[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1740, tome I, page 528]

DOUX, DOUCE. adj. Qui est d'une saveur qui fait ordinairement une impression agréable au goût, qui n'a rien d'aigre, d'amer, de piquant, d'âpre ou de salé. Le lait, le miel, le sucre sont doux. Citron doux. Lime douce. Orange douce. Amande douce. Huile d'amandes douces. La pluspart des vins d'Italie sont doux.
     On appelle, Vin doux, Le vin qui n'a pas encore cuvé.
     On dit, qu'Un potage est trop doux, et qu'Une sausse est trop douce, pour dire, qu'il n'y a pas assez de sel.
     On appelle, Sausse douce, Une sausse faite avec du sucre et du vin.
     On appelle, Eaux douces, Toutes les eaux des riviéres, des fontaines et des lacs, par opposition aux eaux de la mer qui sont salées. Poisson d'eau douce.
     On appelle, Médecin d'eau douce, Un Médecin qui n'ordonne jamais que des remèdes qui n'ont aucune vertu.
     On dit prov. que Ce qui est amer à la bouche est doux au coeur.
     Il se dit aussi, De tout ce qui fait une impression agréable sur les autres sens, et qui n'a rien d'aigre, de piquant, ni de rude. Senteur douce. Haleine douce. Doux parfum. Voix douce. Douce harmonie. Doux murmure. Le doux murmure des eaux. Un parler doux. Un doux regard. Un doux souris. Un doux maintien. Avoir les yeux doux. Avoir la peau douce. Cela est doux au toucher. Doux ramage.
     On appelle, Taille douce, Une gravure faite sur des planches de cuivre avec le burin, ou avec l'eau forte.
     On appelle, Tailles douces, Des images tirées sur ces sortes de planches.
     On dit, Faire les yeux doux, pour dire, Composer ses regards de telle sorte que les yeux en paroissent plus doux. Et l'on dit, Faire les yeux doux à une femme, pour dire, Lui témoigner de l'amour.
     On dit, qu'Un cheval est fort doux, pour dire, qu'il va à l'aise. On dit de même, Ce cheval a les allûres fort douces. On dit aussi, qu'Un cheval est doux, pour dire, qu'Il n'est pas fringant, ni ombrageux, etc.
     On dit aussi, qu'Une voiture est douce, pour dire, qu'Elle ne fatigue pas. Le carrosse n'est pas une voiture assez douce pour un blessé, il faut une litiére, ou un brancard. Les carrosses à ressorts sont bien plus doux que les autres.
     En parlant de la constitution de l'air, il signifie, Qui est d'une température agréable, qui n'est ni trop chaud ni trop froid, et qui est calme. Un air doux. Un temps doux. Il fait bien doux. Une douce température d'air.
     On dit, Un doux zéphyr, pour dire, Un

[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1740, tome I, page 529]

