FRE 335H5
Teaching and Learning French with New Technology

Section LEC0101

2006-2007

Forum de discussion
sur les stratégies d'apprentissage

Question 1Question 2Question 3Question 4Question 5Question 6

Remarque générale. Le "vous" (= vous, chaque membre du cours) des questions suppose un(e) non-francophone ayant une maîtrise imparfaite du français (même si certain(e)s d'entre vous aient déjà une bonne compétence en français). Votre compétence linguistique (celle du "vous" des questions) est donc, dans la plupart des cas, moindre que celle de la bonne référence, que celle-ci soit un(e) francophone, un dictionnaire, un outil approprié en ligne ou une autre bonne ressource du Web. Dans quelques cas, on peut accepter que vous avez suffisamment de compétence (vous suivez un cours de niveau 300) pour faire une bonne analyse par vous-même, lorsque la réponse correspond aux règles de base de la grammaire, de la formation des mots ou de la compréhension en contexte.

1. Vous lisez un journal français chez vous à Toronto/Mississauga et vous rencontrez le mot revolver. Comment faites-vous pour savoir comment le mot se prononce?

2. Vous logez chez des amis dans la banlieue de Paris et vous lisez un journal français dans un café en ville. Dans le journal vous rencontrez le mot revolver. Comment faites-vous pour savoir comment le mot se prononce?

3. Vous regardez le Tour de France à la télévision chez vous à Toronto/Mississauga et vous entendez "les coureurs ont [alté] jusqu'au sommet". Comment faites-vous pour savoir comment orthographier le mot oral [alté]?

4. Vous logez chez des amis dans la banlieue de Paris et vous regardez le Tour de France à la télévision dans un café en ville. Vous entendez "les coureurs ont [alté] jusqu'au sommet". Comment faites-vous pour savoir comment orthographier le mot oral [alté]?

5. Vous êtes à Toronto ou à Mississauga ou à Paris et vous lisez dans un roman "Quant aux conséquences qu'engendreraient inévitablement le bateau, la femme et son propre état d'âme, en cet instant - si tant est que l'on pouvait traduire ses pensées par des mots - il se moquait de tout ça comme de sa première chaussette." Comment faites-vous pour comprendre le sens de "comme de sa première chaussette"?

6. Vos remarques éventuelles.