[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1932-5, tome I, page 417]

     DOUAIRE. n. m. T. de Droit ancien. Ce que le mari donnait à sa femme en faveur du mariage qu'il contractait et pour qu'elle en jouît en cas de survivance. Assigner le douaire.

     DOUAIRIÈRE. n. f. Veuve qui jouissait d'un douaire.
     Il se dit aussi par extension, dans les familles aristocratiques, d'une Veuve ayant un fils devenu chef de famille. La duchesse douairière. La marquise de X. douairière.

     DOUANE. n. f. Administration chargée de percevoir à la frontière les droits imposés sur l'entrée et la sortie des marchandises et de veiller à ce que les importations ou les exportations prohibées n'aient pas lieu. Directeur général des douanes. Acquitter les droits de douane. La douane du Havre. Les préposés de la douane. Consigner en douane.
     Il se dit également du Lieu, de l'édifice où une douane est établie. Aller à la douane. Les colis furent saisis à la douane.
     Ligne de douanes, Ligne de bureaux de douane établis sur la frontière d'un pays. On dit aussi Chemin de douane.
     Il se dit encore des Droits de douane. Payer la douane. Augmenter les douanes. En matière de douanes. Objets soumis à la douane, qui paient la douane.

     DOUANIER. n. m. Agent préposé à l'application des lois et règlements de la douane et embrigadé militairement. Les douaniers procédèrent à la visite de nos bagages.

     DOUANIER, [DOUAN]IÈRE. adj. Qui se rapporte aux douanes. Politique douanière. Convention douanière. Union douanière.

     DOUAR. n. m. Mot arabe. Groupe de tentes disposées en cercle, de façon à remiser les troupeaux dans l'espace laissé libre au centre.
     Par extension, il signifie Groupe de familles obéissant à un chef et formant une fraction de la tribu.