FRE 335H5 Teaching and Learning French with New Technology Section LEC0101 2006-2007 Forum de discussion
|
Remarque générale. Le "vous" (= vous, chaque membre du cours) des questions suppose un(e) non-francophone ayant une maîtrise imparfaite du français (même si certain(e)s d'entre vous aient déjà une bonne compétence en français). Votre compétence linguistique (celle du "vous" des questions) est donc, dans la plupart des cas, moindre que celle de la bonne référence, que celle-ci soit un(e) francophone, un dictionnaire, un outil approprié en ligne ou une autre bonne ressource du Web. Dans quelques cas, on peut accepter que vous avez suffisamment de compétence (vous suivez un cours de niveau 300) pour faire une bonne analyse par vous-même, lorsque la réponse correspond aux règles de base de la grammaire, de la formation des mots ou de la compréhension en contexte.
1. Vous lisez un journal français chez vous à Toronto/Mississauga et vous rencontrez le mot revolver. Comment faites-vous pour savoir comment le mot se prononce?
La prononciation du mot revolver n'obéit pas à la règle générale qui veut que les mots qui commencent par re- se prononcent [r], comme dans revoir, revanche, revenir, revendiquer, revers, revue, etc. En l'occurrence, revolver se prononce [re] à l'initiale, comme dans réveiller, révéler, réverbère, réversible, révolte, révolution, etc., qui s'écrivent en ré- à l'initiale.
Comme la solution ne relève pas d'une compétence générale mais d'une compétence particulière (comme celle de la connaissance du genre de beaucoup de noms), la réponse simple et suffisante est de consulter un dictionnaire papier ou en ligne, puisque le dictionnaire donne la prononciation des mots graphiques et que le mot revolver est un mot de la langue courante (réponse donnée par Amy, Tran, Dur-e-Eden, Eric, Erin).
Les réponses "tromblon" ("scattergun") qui proposent "A ou B ou C ou D..." suggèrent plutôt un manque de bonne visée stratégique.
Nitish
J'essaierai de casser le mot en syllabes. Ex: re-vol-ver
Noelle
regardez au dictionaire, à l'internet, demande à un ami, envoyer un email à Professeur Wooldridge.
Amy
Je consulterai dans le dictionnaire (Larousse) pour avoir la transcription phonétique.
Damien
Soit on prend un dictionnaire et on trouve la prononciation phonetique ou on trouve ca sur internet.
Romina
Je vais prononcé le mot oralement avec un voix haut.
Anna
Au d'abord je devine la prononciation mais pour être correcte il faut que je consulte un dictionnaire ou un dictionnaire d'étymologie pour voir comment on le prononce et l'origine du mot pour le mieux comprendre en français et pour définir le référent. Parce que je suis en Canada et le mot revolver est aussi un mot anglais ce très possible que je le prononce en façon anglais. Mais la prononciation aussi dépend a le contexte du journal. Si le mot revolver est écrit en contexte du mot anglais ou du mot français. Il faut que j'associe le mot à le contexte correcte.
Chrystal
En lisant un journal à la maison, s'il n'y a personne avec moi, j'essaierai de prononcer le mot par chaque syllabe. Alors je découperai le mot «re-vol-ver» en trois partis. Mes profs de l'école primaire m'ont enseigné cet technique. Mais, si encore je ne sais pas prononcer le mot, j'utiliserai une dictionnaire pour regarger le mot phonètiquement puis je peux savoir comment le prononcer.
Tran
Pour savoir comment le mot "revolver" se prononce correctement, je consulte le site wiktionary (http://fr.wiktionary.org/wiki/revolver) qui renseigne de la manière que le mot est prononcé et aussi de l'origine du mot.
Jaklin
En utilisant les stratégies directes.
Milica
Je consulte le dictionnaire terminologique Français chez moi et je cherche la prononciation dans les paranthèses. Si c'est un mot emprunté de l'Anglais, je recherche en ligne. Je n'ai pas encore trouvé un bon website pour les mots français, mais je recommenderais le website: http://209.161.33.50/dictionary/revolver pour la prononciation des mots anglais.
Sabinah
Pour savoir comment le mot se prononce, j'essaierai de séparer le mot en syllabes. Après cela, j'essaye de prononcer le mot.
