[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1718, tome II, page 765]

VENT. subst. masc. L'agitation de l'air poussé d'un lieu à un autre. Les quatre vents principaux ou Cardinaux sont le vent de Nord, le vent de Sud, le vent d'Est, le vent d'Ouest. Grand vent. vent impetueux, froid, chaud, mou, pluvieux, doux, agreable, frais. il fait vent. il fait du vent. il fait grand vent. le vent souffle. le vent se leve. le vent change. le vent tourne. le vent cesse, est appaisé, est tombé, s'est abbattu tout d'un coup. estre exposé au vent. estre à l'abri du vent.
     On appelle, Vents sousterrains, Les vents qui se forment dans les concavitez de la terre. Vents coulis, Un vent qui passe par des petites ouvertures. A la mer, Vent frais, Un vent un peu fort et tousjours egal. Et, Vents alisez, De certains vents qui regnent entre les deux tropiques, et qui dans certaines saisons soufflent tousjours du mesme costé.
     Et en termes de jardinage, Arbres en plein vent, Les arbres fruitiers de haute tige, qui ne sont point plantez en espalier.
     On dit, d'Un homme, d'un cheval, etc. qui est fort viste, fort leger à la course, qu'Il va plus viste que le vent, d'Un oiseau qui vole avec une grande rapidité, qu'Il fend le vent, qu'il fend les vents. Et d'Un vaisseau qui n'est point gouverné, qu'Il flotte au gré du vent, à la merci du vent.
     Et on dit, que Des cheveux flottent au gré du vent, pour dire, qu'Ils flottent sur les espaules.
     On dit prov. Regarder de quel costé vient le vent, pour dire, S'amuser à regarder dehors sans aucun dessein, et comme un homme oisif. Et on le dit aussi, pour dire, Observer le cours des affaires, et les diverses conjonctures pour regler sa conduite là-dessus.
     On dit aussi, Jetter la plume au vent, pour dire, Prendre sa resolution au hasard. Et, Estre logé aux quatre vents, pour dire, Estre logé dans une maison mal fermée. Il est du style familier.
     On dit aussi prov. Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu'Une petite pluye fait ordinairement cesser un grand vent.
     Et fig. et prov. Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu'Un peu de douceur appaise souvent un grand emportement. Et en parlant de promesses où l'on n'adjouste point de foy, et de menaces dont on ne se soucie point, on dit, Autant en emporte le vent.
     Et figur. d'Un esprit leger, que C'est une girouette qui tourne à tout vent, au moindre vent.
     On dit prov. A brebis tonduë Dieu mesure le vent, pour dire, que Dieu par sa bonté ne permet pas qu'il nous arrive plus de maux que nous n'en pouvons supporter.
     On dit en termes de Marine, Avoir vent arriere, pour dire, Vent qui porte directement où l'on veut aller. Et dans un sens tout contraire, Avoir vent de bout, pour dire, Vent directement opposé à la route que l'on veut faire.
     On ne dit plus guere en termes de Marine dans le propre, Avoir vent en poupe, mais il se dit fig. pour signifier Estre heureux, et trouver toutes sortes de facilitez dans les choses que l'on entreprend.
     On dit en termes de Marine, Pincer le vent, tenir le vent. aller au plus prés du vent, ou seulement, aller au plus prés, pour dire, Disposer ses voiles de telle sorte, que le vaisseau aille le plus prés qu'il est possible de la ligne sur laquelle le vent souffle, en remontant vers le costé d'où il souffle.
     On dit en termes de Marine, Avoir le vent sur un vaisseau, estre au vent d'un vaisseau. gagner le vent à un vaisseau. le dessus du vent à un vaisseau, pour dire, Se trouver ou se mettre entre le lieu d'où le vent souffle, et le vaisseau dont il s'agit, ce qui se dit aussi d'une Isle, Cette Isle estoit au vent de nous, pour dire, Elle estoit entre nous et l'endroit d'où souffloit le vent, Cette Isle nous restoit sous le vent, pour dire, Nous estions entre cette Isle et l'endroit d'où le vent souffloit.
     On dit figurém. Avoir le dessus du vent, et estre au dessus du vent, pour dire, Avoir quelque advantage sur quelqu'un, quoique cette derniere façon de parler ne soit point en usage au propre dans la Marine.
¶ VENTS ALISEZ, Signifient en termes de Marine, Des vents faits et reglez, que l'on trouve presque tousjours en certains ravages entre les deux Tropiques, et qui sont d'un tres grand secours pour les voyages de l'Amérique ou des Indes Orientales; c'est pourquoy les Navigateurs se destournent de leur droite route pour aller chercher ces vents, et dans ce sens l'on dit, Nous jugeasmes à propos de changer notre route pour aller chercher les vents alisez.
¶ VENTS FRAIS, Signifient en termes de Marine Un vent mediocrement fort, et commode pour faire sa route: on dit dans le mesme sens, Un bon frais, un bon petit frais, sans adjouster Vent. On dit dans un sens contraire, Vent forcé, qui veut dire, Vent violent et plus fort qu'il n'est besoin pour faire sa route.
¶ METTRE LES VOILES AU VENT, Se dit fig.

