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La Vie étudiante
L'accueil et l'information
La Division de la Vie Etudiante (DIVE) joue un rôle d'interface entre
l'étudiant et les services ou organismes, concernés par la vie
étudiante dans toutes ses dimensions sur le campus et à
l'extérieur.
Accueil DIVE
Tél. +33.5.61.50.45.80
(ouvert de 9 h à 17 h)
mél : dive@univ-tlse2.fr
Fax : +33.5.61.50.45.81
- accueil général et information de tous les étudiants :
- accueil et inscription des étudiants étrangers
- accueil des étudiants handicapés
- accueil des sportifs de haut niveau, artistes, et ceux qui
nécessitent une attention particulière et des aménagements
d'horaires et de cursus prévus par la réglementation en
vigueur.
L'Orientation universitaire (SIOU)
Le logement
La Résidence Universitaire "Les Humanités", située sur le campus, est gérée par le Centre Régional des Oeuvres Universitaires (CROUS).
La demande de logement en cité ou résidence universitaire est faite (en même temps que la demande de bourse de l'enseignement supérieur pour les 1er, 2e et 3e cycles) par la saisie d'un Dossier Social Etudiant (DSE)
Le CROUS propose également des :
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) offre aussi des possibilités d'aides au logement (ALS, APL)
La restauration
Le Restaurant universitaire du Centre Régional des Oeuvres Universitaires (CROUS), sur le campus, met à la disposition des étudiants plusieurs pistes de restauration et une cafétéria.
Une salle de réception peut être mise à la disposition des étudiants pour des occasions particulières (réussite aux examens, congrès, réunion, ...).
Les transports (accès à l'Université)
Le social et les bourses
Pour favoriser votre insertion à l'Université, à Toulouse, les Services sociaux du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) et du Centre Régional des Oeuvres Universitaires (CROUS) vous écoutent et vous apportent une aide adaptée aux problèmes universitaires, familiaux, administratifs, financiers et psychologiques.
Vous pouvez aussi vous adresser au bureau des Affaires Sociales de votre UFR ou, en dernier recours, à la Division de la Vie Etudiante (DIVE)
- Contacts
- Bureau des Affaires Sociales de votre UFR
- Service social du SIMPPS
Tél. pour rendez-vous : 05.61.50.41.41
Situé Galerie de la Mémoire, après le SED, face au Département de Sociologie
- Service social du CROUS
Tél. pour rendez-vous : 05.61.12.54.52
Situé Galerie de la Mémoire, entrée du SED
- Les bourses
- pour les 1er, 2e et 3e cycles :
la demande de bourse de l'enseignement supérieur est faite (en même temps que la demande de logement en cité ou résidence universitaire) par la saisie sur Minitel d'un Dossier Social Etudiant (DSE)
- pour le 3e cycle (2e démarche) :
les bourses sont attribuées sur critères universitaires.
- pour les étudiants en DESS ou inscrits à la préparation au concours de l'Agrégation : retrait et dépôt du dossier de demande de bourse à l'UFR, avant le 20 octobre 2000, après avoir effectué une 1ère demande (saisie du DSE)
- pour les étudiants en DEA : retrait et dépôt du dossier de demande de bourse au Service de la Scolarité 3e cycle, avant le 20 octobre 2000, après avoir effectué une 1ère demande (saisie du DSE)
- Aides de l'Université
- Exonération des droits d'inscription :
Pour en bénéficier, adressez-vous au Bureau des Affaires Sociales de votre UFR.
- Aide exceptionnelle du FAVE
- Fonds d'aide immédiate :
Un fonds d'aide immédiate, très limité, permet de venir en aide ponctuellement aux étudiants en très grande difficulté. Informations auprès de la DIVE.
La santé
- La protection sociale
La Sécurité Sociale Etudiante est obligatoire et assure les prestations d'assurance maladie pour tous les étudiants âgés de 18 à 28 ans.
