[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1718, tome I, page 501]

DOUAIRE. s. m. Ce que le mari donne à sa femme en faveur de mariage, pour en joüir en cas qu'elle luy survive. Assigner le doüaire. Doüaire coustumier, c'est à dire, Establi et ordonné par la Coustume. Doüaire prefix, Est celuy que chacun assigne à sa volonté. Le doüaire est propre aux enfants.

DOUAIRIER, s. m. Terme de Pratique, Se dit d'un enfant qui se tient au doüaire de sa mere, en renonçant à la succession de son pere. Un enfant ne peut estre doüairier et heritier tout ensemble.

DOUAIRIERE. s. f. Veuve qui joüit du doüaire. Duchesse doüairiere de, etc. Il ne se dit que des personnes d'un rang distingué. Reyne Doüairiere. Princesse Doüairiere.

DOUANE. s. f. Lieu où l'on est obligé de porter les marchandises pour acquitter certains droits. Aller à la Doüane. acquitter un ballot à la Doüane.
     Il se dit aussi, des Droits qui se payent aux Bureaux de la Doüane. Payer la Doüane. les Doüanes sont excessives en certains pays. les bagages des Ambassadeurs sont exempts de Doüanes. augmenter les Doüanes. Commis à la Douane.

DOUANIER. s. m. Celuy qui est preposé pour visiter les marchandises que l'on porte à la Doüane, et pour recevoir les droits qu'il faut qu'elles payent. Les Doüaniers du Caire, de Constantinople.