Les bases de données au service de l'enseignement et de la recherche


Dominique Scheffel-Dunand
Département d'Études françaises
Université de Toronto
sdunand@chass.utoronto.ca


Le développement des bases de données est proportionnel et étroitement lié au nombre de ressources échangées entre chercheurs partenaires. Les diverses experimentations présentées dans ce document nous permettent de mieux comprendre l'usage des nouvelles technologies et la pratique des réseaux dans la construction d'un espace de réflexion partagé par les auteurs et les utilisateurs des données.

Le groupe de travail ( The Language Networking Group) qui est impliqué dans le développement de la base de données multimédia discuttée plus loin ne cherche pas à dupliquer et/ou à délocaliser les contenus et ressources déjà disponibles dans les bibliothèques et centres de ressources universitaires. L'objectif est au contraire de répertorier les ressources déjà utilisées par les collègues chercheurs et enseignants dans les huit départements de langue de l'Université de Toronto et d'identifier leurs besoins. La sélection des données repose donc davantage sur la pertinence d'une ressource pour le chercheur, l'enseignant et apprenant au sein d'une communauté bien délimitée.

Dans notre étude des bases de données deux approches ont été adoptées. Elles consistent à :

  • répertorier les usages des collègues et apporter une aide technique au niveau de l'archivage des ressources utilisées par un groupe restreint pour en faciliter l'accès à un plus grand nombre d'utilisateurs,
  • rechercher de nouveaux partenaires créateurs de ressources au sein d'autres institutions universitaires ou gouvernementales et créer des synergies entre les auteurs de contenu afin de mutualiser les ressources et cibler leur appropriation dans des contextes de recherche ou d'apprentissage bien définis.


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