Dans le cadre de votre première inscription à l'université, vous devez présenter obligatoirement:
- la copie de la carte d'assuré social sur laquelle vous figurez comme ayant droit;
- la carte d'immatriculation délivrée en juin en classe de terminale et portant la mention du numéro national d'immatriculation.
Votre centre de sécurité sociale étudiante vous enverra votre carte d'affiliation après votre inscription.
- Les soins
Afin d'assurer un meilleur suivi médical, l'UTM et le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) ont consacré un lieu unique pour la santé sur le campus du Mirail.
Ce Service, situé Galerie de la Mémoire (après le SED, face au Département de Sociologie), regroupe plusieurs services médicaux :
- Visite médicale (sur convocation), obligatoire pour tous les étudiants en 1ère inscription dans l'enseignement supérieur
- service infirmier
accueil, entretien, conseils, soins de première urgence - injections, points de suture, prise de tension -, aide aux étudiants atteints d'un handicap ou d'une maladie invalidante, information et documentation sur différents thèmes de santé, prélèvements sanguins prescrits dans le Service (SIDA, MST)
- consultation médicale généraliste
- consultations médicales spécialisées
Sur rendez-vous, vous aurez accès gratuitement aux différentes consultations et prescriptions de spécialistes :
- Vaccinations, nutrition et diététique
- Dermatologie, sevrage tabagique, médecine du sport
- Vénérologie, dépistage anonyme du SIDA et MST
- Planning familial (Gynéco : suivi de la contraception)
- Médecins psychiatres et psychologues
- Pneumologie et radiologie (à Rangueil)
- Les étudiants handicapés (de façon permanente ou temporaire) reçoivent une aide personnalisée (assistance administrative, soins médicaux et infirmiers, assistance sociale).
Toutes les prestations sont gratuites.
Renseignements et demande de rendez-vous : tél. 05.61.50.41.41
Urgences : tél. 05.61.50.38.51
- Le remboursement des soins
Lors de l'inscription administrative, tout étudiant qui a 18 ans ou plus
dans l'année universitaire - et sauf régime particulier - doit
obligatoirement choisir son centre de remboursement.
Les mutuelles sont des centres de remboursements des soins, qui offrent en plus des prestations de mutuelles.
Le montant de l'affiliation au régime de Sécurité sociale
est, en principe, de 0 F pour tout étudiant qui a 18 ou 19 ans dans
l'année (du 1er octobre au 30 septembre suivant), et
d'environ 1 000 F (le montant est fixé annuellement par l'Etat) pour les étudiants qui ont 20 ans au cours de l'année universitaire.
Ce régime couvre les étudiants jusqu'à l'âge de 28 ans.
Les mutuelles étudiantes (MNEF et SMESO) peuvent éventuellement compléter le remboursement des soins.
Elles sont présentes sur le campus lors des inscriptions.
- MNEF
Renseignements : Tél. 05 62 73 53 43
- SMESO
Renseignements : Tél. 05 62 73 55 55 / 08 03 80 33 33
- Les conférences du "10"
Il s'agit d'une initiative du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) pour valoriser les travaux de recherche dans le domaine de la promotion de la santé.
Ces conférences ont lieu chaque "10" du mois. Elles sont ouvertes à tous les publics, gratuitement, à partir de 17h45, dans la salle de réunion du SIMPPS à l'UTM.
Elles sont toutes suivies d'un débat ouvert au public et sont animées par des médecins du SIMPPS ou de l'Education Nationale, et parfois avec des interventions d'étudiants en année de thèse à l'IUP Ingénierie Economique ou à la Faculté de Médecine de Rangueil.
Voir l'Agenda des prochaines conférences.
