Projet "Voix de la scène, voies vers la scène"

Le court texte ci-dessous, rédigé en 2004, donne l'essentiel du projet de recherche de notre regretté collègue David Trott. Pour avoir un descriptif détaillé, on peut lire deux autres documents écrits et mis en ligne par lui: "Voix de la scène, voies vers la scène: Qui parle à travers le théâtre du XVIIIe siècle?", qui remonte à 2001; "Voix de la scène, voies vers la scène: l'étude du théâtre du XVIIIe siècle à l'aide des NTIC", rédigé en 2002.

Pour une étude des voix dans le texte dramatique

L'objectif de ce projet est d'établir une base de pièces de théâtre numérisées, toutes venant de la période 1630 à 1800 et représentées en France. Groupées ensemble, rigoureusement balisées et encodées afin d'être consultables par le logiciel TACT, ces pièces livreront des informations pertinentes pour une étude des voix. La nature du discours théâtral étant double sinon polyphonique [Ubersfeld, Barthes], la parole textualisée d'un auteur est relayée lors de la représentation par des acteurs "porte-parole" avant que le spectateur ne se livre à l'interprétation d'un message ainsi filtré. Les voix multiples (l'"interprétation" du personnage que les acteurs jouent, mais aussi les cordes vocales même des comédiens) que le spectateur entend s'accompagnent de signes non-verbaux et visuels [P. Pavis, Voix et images de la scène, 1985] faisant de l'acte de réception un processus complexe.

Avant la réception du texte représenté, il y a sa production. Qui, ou qu'est-ce qui, est à l'origine des personnages dans un drame? Est-ce l'auteur seul qui les imagine, ou est-ce que chaque personnage jeté au milieu d'un conflit porte déjà en lui un langage antérieur? Autrement dit, est-ce que son "discours" a une histoire qui précède l'acte d'écriture ponctuelle de tel auteur rédigeant telle pièce? Racine n'a pas inventé Agamemnon, ni Marivaux Arlequin. Nous proposons de détacher l'histoire d'Agamemnon, d'Arlequin, et de tous les autres personnages qui peuplent le corpus des pièces entre 1630 et 1800, en séparant le(s) discours de chacun dans les pièces individuelles où ces discours sont mêlés. A cette fin, l'extraction de chaque discours (ou voix) se fera à l'aide du logiciel TACT.

Il est estimé que le corpus de pièces numérisées en ligne actuellement remonte à entre 200 et 300 textes, ce qui peut représenter un corpus statistiquement significatif. L'organisation et la manipulation d'un tel volume de textes demande une structure capable de gérer des ensembles massifs aussi bien que des détails minutieux. Sur le plan microscopique, il faut pouvoir séparer la voix de chaque personnage ainsi que celle de l'auteur qui intervient par moyen de préfaces, de listes d'acteurs et de didascalies.  Sur le plan macroscopique, il s'agit également de séparer la pièce ou les pièces d'un auteur de celle(s) d'un autre auteur. Enfin, comme il peut être utile de distinguer entre différents moments et différents types de discours, nous allons identifier la date et le genre des pièces.