Dur-e-Eden
Je regarderais dans mon dictionnaire pour le mot revolver. Près du mot revolver il y a la forme phonétique qui peut m'aider à savoir comment prononcer le mot correctement.
Sophie
Je regarde dans une dictionnaire du français canadien, ou je demande à quelqu'un qui parle français (une amie, une personne dans la classe, ma mère, etc.)
Eric
En cherchant "google" pour un dictionnaire qui donne la prononciation, je n'ai trouvé aucune site web qui donne oralement la prononciation, mais il y a des dictionnaires qui mettent la prononciation entre parenthèse: j'ai trouvé: http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=revolver
Justyna
Je prononce la première partie comme en anglais, et les années d'étude de la langue française m'ont enseignée que le -er se prononce comme "é"
Kayla
À Mississauga il est possible que vous ne connaissiez pas quelqu’un qui parle français, alors ce sera difficile de demander à quelqu’un comment on prononce le mot. Mais il y a des autres stratégies pour savoir comment il faut prononcer le mot. Nous pouvons utiliser un dictionnaire pour voir comment le mot est écrit phonétiquement. Nous pouvons aussi utiliser notre connaissance précédente pour voir si ce mot est semblable à un autre mot que nous savons. Nous pouvons également utiliser un programme sur l'Internet qui prononce les mots pour nous.
Alycia
Si c'est possible, je demanderais à un colleague, ou je le chercherais dans le Petit Robert.
Erin
Je consulterais l'orthographe phonétique du mot 'le revolver' dans un dictionnaire français pour voir comment il est prononcé.
2. Vous logez chez des amis dans la banlieue de Paris et vous lisez un journal français dans un café en ville. Dans le journal vous rencontrez le mot revolver. Comment faites-vous pour savoir comment le mot se prononce?
Cette fois-ci vous avez un accès plus facile à un(e) francophone, serveur/serveuse de café ou ami(e), qu'au dictionnaire. En plus, une personne vivante peut vous donner la prononciation directement, par voie orale, alors que le dictionnaire vous en donne une transcription écrite, donc indirecte.
La bonne réponse simple et suffisante a été donnée par Nitish, Damien, Tran, Sabinah, Eric, Justyna, Kayla, Alycia, Erin. (D'autres proposent des réponses "tromblon".)
Nitish
Je demande à mes amis de prononcer le mot pour moi.
Noelle
demande à les amis/habitants, écoutez le télé jusqu'au temps que j'attends ce mot, dictionaire, internet.
Amy
Je pourrai demander à quelqu'un dans le café, le déduira moi-même, ou je consulterai une dictionnaire de poche pour la transcription.
Damien
On peut demander a quelqu'un qui est assis a cote pour la prononciation du mot.
Romina
Je vais prononcé le mot oral avec un voix doux.
Anna
Je commence avec le prononcer syllabe par syllabe en français et j'essaie de le ne pas prononcer avec un accent anglais et de le bien prononcer en français. Aussi, je peut demander mon ami pour m'aider avec la prononciation française du mot. Mais la prononciation aussi dépend a le contexte du journal. Si le mot revolver est écrit en contexte du mot anglais ou du mot français. Il faut que j'associe le mot à le contexte correcte.
Chrystal
Encore, j'utilisera le méthode de prononcer le mot, un syllabe à la fois. Mais la différence c'est que je le ferai dans ma tête (à cause du présence de mon ami). Mais si quand même je ne save pas le mot, peut être je pourrai demander à mon ami pour d'aide.
Tran
Dans ce cas-ci, je demanderai à mes amis de la facon exacte de prononcer. Je me baserai sur le fait que mes amis sont francophones.
Jaklin
Par la répétition ou en regardant la transcription phonétique dans le dictionnaire.
Milica
Puisque je suis une personne sans gêne, je demanderait à quelqu'un dans le café. Je pourrais aussi donner un coup de fil à mes amis. Finalement, je pourrais trouver une façon d'accèder l'Internet (mon téléhone cellulaire etc.)
Sabinah
À cause mes amis sont avec moi, je les demande de prononcer le mot pour moi. Comme ça, je prononce le mot la même façon que les Parisiens.
Dur-e-Eden
Je dirais le mot en haut voix pour que je peux entendre le mot. Apres, je demanderais à mes amis si je disais le mot revolver correctement si non ils vont m’aider.
