une librairie en ligne. De libraire "traditionnel", vous pouvez donc devenir cyberlibraire. Si vous êtes nouveau dans la profession, vous pouvez opter directement pour la cyberlibrairie.
En tant que bibliothécaire, votre site web vous permet de faire connaître vos services à votre quartier, votre ville, votre région et même au monde entier, et de faire connaître aussi les collections de votre bibliothèque (livres, périodiques, images, manuscrits, fonds local, etc.) en montant une bibliothèque numérique. Ce site vous permet aussi de tisser davantage de liens avec vos usagers réels et potentiels. De bibliothécaire "traditionnel", vous pouvez devenir cyberthécaire. Si vous êtes nouveau dans la profession, vous pouvez directement opter pour un poste de cyberthécaire.
En tant qu'enseignant, votre site web vous permet de faire connaître votre établissement, diffuser les écrits de vos élèves et de vos collègues, proposer des cycles d'enseignement à distance et recruter des étudiants et des professeurs indépendamment de leur lieu d'habitation. D'enseignant "traditionnel", vous pouvez devenir enseignant en ligne. Si vous êtes nouveau dans la profession, vous pouvez directement opter pour un poste de cyberprofesseur.
Dans tous les cas, si vous êtes un cyberprofessionnel très expérimenté, il vous reste peut-être à aider les collègues et/ou amis dans cette tâche. Si tout le monde pleure sur un Web contaminé par l'emprise des multinationales et du cyber-commerce, chacun peut également oeuvrer pour qu'il reste malgré tout une plate-forme "conviviale" permettant de s'informer, d'échanger renseignements variés et expériences diverses, de demander avis et conseils, et de nouer des relations professionnelles et amicales (l'un n'empêchant pas l'autre).
Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF
© 2000 Marie Lebert