Pour une étude des voix dans le
texte dramatique
L'objectif de ce projet est d'établir une base de pièces
de théâtre numérisées, toutes venant de la période
1630 à 1800 et représentées en France. Groupées
ensemble, rigoureusement balisées et encodées afin d'être
consultables par le logiciel TACT, ces pièces livreront des informations
pertinentes pour une étude des voix. La nature du discours
théâtral étant double sinon polyphonique [Ubersfeld,
Barthes], la parole textualisée d'un auteur est relayée lors
de la représentation par des acteurs "porte-parole" avant que le
spectateur ne se livre à l'interprétation d'un message ainsi
filtré. Les voix multiples (l'"interprétation" du personnage
que les acteurs jouent, mais aussi les cordes vocales même des comédiens)
que le spectateur entend s'accompagnent de signes non-verbaux et visuels
[P. Pavis, Voix et images de la scène, 1985] faisant de l'acte
de réception un processus complexe.
Avant la réception du texte représenté, il y a
sa production. Qui, ou qu'est-ce qui, est à l'origine des personnages
dans un drame? Est-ce l'auteur seul qui les imagine, ou est-ce que chaque
personnage jeté au milieu d'un conflit porte déjà
en lui un langage antérieur? Autrement dit, est-ce que son "discours"
a une histoire qui précède l'acte d'écriture ponctuelle
de tel auteur rédigeant telle pièce? Racine n'a pas inventé
Agamemnon, ni Marivaux Arlequin. Nous proposons de détacher l'histoire
d'Agamemnon, d'Arlequin, et de tous les autres personnages qui peuplent
le corpus des pièces entre 1630 et 1800, en séparant le(s)
discours de chacun dans les pièces individuelles où ces discours
sont mêlés. A cette fin, l'extraction de chaque discours
(ou voix) se fera à l'aide du logiciel TACT.
Il est estimé que le corpus de pièces numérisées
en ligne actuellement remonte à entre 200 et 300 textes, ce qui
peut représenter un corpus statistiquement significatif. L'organisation
et la manipulation d'un tel volume de textes demande une structure capable
de gérer des ensembles massifs aussi bien que des détails
minutieux. Sur le plan microscopique, il faut pouvoir séparer la
voix
de chaque personnage ainsi que celle de l'auteur qui intervient par moyen
de préfaces, de listes d'acteurs et de didascalies. Sur le
plan macroscopique, il s'agit également de séparer la pièce
ou les pièces d'un auteur de celle(s) d'un autre auteur. Enfin,
comme il peut être utile de distinguer entre différents moments
et différents types de discours, nous allons identifier la date
et le genre des pièces.
|