Sophie
J'essaie de le prononcer en utilisant l'accent des Parisien(ne)s que j'entends autour de moi, ou je demande à mes amis à Paris, ou je regarde dans une dictionnaire français (de France).
Eric
Si j'étais à Paris avec des amis, je demanderais un de mes amis comment prononcer le mot "revolver"
Justyna
Si je suis entourée par des francophones, je leur demande comment prononcer ce mot.
Kayla
Quand vous êtes dans un pays ou les gens parlent le français, il est beaucoup plus facile de découvrir comment vous prononcer un mot. La manière la plus facile serait de demander à quelqu'un comment le mot se prononce.
Alycia
Je demanderais à quelqu'un (qui me semble gentil) dans le café comment le prononcer.
Erin
Je demanderais à mes amis français exactement comment ils prononceraient le mot 'revolver'.
3. Vous regardez le Tour de France à la télévision chez vous à Toronto/Mississauga et vous entendez "les coureurs ont [alté] jusqu'au sommet". Comment faites-vous pour savoir comment orthographier le mot oral [alté]?
Le mot manquant est haleté ("the riders puffed/panted their way to the top").
En ce qui concerne le mot manquant, la solution proposée qui me semble la plus pratique, et qui est suffisante, est celle proposée par Nitish, Damien et Sabinah : regarder dans le dictionnaire les mots commençant par al- ou hal-. Une compétence orthoépique (relation du code oral et du code écrit) moyenne du français vous dit qu'un mot commençant par la voyelle [a] doit s'écrire soit en a-, soit en ha-.
Pour ce qui est de la forme du mot manquant, les bonnes analyses sont celles de Milica et de Kayla, qui analysent le contexte syntaxique pour savoir qu'il s'agit d'une forme du participe passé du mot.
Ce que personne ne dit c'est qu'il y a en ligne des outils tout à fait appropriés pour aller de la forme orale aux formes écrites possibles : d'une part, le Petit Robert sur CD-ROM mis en ligne par les services bibliothécaires de l'Université de Toronto ; d'autre part, le site Orthonet. Les deux ont été mentionnés dans le cours FRE 335, comme bonnes ressources pour l'apprentissage/enseignement du français (re)voir le document "Pour une typologie des applications didactiques" de la semaine 4, s'il vous plaît. Une connaissance des ressources mentionnées dans ce dernier document vous aidera au test 2!
Nitish
J'essaierai le dictionnaire. J'ai l'impression que le mot peut commencer par un 'h' muet ou par un 'a'
Noelle
dictionaire, internet, demander, essayer les differents façons de l'écrire puis deviner intellégentment.
Amy
Je pourrai déduire que c'est une participe passé, et je pourrai chercher dans le Becherelle, ou une dictionnaire pour l'épellation du mot
Damien
On peut le connaitre deja. Sinon, on peut faire du essai-erreur avec le dictionnaire en essayant les differentes orthographies possibles, et on trouve, etant donner le contexte, qu'il s'agit de "haleter: respirer a un rythme anormale" (Bordas), ce qui est logique dans cette phrase.
Romina
Je vais le faire physiqument. Je vais penser comme les coureurs de France.
Anna
Je l'écrit sur un papier, la phrase complète et de devine l'orthographe grâce à le contexte d'autres mots. Parce que "les coureurs ont" est pluriel je dévine que "alté" est aussi au pluriel comme "altaient." En ce cas l'orthographe n'est pas correcte. Alors, la prochaine étape est de consulter un dictionaire pour vérifier le mot est voir s'il y a des exemples du mot dans une phrase.
Chrystal
En premier, j'écoute le mot pour entendre les syllabes et les sons. Si je peux, je vais essayer de comprendre le sens du mot en utilisant les autres mots du phrase. Je vais essayer d'appeler le mot puis, je vais le chercher dans la dictionnaire. Si je ne le trouve pas, j'utiliserai google pour chercher le mot que je pense est «alté». Je sais que si le mot n'existe pas, google va me donner un mot proche et peut être je peux le trouver commme ça.
Tran
Pour écrire le mot "alter" j'utiliserais seulement les sons entendus et j'essayerai de transcrire le plus fidèlement ce que j'entends. Leur seul indice dont je serai certaine c'est le fait que l'auxiliaire "ont" estla donc la terminaison doit etre un accent aigu.
