[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1694, tome II, page 562]

TIGE. s. f. La partie de l'arbre ou de la plante qui sort de la terre, et qui porte les branches et les feüilles. Cet arbre a une belle tige. arbre à haute tige. tige d'oranger. tige de lis. tige de pavot. tige branchuë. plante à une tige, à plusieurs tiges. laisser monter la tige d'un arbre. laisser mourir une fleur sur sa tige.
     On appelle, La tige d'une botte, La partie de la botte depuis le pied jusqu'à la genoüilliere.
     Tige, se dit fig. De l'origine de toute une race ou famille. Ce Prince est de la tige Royale. ces deux Seigneurs sont d'une mesme tige. c'est un rejetton d'une illustre tige.

TIGNE. s. f. Espece d'insecte qui ronge les estoffes, les livres etc.

TIGRE, TIGRESSE. s. Beste feroce à poil moucheté, dont la teste a de la ressemblance avec celle d'un chat. Le tigre est un animal cruel. une peau de tigre. leger comme un tigre. elle estoit furieuse comme une tigresse à qui on a enlevé ses petits.
     On dit fig. d'Un homme, que C'est un tigre, un vray tigre, pour dire, qu'Il est cruel, et impitoyable.
     On dit fig. d'Une femme qui maltraite ses amans, que C'est une vraye tigresse.
     On appelle, Chevaux tigres, Des chevaux qui sont tavelez ou mouchetez à peu prés comme un tigre. Un attelage de six chevaux tigres. un attelage de cavalles tigres.
     On appelle aussi, Tigre, Une sorte d'insecte moucheté qui vient au dessous des feüilles des arbres et principalement des poiriers en espalier. Les tigres ont gasté ces arbres.

TIL. s. m. Arbre de nature de bois blanc, dont la feüille est à peu prés semblable à celle du peuplier Ce mot n'est guere en usage: et on se sert plus ordinairement de Tilleul.

[s.v. til]
TILLEUL. s. m. Quelques-uns disent aussi, Tillot. Une allée de tilleuls. quand les tilleuls sont en fleur, ils sentent bon.

[s.v. til]
TILLE. s. f. L'escorce des jeunes tilleuls, dont on fait ordinairement des cordes de puits.

TILLAC. s. m. Le premier pont d'un vaisseau sur lequel sont ordinairement les matelots, les passagers, les soldats. Il y avoit cent hommes de combat sur le tillac. se promener sur le tillac.

[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1694, tome II, page 563]

TIMBALE. s. f. Espece de tambour, dont la caisse est de cuivre, faite en demi globe et couverte de peau par en haut, et dont on se sert dans la cavalerie. Une paire de timbales. battre des timbales. le bruit des timbales est plus sourd que celuy du tambour.

[s.v. timbale]
TIMBALIER. s. m. Celuy qui bat des timbales. Un bon timbalier. il y a plaisir à voir les postures et les contorsions de ce timbalier. Quelques-uns escrivent, Tymbale, et Tymbalier.