FRANTEXT

Requête: "plat(t)e(s)" + "pein(c)ture(s)"/"pain(c)ture(s)" dans une même phrase avant 1700

1. «aux temples, l'on devoit tenir des images de bosse, ou de plate peinture» Fauchet (1601).

2 & 3. «nostre eglise mesmes n'a usé d'images (voire de peinture plate) dans les temples (car les grecs ont soustenu la peincture plate plus que la sculpture)» ibid.

4. «des pourtrais de voeux infinys, non seulement en tableaux de peinture platte, qui sont les moindres, mais en argent pur» Voyage d'Italie (1606).

5. «des plattes peintures aux voutes et aux entredeux des marbres et colomnes» ibid.

6. «cinq ou six pieces de platte peinture, antiques» ibid.

7. «Silvius. Estoit-ce plate peinture, ou bosse ? // Messire Gilles. Que vous avez la teste dure ! Ne vous ay-je pas parlé d'un sculpteur ?» Beroalde de Verville (1610).

8. «Timadon, le Page, habillé en fille [...]. // Timadon. Avez-vous bien lié (pour paroistre fendue) / La creste de coq d'Inde à vos aynes pendue ? / Gardez qu'avec la main le mesfiant magot, / Voulant prendre un creuset, ne rencontre un lingot. // Le Page. J'ay fait de mon relief une platte peinture; / Que si chaque espousée, au tournoy de nature, / Asseuroit son faquin d'un aussi fort plastron, / Le plus hardy lancier y deviendroit poltron.» Schelandre (1628).

9. «Blaise De Vigenaire, qui nous a donné quantité de traductions, comme celles des commentaires de Cesar, de l'histoire de Tite Live, et des plattes peintures de Philostrate » Sorel (1664).

10. «des plattes peintures accompagnées de belles descriptions par le discours» ibid.

11. «Mais comme les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau de plate peinture toutes les diverses faces d'un corps solide, en choisissent une des principales qu'ils mettent seule vers le jour, et ombrageant les autres ne les font paroître qu'entant qu'on les peut voir en la regardant: de même craignant de ne pouvoir renfermer dans son discours tout ce qu'il avoit dans la pensée, il entreprit seulement d'y exposer au long ce qu'il concevoit de la lumière.» Baillet (1691).