DOUTE. s. m. Incertitude. Être en doute. Laisser en doute. Il n'y a point de doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. Lever un doute. Résoudre un doute. Former un doute. Laisser un doute. Cela est hors de doute.
     On dit, Mettre en doute, révoquer en doute, pour dire, Douter.
¶ SANS DOUTE, se dit adverbialement pour Assurément. Il arrivera sans doute aujourd'hui. Il se joint quelquefois avec que. Sans doute qu'il n'a pas songé à ce qu'il disoit, quand...
¶ DOUTE, signifie quelquefois, Crainte, appréhension. Le doute où je suis qu'il ne lui arrive du mal, fait que je ne le quitte point.
     Il signifie aussi quelquefois Scrupule. Ce cas de conscience n'a pas été si bien éclairci, qu'il ne me reste encore quelque doute.

DOUTER. v. n. Être dans l'incertitude. Douter de tout. Ne douter de rien. Je doute fort que cela soit. J'en doute. Je doute si je partirai demain.
     On dit d'Un homme hardi à décider sur des matières de Doctrine, ou sur des affaires importantes, ou qui fait des entreprises hasardées, qu'Il ne doute de rien.
     Il s'emploie souvent avec le pronom personnel; et alors il signifie quelquefois Croire sur quelque apparence, conjecturer, soupçonner. Il se doutoit bien qu'on en viendroit là. Je m'en suis toujours bien douté. Il a été pris dans le temps qu'il ne se doutoit de rien, lorsqu'il s'en doutoit le moins. Il ne se doutoit pas qu'on eût des preuves contre lui.

DOUTEUSEMENT. adv. Avec doute. Il en parle douteusement.

DOUTEUX, [DOUT]EUSE. adj. Incertain, dont il y a lieu de douter. Un succès douteux. Une affaire douteuse. Son droit est fort douteux. Réputation douteuse. Probité douteuse.
     Il se dit aussi Des personnes dont on ne peut pas trop s'assurer, sur qui l'on ne peut pas trop compter. Dans cette Chambre il y a trois Juges qui sont pour moi, trois contre, et les quatre autres douteux.
     Il se prend aussi pour Ambigu. Une réponse douteuse.
     On dit, qu'Une pièce d'or ou d'argent est douteuse, Lorsqu'il y a lieu de soupçonner qu'elle est fausse, soit du côté du métal, soit du côté de la fabrique.

DOUVAIN. s. m. Bois propre à faire des douves. Un millier de douvain.

DOUVE. s. f. Planche servant à la construction d'un tonneau. Ces arbres-là sont propres à faire des douves.

DOUVE. s. f. Plante. On en distingue de deux sortes, la grande et la petite. Toutes deux sont une espèce de renoncule. Elles croissent dans les lieux humides, et causent aux moutons, lorsqu'ils en mangent, une inflammation d'entrailles qui les fait périr.