Jaklin
Par l'association au contexte.
Milica
J'analyserais le reste de la phrase. Dans ce cas, on sait que [alté] est un verbe au passé composé (puisque nous avons l'auxiliaire "ont") et ensuire on ajouterait la terminaison appropriée pour le sujet "les coureurs"=ils.
Sabinah
J'utiliserai un dictionnaire et je suppose que le mot commence avec un 'a' ou 'h' muet.
Dur-e-Eden
Je dirais le mot en voix haut puis j’ecrirais comment j’entend le mots.
Sophie
Je regarde dans une dictionnaire pour un mot qui est proche, ou sur l'Internet sur une dictionnaire ou d'autre site de grammaire francaise.
Eric
Quand je cherche un dictionnaire comme: http://www.wordreference.com/fren/ pour le mot "alté" le site web dit que ce n'est pas un mot, mais à la gauche donne quelques suggestions pour l'orthograph ou le mot que je "veux" dire. Peut-être aussi le programme de Microsoft Word en français donne des suggestions. Microsoft Word donne les suggestions: "allé", "alité", et "halté".
Justyna
Je devine comment l'orthographier en utilisant mes connaissances des langues français et anglais.
Kayla
Pour savoir comment orthographier le mot oral « alté » quand vous êtes à Mississauga, une option serait de deviner comment le mot est orthographié et d'utiliser un dictionnaire pour voir si vous êtes correct. Malheureusement ceci pourrait être difficile si vous trouvez plus qu’un mot qui pourrait être le mot que vous cherchez. La prochaine chose à faire serait de regarder les définitions pour voir si les définitions des mots vont avec la signification du mot dans la phrase. Dans ce cas, vous savez que vous cherchez un verbe à cause de la position du mot dans la phrase. Vous savez également que le verbe est au passé composer en raison du mot « ont » juste avant ce mot. Cette connaissance vous aidera à découvrir comment on écrit le mot. Alors il faut regarder la position du mot dans la phrase pour découvrir si le mot est un sujet, un adjectif, ou un verbe avant d’utiliser le dictionnaire.
Alycia
Je chercherais ce que je crois j'ai entendu dans le dictionnaire pour trouver l'orthographe, et si je ne me réussis, je demandrais à mon prof de Francais!
Erin
Je devinerais intelligemment comment il serait orthographié.
4. Vous logez chez des amis dans la banlieue de Paris et vous regardez le Tour de France à la télévision dans un café en ville. Vous entendez "les coureurs ont [alté] jusqu'au sommet". Comment faites-vous pour savoir comment orthographier le mot oral [alté]?
Comme pour la deuxième question, vous demandez le mot à un serveur/serveuse/voisin/voisine de café ou à un(e) de vos ami(e)s. Presque tout le monde donne la bonne réponse, simple, suffisante et logique. (Notez qu'en France, presque tout le monde s'intéresse au Tour de France et connaît le vocabulaire de ce grand événement sportif.)
En ce qui concerne la forme du mot (participe passé), il n'est pas sûr que les connaissances grammaticales du serveur ou de la serveuse natifs soient supérieures aux vôtres, étudiant(e) de français dont les souvenirs grammaticaux sont peut-être plus récents. (Le vocabulaire est maîtrisé par presque tous les sujets parlants de L1, alors qu'une bonne connaissance de la grammaire et de la syntaxe écrites est réservée aux gens cultivés cf. les "perles", répertoriées sur de nombreux sites du Web.)
Nitish
Je demande à mes amis la définition du mot et comment il s'écrit.
Noelle
demandé à le personne de ma droite, puis gauche..ou deviner.
Amy
Je pourrai demander à quelqu'un là, faire une note mentale de le vérifier plus tard,et répéter le mot plusieurs fois pour déduire comment l'épeler moi-même.
Damien
On demande a quelqu'un au café ou on demande a nos amis comment on ecrit [alté] quand on rentre chez eux.
Romina
Je vais le penser dans ma tête.Je peux aussi le discuter avec mes amis.
Anna
Je devine que l'orthohraphe est "altaient" aussi parce que la phrase est pluriel. Mais pour être correct je démande mon ami pour le correcte orthographe du mot.
