NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

Harry Potter et les libraires en ligne

paru dans E-Doc n° 13, 7 septembre 2000

Né sous la plume de l'écossaise Joanne K. Rowling, Harry Potter, jeune magicien orphelin âgé de 14 ans maintenant (il grandit d'une année par titre), est devenu en trois épisodes une véritable star auprès de millions d'enfants - et de leurs parents - de par le monde. Petits et grands, tous s'accordent à dire que ces livres sont des chefs-d'oeuvre d'humour et de suspense, avec la peur et le fantastique en prime.

La série voit le jour en 1995. Destinée à l'origine aux enfants de 9-13 ans, elle devrait compter en tout sept volumes, qui correspondront chacun à une année de la vie de Harry Potter (de 11 à 18 ans). Les trois premiers titres ont été vendus à 35 millions d'exemplaires traduits en 30 langues différentes. Dans plusieurs pays, depuis de nombreuses semaines, ils ne quittent pas les trois premières places des meilleures ventes de livres pour enfants.

D'après les libraires et les bibliothécaires, l'engouement des enfants pour cette série ne semble n'avoir jamais eu aucun équivalent. Avant sa sortie, le quatrième tome, Harry Potter and the Goblet of Fire (Harry Potter et le gobelet de feu, traduction non officielle), a été pré-commandé par près d'un million d'enfants (dont 400.000 commandes pour Amazon.com et 360.000 sur le site ou dans les librairies Barnes & Noble).

Opération de marketing sans précédent, le lancement officiel a eu lieu le 7 juillet 2000 à minuit et une minute, avec librairies ouvertes en pleine nuit, queues impressionnantes avant minuit, et service exceptionnel mis en place dans les librairies en ligne pour répondre à la demande et assurer une livraison rapide. Scholastic, éditeur de la série aux Etats-Unis, avait prévu large avec 3,8 millions d'exemplaires.

De son côté, Bloomsbury avait prévu 1 million d'exemplaires pour le Royaume-Uni, 400.000 exemplaires pour le Canada et 200.000 pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande (en vente depuis le 14 juillet pour ces deux derniers pays).

Warner Bros, filiale du groupe Time Warner, a acquis les droits d'adaptation de la série pour le cinéma. Le film correspondant au premier tome est en préparation sous la direction de Chris Columbus (le réalisateur de Home Alone et de Mrs Doubtfire), avec sortie prévue en novembre 2001. Electronic Arts, éditeur de jeux vidéo, a obtenu auprès de Warner Bros les droits mondiaux sur la série, afin de développer des jeux pour PC et pour Internet.

Ultime rebondissement des aventures de Harry Potter: la traduction allemande non autorisée des premiers chapitres en téléchargement libre, qui a suscité de vives controverses la semaine dernière, alors que la sortie officielle du livre est prévue le 14 octobre prochain chez Carlsen Verlag, avec un tirage de un million d'exemplaires.

Un groupe de fans allemands avait décidé de se partager la traduction (bénévole) des 37 chapitres du quatrième volume. Fin août, il proposait les six premiers chapitres en téléchargement libre, et les neuf chapitres suivants étaient en cours de traduction.

La riposte de l'éditeur officiel a été rapide. Ses avocats ont menacé Bernd Kölemann, coordonnateur du projet, de poursuites, de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 1,4 million de FF s'il n'arrêtait pas ses activités avant le 31 août. Les téléchargements ont donc cessé sur le site Harry-auf-deutsch.de, mais d'autres fans songent à prendre la relève.

Ces démêlés entre un éditeur établi et un site Internet non commercial mettent à nouveau sur la sellette divers problèmes: respect du droit d'auteur, respect de l'exclusivité d'un éditeur, conditions de téléchargement libre des oeuvres sous copyright, etc. De leur côté, les éditeurs en profitent pour insister sur le fait que seuls les profits dégagés par les best-sellers leur permettent de publier aussi des livres à petit tirage.

On attend maintenant la version française. Les trois premiers titres (Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban) sont disponibles chez Gallimard dans la collection Folio Junior. On parle de fin octobre pour la sortie du quatrième tome.


Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF


© 2000 Marie Lebert