La vie culturelle, artistique et sportive
La Maison des Etudiants (MDE)
du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Située entre le Restaurant universitaire et la librairie Etudes, la MDE est mise à disposition de tous les étudiants de l'UTM afin
de leur offrir un espace de convivialité et de les aider à
s'insérer dans la communauté universitaire. Elle constitue un
lieu de convergence qui a pour vocation de rassembler dans ses locaux les
acteurs de la vie étudiante de l'UTM et de la rendre accessible à
tous. Les activités qui s'y déroulent contribuent à
créer ou à renforcer le tissu social en milieu universitaire.
La MDE et ses activités participent au soutien et au
développement :
- de la citoyenneté sur le campus et sur le quartier ;
- des initiatives étudiantes dans les domaines de la culture et du sport ;
- des initiatives de type festif.
Contact : mde@univ-tlse2.fr
Statuts de la Maison des Étudiants
Le Fonds d'Amélioration de la Vie Etudiante (FAVE)
Ce fonds est abondé
par un prélèvement sur les droits d'inscription des étudiants.
A l'Université de Toulouse-Le Mirail, une partie de ce fonds est
consacrée à des aides sociales individuelles. Ainsi, après
enquête des Services sociaux du CROUS ou
du SIMPPS, le FAVE peut vous accorder une aide financière exceptionnelle.
[Pour tous renseignements, adressez-vous au bureau des Affaires Sociales
de votre UFR.]
Le solde est consacré à des dépenses d'équipement
et au soutien à des projets présentés par des étudiants.
La carte d'étudiant
La carte d'étudiant, en plus d'attester de votre inscription à l'Université, vous permet de bénéficier de tarifs avantageux dans de nombreux domaines.
- les transports
- métro / bus :
La SEMVAT propose aux étudiants une carte-clé donnant accès au tarif réduit : ticket 10 déplacements, ticket abonnement 7 jours, ticket abonnement 31 jours (sur présentation de la carte d'étudiant en cours et moyennant 2 photos d'identidté et 30F de frais de dossier).
Se renseigner dans les points Espace Transport (Esquirol, Jaurès, Jeanne d'Arc, Basso Cambo, Marengo, Capitole, Espace Etudiant en Gare Matabiau).
Tél. SEMVAT : 05.61.41.70.70
- train :
La SNCF propose des tarifs préférentiels, notamment pour les étudiants. Il existe, pour vos trajets entre votre domicile et votre lieu d'étude, un abonnement mensuel ou hebdomadaire qui permet d'effectuer un nombre illimité de voyages. Sont également accessibles la carte 12-25 et le tarif Découverte 12-25.
Se renseigner, entre autres, aux guichets de la Gare Matabiau.
Tél. SNCF : 08.36.35.35.35
Minitel : 3615 ou 3616 SNCF
Site Web
- les sorties
La carte d'étudiant vous offre des avantages dans le secteur culturel avec des réductions sur les prix des livres, des places de cinéma et de certains spectacles, des entrées gratuites dans les musées et en boîte de nuit.
Les organisations élues et les Associations
- Le rôle des élus étudiants
Les élus étudiants siègent aux trois
Conseils :
- Conseil d'Administration (CA) : sur 60 membres, 13 étudiants élus.
- Conseil scientifique (CS) : sur 40 membres, 4 étudiants de 3ème cycle élus.
- Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) : sur 40 membres, 16 étudiants élus.
Des étudiants sont également élus dans les
conseils d'UFR et de départements, où se débattent les
problèmes spécifiques aux disciplines.
Et ailleurs...
Des élus étudiants participent aussi à
des commissions telles que la Commission sociale d'établissement et
participent à la gestion du Fond d'Amélioration de la Vie
Etudiante (FAVE).
- Les organisations élues
- Les Associations étudiantes
Le Bureau des Associations, situé à la Division de la Vie Etudiante (DIVE), est l'interlocuteur des Associations étudiantes impliquées dans la vie et l'animation de l'Université, qu'elles aient des élus aux conseils ou non.
Il leur apportera son soutien dans leurs démarches à l'Université.
- Liste des Associations étudiantes "actives" et contacts
Sites intéressants pour les étudiants
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