WinPitch Language Teaching & Learning:
Ecouter, voir et manipuler la production orale pour l’apprentissage en langue seconde.

Aline Germain et Philippe Martin

Trent University, Peterborough, Canada et University of Toronto, Toronto, Canada

agermain@trentu.ca pmartin@chass.utoronto.ca

Introduction

Enseigner/apprendre une langue étrangère, c’est enseigner/apprendre son lexique, sa grammaire, ses caractéristiques socioculturelles, c’est aussi enseigner à prononcer les sons spécifiques à cette langue, et ce n’est pas toujours facile ; parfois par manque de formation chez l'enseignant, mais surtout parce que, du côté de l’apprenant, il est très difficile, au début, d’entendre correctement les sons de cette langue nouvelle. Or qui n’entend pas, a du mal à produire ces sons mal perçus. Pour reprendre les termes de L. Ostiguy, l’oreille de l’apprenant de langue seconde « se comporte un peu comme une oreille pathologique » puisque « les habitudes perceptives modelées par le système sonore de la langue maternelle se projettent sur la langue seconde, provoquant ainsi une sorte d’effet de filtrage » (Ostiguy, L., Sarrasin, R., Irons, G., 1996 : 79). C’est le fameux « crible phonologique » de Troubetzkoy.

Sourd au début de son apprentissage, l’étudiant va peu à peu, grâce à une exposition de plus en plus importante à cette langue seconde, et grâce à différentes activités de discrimination auditive en classe, enrichir sa grille de perception de la langue cible, et partant, sa production.

Pourtant, et parallèlement à l’expansion du laboratoire de langue dans les institutions scolaires et universitaires, ont été développés depuis les années 60 des recherches sur la visualisation du signal et de la mélodie démontrant l’importance des indices visuels dans le processus d’acquisition d’une langue seconde.

Dans le contexte d’une telle approche, il manquait cependant à l’enseignement/apprentissage de la prononciation et de l’expression orale un outil capable de fournir à l’apprenant une telle précision et qualité de feedback pour développer chez lui un regard et une oreille auto évaluatifs . Le logiciel WinPitch LTL paraît être l’outil privilégié pour une telle situation d’enseignement/apprentissage.

1. WinPitch LTL est un analyseur / visualiseur / synthétiseur de parole. En ce sens, il permet à l’apprenant de n’importe quelle langue seconde d’enregistrer, soit directement au microphone relié à l’ordinateur, chez lui, en classe ou au laboratoire de langue, ou à partir d’une cassette, toutes sortes d’énoncés, allant du simple mot au discours d’une durée maximale de 12 minutes, pour entendre et visualiser en temps réel sa production. En effet, l’étudiant peut réécouter autant de fois qu’il le désire son énoncé, et visualiser sur l’écran sa courbe mélodique, l’intensité et le signal.

De même, l’enseignant peut enregistrer toutes sortes d’énoncés authentiques ou pédagogiques, provenant de sources audio variées : les cassettes audio de la méthode utilisée en classe, des enregistrements de programmes de radio ou bandes sonores d’enregistrement vidéo, de la parole authentique via le microphone, etc.

2. Mais WinPitch LTL apporte un certain nombre de fonctions qui vont bien au-delà de cette simple écoute et visualisation d’un signal de parole, et qui vont permettre à l'apprenant de prendre conscience, d’identifier et de caractériser Ses erreurs de prononciation et Ses faiblesses d’expression en communication orale. Le logiciel peut par exemple modifier la vitesse de déroulement du signal sonore, pour mieux percevoir le ton descendant ou montant d’une syllabe chinoise, la diphtongue d’une voyelle en français québécois ou encore le glissando d’un contour final en anglais, ou tout simplement pour faciliter la transcription d'un énoncé. Il est également possible d’isoler et de segmenter très précisément n’importe quel élément sur la courbe mélodique, l’intensité ou le signal sonore.

Cependant, l’originalité de WinPitch réside dans la précision et la qualité du feedback que l’enseignant peut apporter sur les productions orales de l’étudiant, amenant celui-ci à mieux repérer sur le signal les indices visuels et auditifs, et donc à mieux percevoir et comprendre ses problèmes spécifiques d’interférences entre sa langue maternelle et la langue cible.

3. Tout d’abord, la fonction « texte » du logiciel permet à l’enseignant de placer et d'éditer du texte n’importe où sur l’écran. Ainsi, l’enseignant peut noter la transcription de l’énoncé, signaler à l’étudiant, à l’aide de flèches précises, de symboles phonétiques, de textes ou autre, les problèmes de prononciation, de prosodie, d’expression orale qui lui sont particuliers, préciser les directives de l'activité ou bien tout simplement commenter certains aspects de cette production orale.