petit vent frais et agréable. Et, Une pluie douce, pour dire, Une pluie menue plus chaude que froide, qui tombe sans orage.
     Il se prend aussi quelquefois pour Tranquille. Un doux sommeil. Le doux silence des bois. Un doux repos. Mener une vie douce. Il n'a plus ni fiévre ni douleur, il est maintenant dans un état plus doux, dans une situation assez douce.
     On dit aussi, Une douce mélancolie. Une douce langueur. Une mort douce.
¶ DOUX, Se dit aussi fig. de l'Humeur et de l'esprit, et signifie, Humain, traitable, affable, bénin, clément. Et il est opposé à rude, farouche, fâcheux, sévére, violent. Esprit doux. Humeur douce. Naturel doux. Homme doux et traitable, doux et affable. Il a les inclinations douces. Il est doux comme un agneau. Il faut qu'un Prince soit doux à ses Sujets. C'est un homme d'une douce conversation, doux et complaisant. Les esprits doux se font aimer de tout le monde. Un doux châtiment. Une douce punition. De doux reproches. Une raillerie douce.
     On dit, d'Un vin agréable à boire et fumeux, qu'Il est doux et traître.
     On dit aussi, d'Un homme qui a l'extérieur honnête et agréable, et l'esprit dangereux et méchant, qu'Il est doux et traître.
     On dit, Un style doux, pour dire, Un style qui n'a rien de rude, qui est aisé et coulant. Cet Auteur a le style doux. Cela est assez bien écrit, le style en est doux et coulant. Ses vers ne sont pas si doux que sa prose.
     On appelle, Une vûe douce, Une vûe qui a d'agréables repos, comme des prairies, de petits bois qui sont à une médiocre distance.
     On appelle, Billet doux, un billet de galanterie.
     On appelle, Douces paroles, Des paroles obligeantes, flatteuses, ou de galanterie.
     Il se dit encore de tout ce qui fait une impression agréable sur l'esprit. Il n'y a rien de si doux que de vivre avec ses amis. C'est une chose bien douce que l'indépendance. C'est quelque chose de bien doux que la liberté. Il est bien doux d'être en état de faire plaisir à tout le monde. Il m'est bien doux de voir que, etc. Rien ne rend la vie si douce que la société et le commerce de nos amis.
     Il se dit aussi des métaux dont les parties sont bien liées, et qui se plient aisément sans se casser. Le cuivre fin est doux, mais l'alliage le rend aigre. Le fer le plus doux est le plus propre à faire de l'acier.
¶ TOUT DOUX, Façon de parler, dont on se sert pour reprendre quelqu'un qui s'emporte trop. Tout doux. Tout doux, s'il vous plaît.
     On dit, d'Un homme à qui on a fait quelque offense, et qui par bassesse d'ame n'en témoigne aucun ressentiment, qu'Il a avalé cela doux comme lait.
     On le dit aussi, d'Un homme vain qui ajoûte aisément foi aux flatteries les plus excessives: Et d'un homme simple à qui l'on fait aisément accroire les choses les plus éloignées de la vérité.
     On dit, Filer doux, pour dire, Demeurer dans la retenue, dans la soumission à l'égard de quelqu'un que l'on craint, souffrir patiemment une injure. C'est un homme avec qui il faut filer doux. Je le ferai bien filer doux. Quand il s'entendit menacer, il fila doux.
     Entre doux et hagard, façon de parler proverbiale, pour dire, Moitié rude et moitié doux. Des yeux entre doux et hagard. Cela signifie aussi, Ni bien ni mal. Comment l'a-t-il reçû? Entre doux et hagard.

DOUZAIN. s. m. Petite piéce de monnoie qui valoit douze deniers.

DOUZAINE. s. f. collectif. Nombre de douze, assemblage de choses de même nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. Une douzaine d'assiettes. Vendre des serviétes à la douzaine, par douzaine. Nous étions une douzaine à table.
     On dit fig. A la douzaine, d'Une chose, d'une personne commune, de peu de valeur, de peu de considération. Un Poëte à la douzaine. Un Peintre à la douzaine.
     On dit aussi, Il ne s'en trouve pas à la douzaine, ou, Il n'y en a pas treize à la douzaine, pour dire, Il ne s'en trouve pas communément.

DOUZE. Nombre qui contient dix et deux. Les douze Apôtres. Les douze mois de l'année. Les douze Signes du Zodiaque. Nous étions douze à table.
     Quelquefois il se prend pour douziéme. Nous avons aujourd'hui le douze du mois. Le douze de la Lune. On dit aussi, Louis douze, pour Louis douziéme, qui est un de nos Rois. Ce mot n'est guére en usage en ce sens-là que dans ces exemples.
     On dit en termes de Librairie, Un livre in douze, Lorsque la feuille est pliée en douze.

DOUZIEME. adj. de tout genre. Qui est immédiatement après l'onziéme. Le douziéme du mois. La douziéme année. Il est le douziéme de la troupe.
     Il est quelquefois substantif. Dans cette affaire il est pour un douziéme.

DOUZIÉMEMENT. adv. En douziéme lieu.