[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1835, tome I, page 582]

     DOUTE. s. m. Incertitude, ou Ce qui cause l'incertitude. Être en doute. Laisser en doute. Il n'y a point de doute. Cela est hors de doute. Le doute est un état pénible. Flotter dans le doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. N'avoir aucun doute. Lever un doute. Résoudre un doute. Éclaircir un doute. Proposer ses doutes. Former un doute. Laisser un doute. Tirer, ôter, délivrer quelqu'un d'un doute. Nul doute, point de doute que cela ne soit.
     Il se prend quelquefois pour Soupçon, conjecture. Quant au fait dont il s'agit, j'ai bien quelque doute, mais je n'ai aucune certitude.
     Mettre une chose en doute, la révoquer en doute, En contester la certitude.
     Prov., Dans le doute, abstiens-toi, Quand on doute si une action est bonne ou mauvaise, utile ou nuisible, il ne faut pas agir.
     Le doute philosophique ou méthodique, ou absolument, Le doute, Cette disposition de l'esprit par laquelle il ne reçoit pour vrai que ce qui est évidemment prouvé. C'est en ce sens qu'on dit proverbialement, Le doute est le commencement de la sagesse.
     DOUTE, signifie quelquefois, Crainte, appréhension. Dans le doute d'un accident fâcheux, il faut prendre ses précautions.
     Il a aussi quelquefois le sens de Scrupule. Ce cas de conscience n'a pas été si bien éclairci, qu'il ne me reste encore quelque doute.
     SANS DOUTE. loc. adv. Assurément, certes. Viendrez-vous demain? Sans doute. C'est là sans doute une très-belle action.
     Il signifie aussi, Selon toutes les apparences. Il arrivera sans doute aujourd'hui. On le joint quelquefois avec que. Sans doute qu'il n'a pas songé à ce qu'il faisait.

     DOUTER. v. n. Être dans l'incertitude, n'être pas sûr. Douter de quelque chose. Doutez-vous de mon zèle, de ma probité? Doutez-vous de moi? Douter du succès. N'en doutez pas, il emploiera tout pour nous perdre. Douter de tout. Ne douter de rien. Je doute fort que cela soit? J'en doute. Je doute si je partirai demain. Je doute qu'il vienne. Je ne doute pas qu'il ne vienne bientôt. Doutez-vous qu'il ne vienne? Doutez-vous que je sois malade? Doutez-vous que je ne tombe malade, si je fais cette imprudence?
     Fam., Ne douter de rien, Être hardi à décider sur des matières de doctrine ou sur des affaires importantes; ou Faire avec confiance des entreprises hasardeuses. On dit de même, absolument, Cet homme ne doute jamais.
     DOUTER, avec le pronom personnel, signifie, Croire sur quelque apparence, conjecturer, soupçonner. Se douter de quelque chose. Pouvais-je m'en douter? Il se doutait bien qu'on en viendrait là. Je m'en suis toujours douté. Il a été pris dans le temps qu'il ne se doutait de rien, lorsqu'il s'en doutait le moins. Elle s'en est bien doutée. Il ne se doutait pas qu'on eût des preuves contre lui.
     Fam., Il se dit fort habile dans cet art, mais il ne s'en doute pas, Il ne le connaît que fort imparfaitement.

     DOUTEUSEMENT. adv. Avec doute. Il en a parlé douteusement. Ce mot est peu usité.

     DOUTEUX, [DOUT]EUSE. adj. Incertain, dont il y a lieu de douter. Un succès douteux. Une affaire douteuse. Son droit est fort douteux. Réputation douteuse. Probité douteuse.
     Il se dit aussi Des personnes sur qui l'on ne peut pas trop compter, dont on n'est pas trop sûr. Trois des membres du comité sont pour moi, trois contre, et les quatre autres douteux.
     Il se prend aussi pour Équivoque, ambigu. Une réponse douteuse.
     Pièce d'or ou d'argent douteuse, Celle

[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1835, tome I, page 583]

qu'on peut soupçonner d'être fausse ou de bas aloi.
     Jour douteux, Jour faible, ce degré de lumière qui forme le passage du jour à la nuit ou de la nuit au jour. On dit dans un sens analogue, Lumière, clarté douteuse.
     En Grammaire, Noms douteux, Ceux que les uns mettent au masculin, et d'autres au féminin.
     Dans la Prosodie, Voyelle douteuse, syllabe douteuse, Celle qui est longue ou brève dans le vers, à la volonté du poëte. I final est douteux dans les mots latins mihi, tibi, etc.
     DOUTEUX, se prend quelquefois substantivement dans le premier sens. Risquer le certain pour le douteux.

     DOUVAIN. s. m. Bois propre à faire des douves. Un millier de douvain.

     DOUVE. s. f. Planche qui entre dans la construction d'un tonneau ou de quelque autre ouvrage de tonnellerie. Ces arbres-là sont bons à faire des douves. Tailler une douve. Les douves d'un tonneau.

     DOUVE. s. f. T. de Botan. Nom vulgaire de deux espèces de renoncules qui croissent dans les marais, et qui sont très-nuisibles aux bestiaux. La grande douve. La petite douve.