Chrystal
Je pense que je demanderai à mes amis s'ils savent le mot. Si je suis à Paris, mes amis sont probablement français(es) alors, j'espère que le mot n'est pas nouvel à eux et ils peuvent me dire. Il n'y a pas tros que je pouvais faire dans un café.
Tran
J'essayerai de l'écrire le mieux que je peux puis je leur demanderai leur confirmation pour savoir si cette réponse est correcte.
Jaklin
On peut le deviner intelligemment ou en utilisant la circonlocution.
Milica
Une fois de plus, c'est une question de personalité. On pourrait demander à un locuteur français ou bien, on pourrait le noter et le recherches plus tard. Sinon, on pourrait observer les images et essayer de deviner la signification du mot - dans ce cas, l'orthographie n'importerait pas.
Sabinah
J'essaye d'écrier le mot comment j'ai entendu. Apres, je demanderai mes amis de verifier le mot pour moi et d'expliquer le sens du mot.
Dur-e-Eden
Je demanderais à mes amis comment orthographier let mot [alté]
Sophie
Je demande à mes amis, ou j'essaie de trouver une dictionnaire.
Eric
Je demanderais mes amis qu'est-ce que c'est ce mot "alté" et comment l'écrire.
Justyna
Je demande aux amis avec lesquelle je loge.
Kayla
Pour savoir comment orthographier le mot oral « alté » quand vous êtes à Paris, il faut simplement demander à quelqu’un ! La meilleure manière d'apprendre comment orthographier de prononcer un mot dans une deuxième langue est de demander une native de cette langue.
Alycia
Je demanderais à quelqu'un (qui me semble gentil) dans le café comment l'orthographier.
Erin
Encore, je demanderais à mes amis français exactement comment ils orthographieraient le mot [alté].
5. Vous êtes à Toronto ou à Mississauga ou à Paris et vous lisez dans un roman "Quant aux conséquences qu'engendreraient inévitablement le bateau, la femme et son propre état d'âme, en cet instant - si tant est que l'on pouvait traduire ses pensées par des mots - il se moquait de tout ça comme de sa première chaussette." Comment faites-vous pour comprendre le sens de "comme de sa première chaussette"?
C'est une expression idiomatique rare que l'on a plus de chances de comprendre par une analyse du contexte (= degré intensif de se moquer de X; cf. se moquer éperdument de X) que de trouver dans un dictionnaire ou recueil d'expressions idiomatiques, surtout que la forme la plus fréquente est (se moquer de X) comme de sa première chemise. On peut aussi demander à un natif instruit (ce n'est pas une expression banale).
Cette fois-ci, vos réponses "tromblon" sont peut-être justifiées, mais j'apprécie particulièrement les suivantes : Damien parle de la déduction (cf. l'article de C. Poussard sur l'inférence, programme de la semaine 9) ; Tran parle de l'analyse du contexte, ce qui est une autre façon de dire la même chose ; Milica a été assez maligne pour trouver une étude que j'ai mise en ligne sur cette expression justement (mais entourez les citations de guillemets, s'il vous plaît!).
Nitish
Mes choix sont les suivants:
1. vérifier dans le dictionnaire, dans la section des proverbes
2. vérifier sur internet
3. demander à quelqu'un
Noelle
analyser le texte, le personnage et leurs sentiments et situation, le style d'écriture du écrivan..si on pense logiquement on peut trouver le sense de cet expression en rapport avec le texte.
Amy
Je pourrai deviner, prendre le sémantique litérale, demander quelqu'un le sens, chercher sur le Web - il y a plusieurs chemins à prendre pour obtenir le sens de cette partie de la phrase.
Damien
Par deduction. Quand on se moque de quelque chose,c'est parce-qu'on est indifferent a la situation et on s'en moque comme si ce n'etait rien. C'est comme dire "qu'il s'en fiche".
Romina
Je peux l'utiliser dans un d'autre context différent.
Anna
Premièrement je regroupe la phrase en unités significatives pour meilleure comprendre la phrase et pour identifier s'il y a des liasons a cette partie du phrases pour que je la meilleure comprend. J'associe le sens du "comme de sa première chaussette" a le contexte du phrase et je consulte un dictionnaire pour vérifier s'il y a un autre sens pour "chaussette" si non, je essaie de deviner le sens pour que ça a du sens avec la phrase.
