«Une autre curiosité, c'est le nombre de femmes qui deviennent directeurs de spectacles. Ce phénomène n'est pas réservé à la France: la Neuberin est célèbre en Allemagne dans les années 1720. Il se constate d'un bout à l'autre du XVIIIe siècle, de la veuve Maurice ou de la veuve Baron, foraines, aux directeurs de Province, une Mme Dorbigny, une Mme Lobreau-Destouches, à la grande Mlle Montansier, sans parler de toutes les autres dont le nom se rencontre en détour d'un article ou dans une note, sans que personne s'interroge sur cette présence du deuxième sexe. Au reste, un tour d'horizon des théâtres privés ou semi-privés à Paris de nos jours montrerait la permanence de cette activité de femmes. Rien ne permet de dire qu'elles soient dans ce métier les instruments de financiers cachés, loin de là: la direction de théâtre semble être un des rares secteurs économiques où les femmes se trouvent à égalité avec leurs concurrents masculins.» |
|
|
Bibliographie:
Bachaumont, Mémoires secrets, Londres, chez John Adamson, 1780, 18 volumes. Beach, Cecilia, French Women Playwrights before the Twentieth Century, A Checklist, Westport, Connecticut, London, Greenwood Press, 1994. Bouchenot-Déchin, Patricia, La Montansier, de Versailles au Palais-Royal: Une femme d'affaires, Paris, Perrin, 1993. Campardon, Émile, Spectacles de la Foire. Théâtres, acteurs, sauteurs et danseurs de corde... des foires Saint-Germain et Saint-Laurent, des boulevards et du Palais-Royal, depuis 1595 jusqu'à 1791, Paris, Berger-Levrault, 1880, 2 volumes. Une version numérisée et chronologiquement indexée de ce recueil, paréparée par Barry Russell paraîtra prochainement à http://foires.net Clarke, Jan, «Women Theatre Professionals in 17th-century France», dans Women in European Theatre, pp. 23-31. Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage..., par M. le C. D'I****, quatrième édition entièrement refondue, augmentée et mise à jour par J. Lemonnyer, Paris, J. Lemonnyer, éditeur / Paris, Ch. Gilliet, libraire, 1894-1900, 4 volumes. Brenner, Clarence D., A Bibliographical List of Plays in the French Language, 1700-1789, Berkeley, California, 1947. Une version numérisée, vérifiée et augmentée de cette liste, préparée par Jeffrey S. Ravel, M.I.T, paraîtra prochainement. Femmes dramaturges en France (1650-1750), pièces choisies, Textes établis, présentés et annotés par Perry Gethner, Biblio 17 - 79, Papers on French Seventeenth Century Literature, Paris-Seattle-Tübingen, 1993. French Women and the Age of Enlightenment, edited by Samia I. Spencer, Bloomington, Indiana University Press, 1984. Fromageot, P., «Le Théâtre de Versailles et la Montansier», extrait de la Revue de l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, Imprimerie Aubert, 1905 Grayson, Vera L. The genesis and reception of Mme de Graffigny's «Lettres d'une Péruvienne» and «Cénie», in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century 336 (1996) pp. 1-152. Mittman, Barbara, «Women and the Theatre Arts», dans French Women and the Age of Enlightenment, pp. 155-169. Montesson, Charlotte-Jeanne Beraud de la Haie de Riou, marquise de, Oeuvres anonymes, Paris, Didot l'aîné, 1782-1785, 8. vol. Olah, Lilian, Une Grande dame, auteur dramatique et poète au XVIIIe siècle. Madame de Montesson, Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, 1928. Rétif de la Bretonne, Les Contemporaines graduées: ou Avantures des Jolies-Fammes de l'âge actuel, suivant la gradacion des principaus Etats de la Société, Neuvième, ou Trenteneuvième Volume, Leïpsick, Büschel, Paris, veuve Duchesne, 1785 Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au XVIIIe siècle, Paris, Librairie Honoré Champion, 1988. Russell, Barry, «My Fair Ladies. Two Women Theatre Managers in Early Eighteenth-Century Paris», texte inédit d'une communication présentée à la SFS Annual Conference, University of Keele, March 1998. Turgeon, F. K., «Fanny de Beauharnais, Biographical notes and a Bibliography», Modern Philology, Vol. XXX, No. 1, August 1932, pp. 61-80. Turquan, Joseph, Madame de Montesson, douairière d'Orléans (1738-1806), d'après des documents inédits, Paris, Emile-Paul, éditeur, [1904]. Women in European Theatre, Edited by Elizabeth
Woodrough, Europa, Vol. 1 No. 4, 1995.
|