[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1932-5, tome I, page 418]

     DOUCE-AMÈRE. n. f. T. de Botanique. Espèce de solanum à tige grimpante, qui était employée en médecine, dans certaines affections de la peau. Sirop de douce-amère.

     DOUCEÂTRE. (On prononce Douçatre.) adj. des deux genres. Qui est d'une douceur fade. Un goût douceâtre. Un sirop douceâtre. Par extension, Une façon de parler douceâtre.

     DOUCEMENT. adv. D'une manière douce: Cet adverbe a des acceptions très variées, dont voici les principales et les plus usitées:
     Avec ménagement, délicatement, sans violence, sans brutalité. Allez-y plus doucement. Poser une chose à terre doucement. Bercer doucement. Cette affaire veut être conduite doucement. Il faut s'y prendre doucement.
     Lentement. Vous marchez bien doucement. Allez doucement.
     Sans bruit, avec peu de bruit. Il faut marcher doucement dans la chambre d'un malade. Entrez doucement. Je me glissai doucement auprès de lui.
     À voix basse. Ils parlaient très doucement, de façon à ne pas être entendus.
     Sans éprouver d'agitation, avec calme. Sommeiller doucement. Vivre doucement dans la solitude. Mourir doucement au milieu de ses amis.
     Sans sévérité, sans aigreur. Châtier doucement. Reprendre quelqu'un doucement de ses fautes. Je lui fis doucement la guerre sur sa négligence.
     Sans emportement. Nous nous expliquâmes doucement, et il fut convenue que ...
     Agréablement. Passer le temps doucement avec ses amis, avec ses livres.
     Médiocrement, faiblement. Comment va le malade? Doucement, très doucement. Cette affaire marche-t-elle? Tout doucement.
     Il s'emploie en façon d'interjection, lorsqu'on veut contenir ou réprimer la vivacité, la pétulance, l'impatience, l'emportement, etc., de quelqu'un. Doucement, chauffeur, vous allez trop vite. Doucement, monsieur, vous oubliez les égards qui sont dus à mon âge. Oh! doucement, il me reste encore des objections à vous faire. Doucement, doucement, ne nous échauffons point.

     DOUCEREUX, [DOUCER]EUSE. adj. Qui est d'une douceur fade et affectée, en parlant des Personnes. Quel personnage doucereux! Par extension, Un langage, un ton, un air doucereux.

     DOUCET, [DOUC]ETTE. adj. et n. Qui est d'un caractère fort doux. Elle semble doucette, mais c'est un petit démon. Substantivement, Faire le doucet. Faire la doucette. C'est une petite doucette. Par extension, Air doucet, Mine doucette. Il est vieux.
     Il s'emploie aussi comme nom féminin et se dit, en termes de Botanique, d'une Variété de mâche. Voyez MÂCHE.
     On désigne encore sous ce nom une Sorte de soude dans la composition de laquelle entre cette plante.

     DOUCETTEMENT. adv. D'une manière très douce. Il s'en allait tout doucettement. Il est familier.

     DOUCEUR. n. f. Qualité de ce qui est doux; et aussi la Chose même qui a cette qualité. Il s'emploie au propre et au figuré. La douceur du sucre, du lait, du miel, d'un fruit. Douceur exquise. Douceur fade. La douceur de la peau. La douceur d'un parfum. La douceur de la voix. La douceur du style. La douceur du temps, de l'air. La douceur du sommeil. Douceur d'esprit, de moeurs. de caractère, de langage, de manières. C'est la douceur même. Douceur affectée. La douceur des regards. Une physionomie pleine de douceur. C'est une grande douceur de vivre avec ses amis. La solitude a ses douceurs.
     DOUCEURS, au pluriel, peut désigner aussi des Friandises propres à flatter le goût. Durant ma maladie, il m'apportait chaque jour des douceurs. Acheter des douceurs à un enfant.
     Il se dit aussi des Choses morales qui flattent l'âme, l'esprit, comme les substances douces flattent le goût. Les douceurs de la fortune, du succès, de la renommée.
     Il se prend plus particulièrement et d'une manière absolue, pour Façon d'agir douce et éloignée de toute sorte de violence. Naturel enclin à la douceur. Employer la douceur. Traiter quelqu'un avec douceur. Gouverner les peuples avec douceur, avec un esprit de douceur. Prendre quelqu'un par la douceur. Prov., Plus fait douceur que violence.
     Il se dit encore des Paroles aimables et particulièrement Des paroles galantes qu'un homme adresse à une femme pour tâcher de

[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1932-5, tome I, page 419]

lui plaire, de s'en faire aimer. Conter, dire des douceurs à une femme. Prêter l'oreille aux douceurs des galants.
     EN DOUCEUR. loc. adv. et fam. Doucement, lentement, avec ménagement, avec précaution. Quand vous soulèverez ce meuble, allez-y bien en douceur. Il cherche à traiter en douceur cette affaire difficile.
     Prendre les choses en douceur. Ne point se formaliser de ce qu'il peut y avoir de désobligeant dans les procédés ou les discours d'autrui.