DOUCHE. s. f. Épanchement de certaines eaux chaudes et minérales qu'on fait tomber de haut sur une partie malade pour la soulager, pour la guérir. Donner la douche. Recevoir la douche. Prendre la douche.

DOUCHER. v. a. Donner la douche. Je me ferai doucher. On m'a douché le genou.
¶ DOUCHÉ, DOUCH]ÉE. participe.

DOUCINE. s. f. Terme d'Architecture. Moulure ondoyante moitié convèxe et moitié concave.

DOUEGNE. s. f. Fille ou femme d'un certain âge, qui est chargée de la conduite d'une jeune personne. Il se dit souvent en dénigrement.

DOUELLE. s. f. Terme d'Architecture. Il se dit de la coupe des pierres propres à faire des voûtes, de la courbure d'une voûte.

DOUER. Terme de Pratique. Donner, assigner un douaire. Il a doué sa femme d'une telle somme, d'un tel revenu.
¶ DOUER, signifie aussi, Avantager, favoriser, pourvoir, orner. Il ne se dit que des avantages, que des grâces qu'on reçoit du Ciel, de la nature. Dieu l'a doué d'une grande vertu, d'une grande sagesse, d'une grande patience. La nature l'a doué d'un grand esprit, de divers talens, a doué cette fille d'une grande beauté.
¶ DOUÉ, [DOU]ÉE. participe.

DOUILLAGE, s. m. Terme de Manufacture. Mauvaise fabrication d'étoffe, qui provient de ce que toutes les trames ne sont pas de la même qualité.

DOUILLE. s. f. Manche creux d'une baïonnette, du fer d'une pique, etc.

DOUILLET, [DOUILL]ETTE. adj. Doux et mollet, tendre et délicat. Cela est bien douillet. Un oreiller bien douillet. Il a la peau douillette.
     Il signifie, Délicat avec affectation, et ne se dit que des personnes. Il est si douillet.
     Il est aussi substantif. Il fait le douillet, c'est un douillet, pour signifier Un homme qui aime ses aises, qui se dorlote.
     On dit d'Un homme qui a la goutte au pied, et qui a encore de la foiblesse, qu'Il a encore le pied douillet.

DOUILLETTEMENT. adv. D'une manière douillette. Douillettement couché sur un bon lit.

DOULEUR. s. f. Mal que souffre le corps ou l'esprit. Douleur de tête, d'estomac. Les douleurs de la goutte, de l'enfantement. Douleur vive, aiguë, amère, sensible, cuisante, mortelle, violente. Accablé de douleur. Atteint de douleur. Pénétré de douleur. Apaiser, soulager, modérer la douleur. Sentir la douleur. Causer de la douleur. La perte de son fils lui a causé bien de la douleur.
     On dit proverbialement, Pour un plaisir, mille douleurs, pour dire, que Si on a quelque plaisir dans la vie, il est suivi de mille amertumes.
     On dit aussi proverbialement. À la Chandeleur les grandes douleurs, pour dire, Le grand froid.
     On dit proverbialement, Douleur aux vaincus.

DOULOIR, SE DOULOIR. v. récipr. Se plaindre. Il est vieux.

DOULOUREUX, [DOULOUR]EUSE. adj. Qui cause de la douleur, qui marque de la douleur. Une plaie douloureuse. Un mal douloureux. Cette perte m'a été bien douloureuse. Cris douloureux. Plainte douloureuse.
     Il se dit aussi Des parties du corps qui sont si sensibles, qu'on n'y sauroit toucher sans causer de la douleur. Il a le pied douloureux.

DOULOUREUSEMENT. adv. Avec douleur. Il se plaignoit douloureusement.