[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1835, tome I, page 582]

     DOUCHE. s. f. Eau naturelle ou minérale qu'on fait jaillir avec quelque force sur une partie malade, pour la soulager, pour la guérir. Donner la douche, une douche. Recevoir la douche. Prendre la douche, des douches. Douche d'eau froide, d'eau chaude. Douche froide. Douche chaude. Douche d'eau minérale. Douche descendante. Douche ascendante. Douche horizontale.

     DOUCHER. v. a. Donner la douche. Je me ferai doucher. On m'a douché le genou.
     DOUCHÉ, [DOUCH]ÉE. participe.

     DOUCINE. s. f. T. d'Archit. Moulure ondoyante, concave par le haut et convexe par le bas.

     DOUCIR. v. a. T. employé dans les Manufactures de glaces. Donner le poli à une glace. Doucir à la roue. Doucir au moellon.
     DOUCI, [DOUC]IE. participe.

     DOUELLE. s. f. T. d'Archit. Le parement intérieur ou extérieur d'un voussoir.
     Il signifie aussi, La courbure d'une voûte.

     DOUER. v. a. T. de Droit. Donner, assigner un douaire. Il a doué sa femme de telle somme, de tel revenu.
     DOUER, dans le langage ordinaire, signifie, Avantager, favoriser, pourvoir, orner. Il ne se dit qu'en parlant Des avantages, des grâces qu'on reçoit du ciel, de la nature. Dieu l'a doué d'une grande vertu, d'une grande sagesse, d'une grande patience. La nature l'a doué d'un grand caractère, d'heureuses facultés, a doué cette fille d'une grande beauté.
     DOUÉ, [DOU]ÉE. participe.
     C'est un homme heureusement doué, C'est un homme pourvu de certains avantages naturels qu'il est rare de posséder.

     DOUILLE. s. f. Partie creuse et cylindrique d'une baïonnette, du fer d'une pique, d'une bêche, etc., qui sert à l'adapter au canon du fusil, au bois, au manche, etc. La douille d'une baïonnette, d'une bêche.

     DOUILLET, [DOUILL]ETTE. adj. Doux et mollet, tendre et délicat. Un lit douillet. Un oreiller bien douillet. Il a la peau douillette.
     Il se dit aussi D'une personne trop délicate, qu'un rien incommode, qui est sensible à la plus légère douleur. Elle est fort douillette. Il est si douillet.
     Il a encore le pied douillet, se dit D'un homme qui a éprouvé des douleurs de goutte au pied, et qui sent encore de la faiblesse.
     DOUILLET, est aussi substantif, dans la seconde acception. Faire le douillet. C'est un douillet, une douillette.

     DOUILLETTE. s. f. Vêtement de soie ouaté, qu'on met par-dessus les autres, en hiver.

     DOUILLETTEMENT. adv. D'une manière douillette. Douillettement couché sur un bon lit.

     DOULEUR. s. f. L'effet d'un mal qu'éprouve, que souffre le corps. Douleur de tête, d'estomac. Les douleurs de la goutte, de l'enfantement. Douleur rhumatismale. Douleur néphrétique. Douleur vive, aiguë, violente, brûlante, cuisante, déchirante, insupportable, atroce. Sentir, éprouver une douleur, de la douleur en quelque partie du corps. Causer de la douleur. Calmer, dissiper, faire passer une douleur. Un cri de douleur. Résister à la douleur. Ses traits expriment la douleur. Les douleurs du corps.
     Il se dit également de L'effet que causent les peines de l'esprit ou du coeur. La douleur que je ressentis de cette perte. D'amères douleurs. Une douleur mortelle. Je vois avec douleur que rien ne peut le corriger. Être accablé, pénétré, navré de douleur. Être plongé dans la douleur. Apaiser, soulager, modérer la douleur de quelqu'un. La perte de son fils lui a causée une affreuse douleur. Faire éclater sa douleur. L'accent de la douleur.
     Prov., Pour un plaisir, mille douleurs, Si l'on a quelque plaisir dans la vie, il est suivi de mille amertumes.
     Prov. À la Chandeleur les grandes douleurs, C'est ordinairement à la Chandeleur que le grand froid se fait sentir.

     DOULOIR (SE). v. pron. Se plaindre. Il est vieux.

     DOULOUREUSEMENT. adv. Avec douleur, d'un ton douloureux. Il se plaignait douloureusement.

     DOULOUREUX, [DOULOUR]EUSE. adj. Qui cause de la douleur, ou Qui marque de la douleur. Une plaie douloureuse. Un mal douloureux. Cris douloureux. Plainte douloureuse.
     Il se dit aussi Des parties du corps, lorsqu'elles deviennent tellement sensibles, qu'on n'y saurait toucher sans causer de la douleur. Il a le pied douloureux.
     DOULOUREUX, signifie également, Qui cause de la peine, du chagrin, de l'affliction. Cette perte m'a été douloureuse. Souvenir douloureux. La séparation douloureuse de deux amis. L'histoire douloureuse de ses malheurs. Le spectacle douloureux des souffrances d'autrui.