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Formulaire de requête
J.-Ph. Saint-Gérand
"Le statut des exemples dans le Dictionnaire académique :
transitions du XVIIIe au XIXe siècle"
 
 

 
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Requête:    Exemples

Contexte d'une requête de Cooccurrence: Avant: Après:

Affichage:     (Nota: L'affichage KWIC donne une ligne de contexte; pour avoir un contexte plus large, on se reportera au texte en mode lecture.)

© Texte électronique saisi par Jacques-Philippe Saint-Gérand, 1999
Base sous TACTweb créée par Russon Wooldridge, 1999.


Exemples:

1) JOKER (.*).

  • Ex. 1: .*tion.* (= mots qui contiennent -tion-);
  • Ex. 2: fig.* (= occurrences de fig., figues, figur., figuré, figurément, etc., c.-à-d. essentiellement contextes où il s'agit d'emplois figurés).

    2) ACCENTS.
    Soit: a) \ en début de séquence = méthode recommandée: cf. chez Chervel: Augé tantôt "Augé/AUGÉ", tantôt "AUGE"; Aynès tantôt "Aynès", tantôt "AYNES";

  • Ex.: \eleve (= éleve, élève, élevé); auge (= Augé, AUGÉ, AUGE)
    soit: b) .*;
  • Ex. 1: .*ite.* (= mots qui contiennent -ite- ou -ité-);
  • Ex. 2: ame.* (= mots qui commencent par ame-, âme-, amé- ou amè-);
    soit (sur les claviers PC): c) Alt + valeur décimale;
  • Ex.: é = Alt 130, à = Alt 133, etc.

    3) COOCCURRENCE (& ~).

  • Ex. 1: pluie & vent (= pluie et vent);
  • Ex. 2: pluie ~ vent (= pluie mais non vent).
    [Nota: le signe correspondant à "mais non" est le tilde, généralement situé à l'extrême gauche en haut du clavier.]

    4) LISTES (,).

  • Ex.: fig.*, fam.* (= mots en fig- ou fam-, c.-à-d. contextes où il s'agit d'emplois figurés ou familiers).

    5) SYNTAGMES (|).

  • Ex. 1: faut | > (= syntagmes dont le premier terme est faut affichés selon le 2e terme, dont faut aimer, faut donner, faut pas);
  • Ex. 2: faut | pas | > (= faut pas agir, faut pas craindre, etc.).