[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1694, tome I, page 346]

DOUGE ou DOUCHE. s. f. Epanchement de certaines eaux chaudes et minerales sur une partie malade pour la soulager. Donner la douge. recevoir la douche. prendre la douge.

[s.v. dot]

[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1694, tome I, page 345]

DOÜER. v. a. Donner, assigner un doüaire. Il a doüé sa femme d'une telle somme, d'un tel revenu.
     Doüer signifie aussi, Avantager, favoriser, pourvoir, orner. Il ne se dit que des avantages, que des graces qu'on reçoit du ciel, de la nature. Dieu l'a doüé d'une grande vertu, d'une grande sagesse, d'une grande patience. la nature l'a doüé d'une grande force, a doüé cette fille d'une grande beauté.
¶ DOÜÉ, [DOÜ]ÉE. part.

[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1694, tome I, page 346]

DOUILLET, [DOUILL]ETTE. adj. Doux et mollet, tendre et delicat. Cela est bien doüillet. un oreiller bien doüillet. il a la peau doüillette.
     Il sign. Delicat avec affectation, et ne se dit que des personnes. Il est si doüillet. il fait le doüillet. c'est un doüillet. Il est substantif dans ces dernieres phrases.
     On dit aussi, C'est un pere doüillet. c'est un petit pere doüillet, pour dire, C'est un homme fort propre, et qui se choye beaucoup.

DOULEUR. s. f. Mal que souffre le corps, ou l'esprit. Douleur de teste, d'estomac. les douleurs de la goutte, de l'enfantement. douleur vive, aiguë, amere, sensible, cuisante, mortelle, violente. accablé de douleur. atteint de douleur. penetré de douleur. appaiser, soulager, moderer la douleur. sentir la douleur. causer de la douleur. la perte de son fils luy a causé bien de la douleur.
     On dit prov. Pour un plaisir mille douleurs, pour dire, que Si on a quelque plaisir dans la vie, il est suivy de mille amertumes.
     On dit aussi prov. A la Chandeleur la grande douleur, pour dire, La grande froidure.

[s.v. douleur]
DOULOIR, SE DOULOIR. v. n. p. Se plaindre. Ce mot n'a presque plus d'usage.

[s.v. douleur]
DOULOUREUX, [DOULOUR]EUSE. adj. Qui cause de la douleur. Une playe douloureuse. un mal douloureux. cette perte m'a esté bien douloureuse.
     Il se dit aussi de ce qui est si sensible qu'on n'y sçauroit toucher sans causer de la douleur. Il a le pied douloureux.

[s.v. douleur]
DOULOUREUSEMENT. adv. Avec douleur. Il se plaignoit douloureusement.