Chrystal
Vraiment, si je ne peux pas deviner le sens baser sur la phrase, je dois demander à quelqu'un. Peut être je pourrai se servir de google encore pour trouver le sens de l'expression.
Tran
Le seul indice pour comprendre le sens de "comme de sa première chaussette" serait le contexte. De plus, il est aussi important de comprendre la phrase et décider si cette information est pertinente ou non. Si elle ne l'est pas alors il n'est pas requis de la comprendre.
Jaklin
En analysant l'expression ou en créant des associations.
Milica
J'ai recherché la partie "il se moquait de tout ça comme de sa première chaussette..." sur Google ce qui m'a mené à la page suivante: http://www.etudes-francaises.net/acre/web-source/#moquer (relié à notre travail en classe) et la partie qui répond à notre question là-dedans est:
2.2. "se moquer de X comme de sa première chaussette"
Dans la traduction française de La Carta esférica d'Arturo Pérez-Reverte (Le Cimetière des bateaux sans nom, Seuil, 2001), on lit (p. 104) : "il se moquait de tout ça comme de sa première chaussette". On se dit qu'il s'agit là d'un paradigme courant dans lequel le dernier terme est plus souvent chemise que chaussette. Voir la question posée dans les Travaux pratiques. Une recherche Google (6 nov. 2002) donne pour les dix premières occurrences pertinentes de première et de premier (requêtes : "comme de * premier", "comme de * première") ...
Sabinah
1. vérifier sur internet
2. demander à quelqu'un qui parle le francais comment langue maternelle.
Dur-e-Eden
Premièrement, j'essayerais de penser moi-même, puis je partagerais mes avis avec mes amis pour savoir si je suis correct ou s'ils ont d'autres idées.
Sophie
J'utilise une site comme Google pour chercher pour le sens d'expression, et cela m'a montré le site languefrancaise.net, qui à des definitions et explications.
Eric
Je ne sais pas quoi faire ici à Mississauga pour trouver ce que cette phrase veut dire... je cherche google et ne trouve que ce site web: http://www.etudes-francaises.net/acre/intertextuality/, mais la compréhension de se terme n'est pas très claire, alors je crois que c'est une expression comme en anglais "1 x short of a y".
Justyna
Je vais probablement le rechercher à l'Internet, ou je demanderais à quelqu'un, ou je devinerais que ça veut dire qu'il se moquait de tout ça beaucoup, grâce au contexte dans lequel le mot se trouve.
Kayla
Pour comprendre le sens de « comme de sa première chaussette » si vous êtes à Mississauga vous pourrez utiliser un dictionnaire des expressions idiomatique. Vous pourrez aussi devenir le sens, mais le sens global d’une expression idiomatique « est autre chose que la somme des parties » (selon les notes de la semaine 4 de notre cours). Si vous êtes à Paris vous pouvez demander à quelqu'un la signification de l'expression.
Alycia
Si je suis à Paris, certainement, je demanderais à quelqu'un de Paris. Si je suis à Toronto/Mississauga, je chercherais 'chaussette' dans le Petit Robert pour voir les sens du mot, et je demandrais un prof de Francais qui vient de la France.
Erin
Je chercherais le dicton sur Internet. Quelques sites Internet auraient le dicton dans le contexte, où je pourrais intelligemment deviner le sens. D'autres sites énuméraient les dictions spécifique avec une définition.
J'aime beaucoup ses questions, ils se sont bien amusantes...mais je préfère les uns qui constitue une association avec la musique, les expressions idiomatiques etc. j'aime le dernier forum le plus....mais ils sont tous bonnes.
Anna
Si j'exhaute tous mes possibilités pour meilleur comprendre le sens d'une partie d'une phrase, l'orthographe ou la prononciation je démande a un professeure ou a quelqu'un francophone.
Chrystal
En école, nous sommes enseigné des méthodes de comment prononcer des mots et de décrypter les expressions. Des fois, si vos connaissances sont minimales (au sujet/mot qui se présente), on doit utiliser des autres outils pour assister avec le processus.
Alycia
C'est intéressant de voir les stratégies differents qu'on emploit dans ces situations!