[Image de l'original: Dictionnaire de l'Académie françoise 1718, tome II, page 766]

et pop. pour dire, Se mettre en estat de commencer quelque entreprise, il ne se dit plus en termes de Marine, et l'on dit simplement, Mettre à la voile.
¶ AVOIR VENT ET MARÉE, Se dit d'Un vaisseau, qui voulant entrer dans une riviere ou dans quelque detroit où la marée se fait sentir, se trouve avoir en mesme temps le vent et la marée favorables pour la route qu'il fait; et dans un sens contraire, on dit, Aller contre vent et marée, Lors qu'en effet la marée et le vent se trouvent contraires à la route qu'on veut faire, auquel cas l'on ne sçauroit aller qu'avec des rames.
     On dit fig. qu'Un homme va contre vent et marée, pour dire, qu'Il trouve toutes choses contraires, et qu'il ne laisse pas de continuer dans son entreprise.
     On dit prov. Selon le vent la voile, pour dire, qu'Il faut disposer ses voiles de telle maniere, que quelque vent qui souffle, on fasse le chemin le plus convenable qu'il est possible pour arriver au lieu où l'on va, et fig. pour dire, que dans les affaires de la vie il faut tascher de se conduire avec assez d'adresse, pour que les difficultez que l'on rencontre, nous empeschent le moins qu'il est possible de parvenir à nostre but.
     On dit aussi, Aller selon le vent, pour dire, Regler sa navigation sur le vent. Aller tout d'un vent, d'un mesme vent, pour dire, Faire sa route avec un seul vent; ce qui se fait lorsque la navigation qu'on a à faire, est droite, et qu'on n'a besoin que d'un seul vent pour la faire. On va d'un mesme vent à deux endroits opposez. on va de tout vent à un mesme endroit.
     Et on dit fig. Aller selon le vent, pour dire, S'accommoder au temps.
     On dit en termes de chasse, Chasser au vent, aller dans le vent, pour dire, Aller contre le vent.
     On dit comm. Porter au vent. porter le nez au vent, pour dire, Porter la teste fort haute sans la ramener; ce qui se dit proprement des chevaux cravates: Et par similitude des hommes qui la portent de la mesme sorte.
¶ VENT, Se prend aussi pour l'Air agité par artifice, Faire du vent avec un chapeau, avec un soufflet, avec un eventail.
     Et en ce sens on dit, Le vent d'un boulet de canon, pour dire, l'Air agité par le passage d'un boulet de canon. Le vent du boulet le jetta par terre.
¶ VENT, Signifie aussi L'air retenu dans le corps de l'animal. C'est un homme qui est plein de vents, qui a des vents. cela cause des vents, donne, engendre des vents. une hydropisie de vent. lascher un vent. lascher des vents.
     On dit, Donner vent à un muid de vin, pour dire, Y faire quelque petite ouverture pour en laisser sortir l'air, pendant que le vin travaille ou qu'il est en mouvement. Si vous ne donnez vent à ce muid, il jettera ses fonds.
     On dit aussi, Donner du vent au vin, pour dire, Faire une ouverture au muid pour y faire entrer l'air. Ce vin ne viendra point, si on ne luy donne vent par en haut.
¶ VENT, Signifie encore Respiration, souffle, haleine. Prendre son vent. reprendre son vent. retenir son vent. retirer son vent. on luy donna un coup dans l'estomach qui lui fit perdre le vent.
¶ VENT, En termes de Venerie, Signifie L'odeur, le sentiment qu'une beste laisse dans les lieux où elle a esté, où elle a passé. Le cerf est de plus grand vent que le lievre.
     Il se dit aussi De l'odeur et du sentiment qui vient de toute sorte de choses. Ainsi on dit, que Le sanglier prend le vent de tous costez avant que de sortir de sa bauge, pour dire, qu'Il flaire de tous costez: que Le sanglier a eu le vent du gland, que les corbeaux ont eu le vent d'une beste, pour dire, que L'odeur leur en est parvenuë. Et on dit figur. dans le mesme sens, Avoir le vent de quelque chose: Et prov. N'en avoir ni vent ni nouvelles, ni vent ni voye.
     On dit fig. Le vent du bureau, pour signifier ce qui vient à la connoissance des particuliers touchant les affaires qui se jugent dans un Tribunal; ou touchant ce qui se passe à la Cour dans certaines occasions; et c'est dans ces sortes d'acceptions qu'on dit, qu'Un homme a le vent du bureau pour luy ou contre lui. Et qu'Il a le vent du bureau favorable, ou qu'il ne l'a pas favorable.
¶ VENT, au singulier, Se prend fig. pour Vanité. Il y a bien du vent dans cette teste.