[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1878, tome I, page 324]

     CLOCHE. s. f. Instrument fait de métal, ordinairement de fonte, creux, ouvert, qui va en s'élargissant par en bas, et dont on tire du son au moyen d'un battant suspendu dans l'intérieur. Grosse cloche. Petite cloche. Cloche harmonieuse, argentine, sourde, fêlée. Un bruit de cloches. Toutes les cloches sont en branle. Sonner les cloches à volée, en branle. Tinter les cloches. Coup de cloche. Les cloches sonnent. La cloche tinte. Fondre des cloches. Monter, pendre une cloche. Bénir, baptiser une cloche. Le baptême d'une cloche. Nommer une cloche. Partir, convoquer, assembler au son de la cloche.
     Prov. et fig., C'est le son des cloches, auxquelles on fait dire tout ce qu'on veut, C'est une chose à laquelle on peut donner telle explication que l'on voudra.
     Prov. et fig., Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son, Pour prononcer dans une affaire, il faut entendre les deux parties.
     Prov. et fig., Fondre la cloche, Prendre une dernière résolution sur une affaire qui a été longtemps agitée, en venir à l'exécution. Il est temps de fondre la cloche. Quand il vint à fondre la cloche...
     Prov., Être étonné, être penaud comme un fondeur de cloches, Être fort surpris de voir manquer une chose que l'on croyait infaillible, ou de voir arriver un malheur auquel on ne s'attendait pas.
     Gentilshommes de la cloche. Nom que l'on donnait Aux descendants des maires et des échevins de certaines villes où quelques charges municipales anoblissaient. Ce nom venait de ce que les assemblées pour l'élection des officiers municipaux étaient convoquées au son de la cloche. On disait également, Noblesse de la cloche.
     Fig. et fam., Faire sonner la grosse cloche, Faire parler ou agir celui qui a le plus de crédit dans une affaire.
     Fam., N'être pas sujet au coup de cloche, Être libre et maître de son temps.
     CLOCHE, signifie aussi, Certain ustensile de cuisine fait de fer, de cuivre, ou de terre cuite, qui est en forme de cloche, et qui sert à faire cuire des fruits. La cloche est toute rouge. Des poires cuites à la cloche ou sous la cloche.
     Il se dit encore de Certains ustensiles, à peu près de même forme, dont on couvre les mets, pour les empêcher de se refroidir. Une cloche de fer-blanc. Mettez une cloche sur ce plat.
     Il se dit également de Certains vases de verre qu'on met sur des plantes délicates, comme des melons, des concombres, etc., pour les garantir du froid. De là l'expression proverbiale, en parlant des personnes, Élever sous cloche, Élever délicatement ou mollement.
     Il se dit, en termes de Chimie, Des vases de cristal cylindriques dont on se sert pour recueillir les gaz, les mesurer, etc.
     Cloche de plongeur, ou Cloche à plonger, Machine dans laquelle on peut rester quelque temps sous l'eau et y respirer. Elle est ainsi nommée de sa forme primitive; mais on lui donne maintenant la forme d'un parallélépipède.
     CLOCHE, se dit, vulgairement, d'Une ampoule ou vessie qui se forme sur la première peau. Une grosse cloche. Il a des cloches aux pieds, sous les pieds. Il lui est venu des cloches aux mains à force de travailler. Les brûlures font venir des cloches.
     En Botan., Fleurs en cloche, Fleurs monopétales qui ont à peu près la forme d'une cloche. La fleur de la campanule est en cloche.

     CLOCHEMENT. s. m. Action de boiter.

     CLOCHE-PIED (À). loc. adv. Sur un seul pied. Aller à cloche-pied. Sauter à cloche-pied. Jouer à cloche-pied.

     CLOCHER. s. m. Bâtiment de maçonnerie ou de charpente, dans lequel sont pendues les cloches, et qui est ordinairement élevé au-dessus d'Une église. Petit clocher. Gros clocher. Clocher pointu. Clocher haut, élevé. La flèche d'un clocher. Monter au clocher.
     Fig. et fam., Il n'a jamais perdu de vue le clocher de son village, se dit D'un homme qui n'a jamais voyagé. On dit aussi, Il n'a vu que le clocher de son village, Il est sans expérience, il ne connaît pas le monde.
     Prov. et fig., Il faut placer le clocher au milieu de la paroisse, Il faut mettre à la portée de chacun une chose dont tout le monde a besoin, ou doit profiter.
     Prov. et fig., Tirer du clocher, Employer de son mieux la dernière ressource qui reste.
     Course au clocher, Course à travers champs, où l'on se dirige à vue de clocher, en franchissant tous les obstacles qu'on rencontre devant soi, pour arriver au but le premier. Il a gagné le pari de la course au clocher.
     CLOCHER, se dit, par extension, pour Paroisse. Il y a tant de clochers en France.
     Fig., Rivalités de clocher, Jalousies de petite ville à petite ville. Intérêt de clocher. Question de clocher, Affaire qui n'intéresse qu'une seule localité.

     CLOCHER. v. n. Boiter en marchant. Clocher du pied droit, du côté droit. Clocher des deux côtés. Il est familier.
     Prov. et fig., Il ne faut pas clocher devant les boiteux, Il ne faut rien faire devant les gens qui semble leur reprocher quelque défaut naturel.
     Fig. et fam., Ce vers cloche, La mesure n'y est pas.
     Fig. et fam., Dans cette affaire, dans ce raisonnement, dans cette comparaison, etc., il y a quelque chose qui cloche, Il y a quelque chose de défectueux. On dit dans le même sens: Ce raisonnement cloche. Cette comparaison cloche. Il n'y a point de comparaison qui ne cloche.

     CLOCHETON. s. m. T. d'Architecture. Petit bâtiment en forme de clocher.

     CLOCHETTE. s. f. Diminutif. Petite cloche qui se peut porter à la main. Petite clochette. Sonner une clochette.
     CLOCHETTE, est aussi Le nom vulgaire de plusieurs plantes qui ont des fleurs en cloche: La clochette des bois, Le narcisse pseudo-narcisse. La clochette des blés, Le liseron des champs. La clochette des murs, La campanule à feuilles rondes, etc.