|
Ce que c'est
Le NEF n'est pas un de ces chaluts ou drèges qui draguent les fins fonds du cyberespace ramassant tout sur leur chemin. C'est plutôt un filet trouvé qui ne capte que des morceaux choisis du monde des études françaises, tout en tissant des liens entre eux.
Le NEF c'est aussi un réseau, né d'une synergie qui s'est produite à l'occasion d'un colloque international sur "Les Études françaises favorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication" (Toronto, mai 2000). Ses auteurs sont des personnes œuvrant dans le champ des études françaises et partageant librement leur savoir et leurs produits avec autrui.
Le NEF croit à l'importance de l'autonomisation du cybernaute et veut aider celui-ci à s'équiper d'instruments critiques. Pour cela il propose l'ACRE, qui permet à chacun auteur, diffuseur, lecteur de mesurer différentes parcelles du champ des études françaises.
Le NEF s'intéresse à connaître l'avis et les expériences des auteurs, diffuseurs et lecteurs cybernautiques. Pour cela il publie des Entretiens animés au départ par Marie Lebert et depuis 2002 par une équipe du NEF.
Le NEF veut rendre possible l'interrogation libre en bases de données interactives de corpus textuels se trouvant sur le web en mode lecture. Pour cela il offre NEFbase.
Le NEF veut faire apprécier la capacité qu'a Internet de diffuser de beaux objets de façon agréable et utile. Pour cela il propose la Galerie Nef.
Le NEF s'intéresse à l'actualité et à l'histoire d'Internet, en particulier aux aspects francophones de celui-ci. Pour cela il offre Le Dictionnaire du NEF, créé par Marie Lebert.
Les Dossiers du NEF traitent d'une variété de sujets, dont la législation, les langues, les livres et l'appropriation personnelle du Web. Les dossiers sont constitués par Marie Lebert.
Les Cours du NEF sont des cours, enseignés par différents membres du NEF, qui se servent largement du Web comme moyen et comme objet.
Le NEF organise des colloques et en publie les actes dans les Colloques du NEF.
Le NEF offre quelques ressources en ligne dans les Ressources du NEF. Pour d'autres ressources il renvoie à d'autres sites mentionnés dans les Liens du NEF.
Le NEF invite toute contribution et toute suggestion ou question. Contacter Russon Wooldridge, cyberthécaire du NEF.
On peut aussi lire une synthèse faite en octobre 2005 : "Le Net des Études françaises
et la collaboration internationale en ligne".
|
|