[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie française 1932-5, tome I, page 419]

     DOUTE. n. m. Incertitude sur l'existence ou la vérité d'une chose, sur la vérité ou la fausseté d'une idée. Être en doute. Laisser en doute. Il n'y a point de doute. Cela est hors de doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. N'avoir aucun doute. Lever un doute. Éclaircir un doute. Proposer ses doutes. Laisser un doute. Tirer, ôter, délivrer quelqu'un d'un doute. Nul doute, point de doute que cela ne soit. Ce cas de conscience me laisse encore quelque doute.
     Maladie du doute, Maladie mentale caractérisée par la difficulté, parfois invincible, d'asseoir son esprit dans une certitude.
     Mettre un chose en doute, la révoquer en doute, En contester la certitude.
     Ne faire aucun doute d'une chose, L'admettre comme certaine.
     Hors de doute, Certain, hors de toute contestation. Cela est hors de doute.
     Prov., Dans le doute, abstiens-toi, Quand on doute si une action est bonne ou mauvaise, utile ou nuisible, il ne faut pas agir.
     Le doute philosophique ou méthodique, ou, absolument, Le doute, Méthode par laquelle l'esprit, suspendant son jugement, ne reçoit pour vrai que ce qu'il connaît évidemment être tel. Le doute de Descartes. On dit proverbialement, Le doute est le commencement de la sagesse.
     Il se dit aussi spécialement de l'État d'esprit de celui qui doute des vérités de la religion. Vivre dans le doute.
     SANS DOUTE, loc. adv. Assurément, certes. Viendrez-vous demain? Sans doute. C'est là sans doute une très belle action. On dit plus souvent Sans aucun doute, sans nul doute.
     Il signifie aussi, Selon toutes les apparences, probablement. Il arrivera sans doute aujourd'hui.

     DOUTER. v. intr. Être dans l'incertitude n'être pas sûr. Douter de quelque chose. Doutez-vous de mon zèle, de ma probité? Doutez-vous de moi? Douter du succès. N'en doutez pas, il emploiera tout pour nous perdre. Douter de tout. Je doute fort que cela soit. J'en doute. Je doute qu'il vienne. Je ne doute pas qu'il ne vienne bientôt. Doutez-vous que je sois malade? Doutez-vous que je ne tombe malade, si je fais cette imprudence?
     Il s'emploie absolument en parlant des Dogmes religieux, des opinions philosophiques. En philosophie, en critique, c'est avoir beaucoup profité que d'avoir appris à douter. Après avoir longtemps douté, il est mort dans la foi chrétienne.
     DOUTER a aussi le sens d'Hésiter, de balancer. Il a longtemps douté avant de tenter cette entreprise.
     Ne douter de rien, Être hardi, aller de l'avant, sans tenir compte des difficultés, des obstacles. Il s'emploie quelquefois avec une nuance d'ironie. Ce jeune homme a trop d'assurance: il ne doute de rien.
     À n'en pas douter s'emploie pour exprimer une Affirmation, une certitude.
     SE DOUTER DE signifie Croire sur quelque apparence, conjecturer, soupçonner. Se douter de quelque chose. Pouvais-je m'en douter? Il se doutait bien qu'on en viendrait là. Je m'en suis toujours douté. Il a été pris lorsqu'il s'en doutait le moins. Il ne se doutait pas qu'on eût des preuves contre lui.
     Fam., Il se croit très habile dans cet art, mais il ne s'en doute pas, Il ne le connaît que fort imparfaitement.

     DOUTEUSEMENT. adv. Avec doute. Il est peu usité.

     DOUTEUX, [DOUT]EUSE. adj. Dont il y a lieu de douter. Un succès douteux. Une affaire douteuse. Son droit est fort douteux. Réputation douteuse. Probité douteuse. La leçon de ce manuscrit est douteuse.
     Il se dit aussi des Personnes sur qui l'on ne peut pas trop compter. dont on n'est pas sûr. Trois des membres du comité sont pour moi, trois contre, et les quatre autres douteux.
     Il signifie aussi Qui est équivoque, ambigu, qui provoque le doute. Une réponse douteuse.
     Jour douteux, Jour faible, ce degré de lumière qui forme le passage du jour à la nuit ou de la nuit au jour. On dit dans un sens analogue, Lumière, clarté douteuse.
     En termes de Versification, Voyelle douteuse, syllabe douteuse, Celle qui est longue ou brève dans le vers, suivant la place qu'elle y occupe. I final est douteux dans les mots latins mihi, tibi, etc.

     DOUVAIN. n. m. Bois propre à faire des douves.

     DOUVE. n. f. Fossé rempli d'eau et, par extension, Paroi de ce fossé.
     Il se dit aussi d'une Planche qui entre dans la construction d'un tonneau ou de quelque autre ouvrage de tonnellerie. Ces arbres-là sont bons à faire des douves. Tailler une douve. Les douves d'un tonneau.