NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

Le livre électronique (e-book)

paru dans E-Doc n° 20, 26 octobre 2000

"Toucher, regarder, sentir le papier d'un livre est un plaisir éternel que le livre électronique ne remplace pas. En revanche, le livre électronique présente des possibilités que le livre papier n'est pas en mesure d'offrir: l'accès instantané à une source inépuisable de lecture, l'agrandissement des caractères pour une lecture confortable, et enfin, des dizaines d'ouvrages de toutes sortes pour un poids et un encombrement réduits", lit-on sur le site Web de Cytale, qui lance son livre électronique en novembre.

Où en est-on?

Résumons la situation en deux mots. Les précurseurs ont été le Rocket eBook (créé par NuvoMedia) et le SoftBook Reader (créé par SoftBook Press) en 1998, tous deux rachetés par Gemstar en janvier 2000, en même temps que leurs sociétés. Leur successeur, le Gemstar eBook, est prévu pour début novembre. Dans la foulée de leurs homologues californiens, deux équipes françaises, celles de Cytale et de @folio, travaillent elles aussi sur un projet de livre électronique (voir l'interview de Pierre Schweitzer, concepteur de @folio).

Changement profond dans les habitudes de lecture? Problèmes de stockage en passe d'être résolus? Etape transitoire vers le papier électronique? Effet de mode, simple curiosité, ou réel intérêt à l'égard de ce pourrait être le livre de demain? On n'a pas fini d'entendre parler du livre électronique.

Le Gemstar eBook disponible début novembre

Suite au rachat des deux sociétés par Gemstar en janvier 2000, le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le Softbook Reader (de SoftBook Press) ont pous successeur le Gemstar eBook, dont les deux modèles - REB1100 (noir et blanc, sucesseur du Rocket eBook) et REB1200 (couleur, sucesseur du Softbook Reader) - seront construits et vendus sous le label RCA (appartenant à Thomson Multimedia).

Ces nouveaux modèles devraient avoir de meilleurs écrans que les précédents, des batteries procurant une autonomie plus longue, et une protection du copyright plus efficace. Avec une mémoire de 8 Mo, le modèle en noir et blanc (REB1100) pourra stocker 20 romans, soit 8.000 pages de texte. Il comprendra un modem interne de 36,6 K, une batterie lithium-ion rechargeable et un étui de protection, le tout pour 299 $US (2.333 FF). La mémoire pourra être étendue à 72 Mo, permettant de stocker 150 livres. Le modèle couleur (REB1200), un peu plus grand, aura un écran tactile LCD de plus haute résolution et un modem interne de 56 K. Il comprendra aussi une connection Ethernet permettant l'accès à Internet par câble et DSL, ainsi qu'un élégant étui de protection, le tout pour 699 $US (5.455 FF).

Le Gemstar eBook incluera enfin un dictionnaire électronique (Random House Webster's Dictionary). Il permettra la lecture de plusieurs journaux et magazines (The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, Newsweek, Time, Fortune, Money, Fast Company, Federal Register, The Industry Standard et InfoWorld). Cinq éditeurs (Penguin Putnam, Simon & Schuster, St. Martin's Press, Warner Books et Harlequin) offriront six nouveaux titres en version numérique (de Patricia Cornwell, Robert Ludlum, James Patterson, Ken Follett, Ed McBain et Brad Meltzer), qui seront disponibles avant la sortie de l'édition imprimée, et avant la sortie d'autres versions numériques, avec une exclusivité de 90 jours.

Le livre électronique de Cytale prévu pour fin novembre

Descriptif du Cybook: 21 x 16 cm, 1 kg, un écran couleur 10 pouces, tactile, rétro-éclairé, à cristaux liquides (LCD), avec une résolution de 600*800, quatre boutons de commande (qui devraient être aussi faciles à utiliser que ceux d'une télécommande de télévision), une mémoire de 32 Mo permettant de stocker 15.000 pages de texte, soit 30 livres de 500 pages, une batterie lithium-ion d'une autonomie de 5 h, un modem 56 K intégré avec un connecteur son, un port infrarouge, des extensions pour carte PCMCIA et port USB permettant de brancher des périphériques, et enfin un prix: 5.700 FF. La possibilité d'agrandir les caractères et de choisir sa police permettra son utilisation par les malvoyants ayant une acuité visuelle jusqu'à 4/10. Parallèlement, Cytale va ouvrir sur son site une librairie d'ouvrages numériques littéraires et techniques, un kiosque de journaux et magazines, et une bibliothèque.


Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF


© 2000 Marie Lebert