Les anagrammes des préfaces
Selon la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie, une anagramme, c'est la "Transposition et nouvel arrangement des lettres qui composent un mot, un nom, disposées de telle sorte, qu'elles forment un ou plusieurs autres mots ayant un autre sens. Faire une anagramme. Les mots écran, nacre, rance, et crâne, sont des anagrammes les uns des autres." La même édition de 1835 enregistre aussi les mots "peu usités" anagrammatiser et anagrammatiste.
Usons cependant d'un de ces mots et anagrammatisons, pour le plaisir de jouer avec les mots, les huit préfaces de 1694-1932. Les anagrammes contenues dans les listes ci-dessous ont toutes été faites, à leur insu, par les Académiciens eux-mêmes ; c'est-à-dire, chaque mot de la liste et chaque mot résultant de la transposition des lettres du premier sont utilisés dans les préfaces. Aux exemples donnés en 1835, ajoutons le cas d'anagrammes résultant de la prise en compte de graphies anciennes : le nom êtres, par exemple, est une anagramme du verbe estre ; victoire est une anagramme de la forme verbale écrivoit .
À vous d'en découvrir d'autres, soit en explorant les cases vides, soit en les devinant vous-même!
Ces anagrammes furent trouvées au moyen du logiciel Anagrams (© L. Presutti), qui fait partie du programme TACT (© J. Bradley, L. Presutti & M. Stairs), que l'on peut télécharger depuis ftp://ftp.chass.utoronto.ca/pub/cch/tact/tact2.1/.
Voir aussi les anagrammes chez Georges Simenon.