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La vente des livres numériques se généralise

paru dans E-Doc n° 15, 21 septembre 2000

Zéro heure, un nom choisi à dessein par Jean-Pierre Arbon et Bruno de Sa Moreira pour évoquer "cette idée d'origine, de nouveau départ". Dès mai 1998, les éditions 00h00.com (Paris) - qui viennent d'être achetées par l'américain Gemstar - ont fait le pari de concilier édition électronique et commerce, en vendant des livres en version numérique essentiellement (85% des ventes), et en version imprimée à la demande. Pas de stock, pas de contrainte physique de distribution, mais un très beau site, sur lequel on lit: "Internet est un lieu sans passé, où ce que l'on fait ne s'évalue pas par rapport à une tradition. Il y faut inventer de nouvelles manières de faire les choses."

Place aux livres numériques, et aux chapitres vendus à l'unité

La vente de livres numériques se généralise maintenant outre-Atlantique. Les deux "monstres" du marché, Barnes & Noble.com et Amazon.com, viennent de s'allier avec Microsoft pour créer des librairies numériques (ouverte cet été pour Barnes & Noble, en projet pour Amazon). Des éditeurs en ligne (IDG Books, Random House, Simon & Schuster, South-Western, entre autres) se lancent soit dans la vente de versions numériques sans correspondant imprimé, avec impression uniquement à la demande, soit dans la vente directe sans passer par les libraires, soit dans la vente de livres en "pièces détachées", avec la possibilité d'acheter un chapitre à l'unité. Réservé jusque-là aux manuels universitaires ou aux dossiers pour séminaires, colloques et autres manifestations, le livre numérique/imprimé "à la carte", constitué de chapitres provenant de sources différentes, aborde maintenant lui aussi sa phase grand public.

Dernier point, l'imprécision du vocabulaire dans ce domaine. Autant que faire se peut, on tentera d'être cohérent. On utilise donc "livre numérique" pour la version numérique d'un livre, et "livre électronique" (e-book) pour cette fameuse petite machine de la taille d'un livre qu'on nous promet pour bientôt en Europe (quelques dizaines de milliers de e-books circulent déjà en Amérique du Nord) et qui permettra de stocker et lire des livres numériques.

Les librairies numériques arrivent, et le casse-tête des logiciels aussi

C'est le 8 août 2000 que la première grande librairie numérique ouvre "virtuellement" ses portes, sur le site de Barnes & Noble.com, en partenariat avec Microsoft. Dans ce eBookStore, les livres vendus sont lisibles au moyen du logiciel Microsoft Reader (la première version du Reader, celle de mai 2000, ne permettait la lecture que sur les ordinateurs de poche). Ce logiciel étant téléchargeable gratuitement, Microsoft touche une commission sur chaque vente. 2.000 titres seront bientôt disponibles par téléchargement, suivis de 150 nouveaux titres chaque mois. Le téléchargement est possible soit sur le disque dur de son ordinateur, soit sur un serveur central pour éviter l'encombrement de son disque dur. Les inconditionnels du papier peuvent demander une impression à la demande. Le eBookStore propose également des titres lisibles avec le logiciel Glassbook Reader (acheté récemment par Adobe) ou sur le Rocket eBook (équipé du logiciel Gemstar).

Chose prévisible, le 28 août 2000 (soit vingt jours plus tard), Amazon.com "se positionne" face à son principal concurrent sur un marché naissant dont l'expansion promet d'être rapide. Il annonce son alliance avec Microsoft pour vendre des livres numériques (lisibles au moyen du Microsoft Reader, cela va sans dire). L'ouverture d'une librairie numérique est pour bientôt. Comme à l'habitude, Amazon compte faire les choses à grande échelle, puisque 100.000 titres devraient être disponibles d'ici fin 2001.

Le Microsoft Reader - qui utilise le format OEB (Open eBook) - permet de choisir la taille des lettres à l'écran, d'accéder d'un clic à un dictionnaire (le Merriam-Webster Dictionary) et de mémoriser des mots-clés pour des recherches ultérieures. Cleartype, la technologie utilisée pour l'affichage à l'écran, améliorerait nettement la qualité de cet affichage, entraînant une lecture plus aisée et moins fatigante pour les yeux.

Face à Microsoft, Adobe "se positionne" pour défendre la place de son logiciel Acrobat Reader qui, comme chacun sait, permet de lire les livres au format PDF, avec l'avantage d'être implanté depuis longtemps sur le marché. Adobe a annoncé l'acquisition de la société Glassbook, qui développe des logiciels de distribution et d'affichage des livres numériques, en permettant l'automatisation de la chaîne de production pour les éditeurs, les libraires, les distributeurs et les bibliothèques. Adobe a également annoncé une extension de son partenariat avec Barnes & Noble.com, afin de proposer davantage de titres lisibles avec l'Acrobat Reader ou le Glassbook Reader.

En bref, ce n'est pas simple, et on comprend que certains prônent un format unique. Avec le papier, le problème du format est moins crucial, sauf quand on doit photocopier ou scanner la page d'un in-folio pesant une tonne. Mais l'avenir est au numérique, impossible de faire marche arrière. Désormais, on a donc non seulement des livres imprimés brochés, reliés, cartonnés, plastifiés, de poche, in-octavo, in-quarto, in-folio, au format à la française ou à l'italienne, etc., mais aussi des livres numériques disponibles au format PDF, OEB, Microsoft Reader, Glassbook Reader, Gemstar Reader, HTML, XTML, texte, et j'en passe.


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