David Trott
                          University of Toronto at Mississauga, Erindale College

                         «Bases numérisées et bilans : pour un survol du rôle des femmes dans le théâtre français entre 1700 et 1789»
 
 
 
 
 
 
 (source) «Roxane's Own MIDI Archive» 
 
 
 
 
 
 
  

 
 
 
 
 

«Le siècle de Louis-XIV a-produit un grand- nombre de Fammes-auteurs : hé! qui ne connaît- pas les Scuderis, les Deshoulières, les Sevignés, &c.?  Le nôtre n'a-t-il pas ses Riccoboni, ses Dubocage, se Puisieus, ses Beaumont, ses Genlis, ses Epinoi, ses Valarme, ses Benoît, ses Loboureis, ses Eli-de- Beaumont, ses Graffigni, ses Guilbert, ses Lussan, ses Robert, ses  Ville- dieu, ses Retau, ses Ormoi, ses Montanclos, ses Morville, ses Lapaute, ses Lagorce, ses Karalio, ses Buffi, ses Beauharnois, ses D'Autremont, ses Dulu, ses Gomez, ses Bellot, ses Boismortier, ses Duverdier, ses Guinerie, ses Hecquet, ses Hus, ses Julien, ses Laurencin, ses Lespinassi, ses Loiseau, ses Menon, ses Milli, ses Plisson, ses Saintleger, ses Gaudon, ses Lebrun, ses Aurore, ses Raucour, & tant d'Autres, dont les noms échappent à ma memoire, mais qui sont- connues de tout Paris, de tout le Royaume, par leurs Livres, ou par les Piéces qu'elles fournissent au Recueil interessant des Muses-françaises (si mal nommé Almanach- des-Muses.)?» 
 
 
  
(Rétif, Les Contemporaines graduées, ou Avantures des Jolies-Fammes de l'âge actuel, suivant la gradacion des principaus Etats de la Société, Leïpsick, Büschel/Paris, la veuve Duchesne, 1785,  Trenteneuvième Volume,  pp. 30-31.)
  
 
«Une autre curiosité, c'est le nombre de femmes qui deviennent directeurs de spectacles. Ce phénomène n'est pas réservé à la France: la Neuberin est célèbre en Allemagne dans les années 1720. Il se constate d'un bout à l'autre du XVIIIe siècle, de la veuve Maurice ou de la veuve Baron, foraines, aux directeurs de Province, une Mme Dorbigny, une Mme Lobreau-Destouches, à la grande Mlle Montansier, sans parler de toutes les autres dont le nom se rencontre en détour d'un article ou dans une note, sans que personne s'interroge sur cette présence du deuxième sexe. Au reste, un tour d'horizon des théâtres privés ou semi-privés à Paris de nos jours montrerait la permanence de cette activité de femmes. Rien ne permet de dire qu'elles soient dans ce métier les instruments de financiers cachés, loin de là: la direction de théâtre semble être un des rares secteurs économiques où les femmes se trouvent à égalité avec leurs concurrents masculins.»
source: «La ccouturière parisienne»
 
  
(Martine de Rougemont, La Vie théâtrale en France au XVIIIe siècle, Paris, Champion, 1988, pp. 183-184)
  
 
Bibliographie: 

Bachaumont, Mémoires secrets, Londres, chez John Adamson, 1780, 18 volumes. 

Beach, Cecilia, French Women Playwrights before the Twentieth Century, A Checklist, Westport, Connecticut, London, Greenwood Press, 1994. 

Bouchenot-Déchin, Patricia, La Montansier, de Versailles au Palais-Royal: Une femme d'affaires, Paris, Perrin, 1993. 

Campardon, Émile, Spectacles de la Foire. Théâtres, acteurs, sauteurs et danseurs de corde... des foires Saint-Germain et Saint-Laurent, des boulevards et du Palais-Royal, depuis 1595 jusqu'à 1791, Paris, Berger-Levrault, 1880, 2 volumes. Une version numérisée et chronologiquement indexée de ce recueil, paréparée par Barry Russell paraîtra prochainement à http://foires.net 

Clarke, Jan, «Women Theatre Professionals in 17th-century France», dans Women in European Theatre, pp. 23-31. 

Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage..., par M. le C. D'I****, quatrième édition entièrement refondue, augmentée et mise à jour par J. Lemonnyer, Paris, J. Lemonnyer, éditeur / Paris, Ch. Gilliet, libraire, 1894-1900, 4 volumes. 

Brenner, Clarence D., A Bibliographical List of Plays in the French Language, 1700-1789, Berkeley, California, 1947. Une version numérisée, vérifiée et augmentée de cette liste, préparée par Jeffrey S. Ravel, M.I.T, paraîtra prochainement. 

Femmes dramaturges en France (1650-1750), pièces choisies, Textes établis, présentés et annotés par Perry Gethner, Biblio 17 - 79, Papers on French Seventeenth Century Literature, Paris-Seattle-Tübingen, 1993. 

French Women and the Age of Enlightenment, edited by Samia I. Spencer, Bloomington, Indiana University Press, 1984. 

Fromageot, P., «Le Théâtre de Versailles et la Montansier», extrait de la Revue de l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, Imprimerie Aubert, 1905 

Grayson, Vera L. The genesis and reception of Mme de Graffigny's «Lettres d'une Péruvienne» and «Cénie», in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century 336 (1996) pp. 1-152. 

Mittman, Barbara, «Women and the Theatre Arts», dans French Women and the Age of Enlightenment, pp. 155-169. 

Montesson, Charlotte-Jeanne Beraud de la Haie de Riou, marquise de, Oeuvres anonymes, Paris, Didot l'aîné, 1782-1785, 8. vol.  

Olah, Lilian, Une Grande dame, auteur dramatique et poète au XVIIIe siècle. Madame de Montesson, Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, 1928. 

Rétif de la Bretonne, Les Contemporaines graduées: ou Avantures des Jolies-Fammes de l'âge actuel, suivant la gradacion des principaus Etats de la Société,  Neuvième, ou Trenteneuvième Volume, Leïpsick, Büschel, Paris, veuve Duchesne, 1785 

Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au XVIIIe siècle, Paris, Librairie Honoré Champion, 1988. 

Russell, Barry, «My Fair Ladies. Two Women Theatre Managers in Early Eighteenth-Century Paris», texte inédit d'une communication présentée à la SFS Annual Conference, University of Keele,  March 1998. 

Turgeon, F. K., «Fanny de Beauharnais, Biographical notes and a Bibliography», Modern Philology, Vol. XXX, No. 1, August 1932, pp. 61-80. 

Turquan, Joseph, Madame de Montesson, douairière d'Orléans (1738-1806), d'après des documents inédits, Paris, Emile-Paul, éditeur, [1904]. 

Women in European Theatre, Edited by Elizabeth Woodrough, Europa, Vol. 1 No. 4, 1995.