 
 

4. Le dialogue évaluatif entre l'apprenant et l'enseignant est facilité grâce à la possibilité d'écrire des remarques ou suggestions très détaillées dans des "boîtes de commentaires" et de placer un signet sur la courbe mélodique ou le signal à l'endroit précis du problème relevé. L’étudiant n’aura plus, ensuite, qu’à placer son curseur sur le signet en question pour lire, tout en écoutant et visualisant le segment problématique, les commentaires du professeur.

L’étudiant, peut également écrire ses propres remarques auto évaluatives, soit pour les conserver dans un portfolio de progression d’apprentissage, soit pour les soumettre à l’enseignant, dans un but de dialogue entre lui-même et son professeur.

5. Sur le même principe, mais en ce qui concerne le système prosodique de la langue seconde, la fonction de synthèse disponible dans le programme, permet à l’enseignant de redessiner, dans sa totalité ou segment par segment, le contour mélodique d’un énoncé ou d'en redéfinir la durée. Ainsi, à partir d’une production fautive, l’enseignant peut-il en modifier le schéma prosodique pour permettre à l’étudiant de visualiser et d’entendre, grâce à la synthèse, le schéma correct avec sa propre voix et donc de comparer la production fautive en voix naturelle et la production correcte en voix synthétique.

6. De plus, et toujours pour favoriser un feedback auto ou hétéro évaluatif de grande précision, WinPitch LTL offre à l’apprenant différentes façons d’enregistrer et de comparer sa propre production avec une production modèle. Ainsi, la possibilité d’afficher, verticalement, horizontalement ou en cascades, plusieurs fenêtres sur un même écran, et d’activer chacun des 2, 3, 4, etc. écrans permet de comparer à tous moments, visuellement et auditivement, la totalité de l’énoncé ou certains segments de son énoncé et de la production modèle.

7. La fonction « mode étudiant » du logiciel permet également à l’apprenant d’enregistrer directement au microphone son énoncé et de voir sa courbe s’afficher en temps réel au-dessus de la courbe modèle. La touche « mode étudiant » permet de recommencer l’enregistrement autant de fois que nécessaire. Ces tentatives de reproduction de la courbe modèle, ainsi que toutes les autres productions analysées par WinPitch LTL, peuvent être sauvegardées dans le dossier portfolio de l’étudiant, ou imprimées sur papier.

Enfin l’enseignant peut organiser en « leçons » et « exercices » toutes sortes d’énoncés ou de montages d’énoncés traitant de problèmes articulatoires ou prosodiques spécifiques.

Conclusion

Le logiciel WinPitch LTL est beaucoup plus qu’un simple visualiseur / analyseur/ synthétiseur de parole. La multiplicité de ses fonctions d’écoute et de visualisation, d’enregistrement et de synthèse, de segmentation et d’édition, ainsi que sa grande simplicité et souplesse d’utilisation, en font un outil précieux pour un enseignement/apprentissage qui vise à l’individualisation et l’autonomisation de l’apprenant. Que ce soit en salle de classe, au laboratoire multimédia ou via l’Internet pour l’enseignement à distance, WinPitch LTL permet, contrairement à un simple logiciel de reconnaissance vocale, un vrai travail de profondeur sur l’expression orale en langue seconde et que l'on pourrait résumer ainsi: J’écoute, mais j’oublie ; Je vois et je me souviens ; Je fais, et je comprends. J’écoute à volonté des segments spécifiques des exercices proposés, je vois les images décrivant mes réalisations articulatoires et prosodiques, je manipule ma propre voix par la synthèse pour réellement comprendre les paramètres phonétiques essentiels des énoncés proposés. En cela, WinPitch LTL est un outil complet, impliquant une participation active de l’élève dans son activité d’apprentissage.

Références

Germain, A. (1995a), Réflexion sur l’introduction d’un entraînement à l’auto évaluation dans le processus d’apprentissage du français langue seconde en contexte immersif, Journal of the Canadian Association of Applied Linguistics, 17(1), 49-60

Germain, A. (1995b), Quelques exemples concrets d’initiation à l’apprentissage autodirigé

dans la classe de français langue seconde, La Revue de L’AQEFLS, 17 (2), 38-61

Martin, Ph. (1973), Les problèmes de l’intonation : recherches et applications, Langue

Française, 19, 4-32

Martin, Ph. (1981) « Pour une théorie de l’intonation : l’intonation est-elle une structure

congruente à la syntaxe », L’intonation de l’acoustique à la sémantique, Rossi et al (dir.) Klencksieck, Paris, 234-271

Ostiguy, L., Sarrasin, R., Irons, G. (1996), Introduction à la phonétique comparée : le français et l’anglais nord-américain, Les Presses de l’Université Laval

WinPitch : ce logiciel et ses applications pédagogiques ont été développés Par Ph. Martin et A. Germain. Une version demo est disponible sur le site http://www.winpitch.com