2004-2005
* => RW. Le mot éducation signifie en français non seulement les études scolarisées (= sens anglais) mais aussi "upbringing" (les parents sont les premiers à éduquer leur enfant) ; on pourrait donc considérer que l'éducation comprend le milieu familial (origines ethniques, religion, coutumes, etc.). Il serait peut-être plus clair de dire "études antérieures, milieu familial".
* Cf. Wikipédia :
=> RW. Mise en pratique des techniques du système de classement d’Oxford, en partie à partir du texte "Le Plan d'action du Fraser" :
Regrouper en unités significatives. a) Analyse syntaxique de la phrase "Mais vers la fin des années 1980, ce fleuve impressionnant par sa puissance et sa beauté montrait des signes de dégradation sous les effets conjugués du développement urbain et de l'activité industrielle, agricole et forestière." (1er para.) => Mais = adverbe d'articulation textuelle / vers la fin des année 1980 = locution adverbiale de temps / ce fleuve impressionnant par sa puissance et sa beauté = sujet de la phrase / montrait = verbe principal de la phrase / montrait des signes de dégradation = prédicat de la phrase / sous les effets conjugués du développement urbain et de l'activité industrielle, agricole et forestière = complément circonstanciel du prédicat. b) Analyse syntagmatique du complément circonstanciel => sous les effets de = locution prépositive simple / sous les effets conjugués de = locution prépositive complexe exigeant deux syntagmes nominaux / le développement urbain = syntagme nominal 1 / et = conjonction coordonnant les deux syntagmes nominaux / l'activité industrielle, agricole et forestière = syntagme nominal 2. c) Analyse du dernier syntagme nominal complexe => l'activité industrielle, agricole et forestière = l'activité industrielle + l'activité agricole + l'activité forestière. d) Analyse de la séquence "la faune et l'habitat aquatique et terrestre (étaient...)" (1er para.) => deux sujets de proposition dont le premier est simple (la faune) et le deuxième complexe (= l'habitat aquatique + l'habitat terrestre).
Créer des associations entre neuf et connu. a) Supposons le sens du mot espèce (dans "un endroit, une source de contamination ou une espèce particulière" 1er para.) inconnu (donc neuf) => le contexte biologique du paragraphe ("la faune et l'habitat aquatique et terrestre") laisse comprendre que ce mot concerne les espèces zoologiques et botaniques (anglais species). b) Supposons le mot partenariat ("dans des actions de partenariat concertées" 2e para.) inconnu => la séquence précédente "entreprises... qui associent le gouvernement, la collectivité et l'industrie" indique qu'il s'agit d'actions prises ensemble, que le gouvernement, la collectivité et l'industrie vont agir comme des partenaires et donc que cette mise ensemble constitue un partenariat.
Associer à un contexte. Tout mot ou expression nouveau appris dans le contexte de la lecture de cet article retiendra une association contextuelle qui renforce la maîtrise du mot ou expression.
Répétition. a) Le fait que des mots comme viabilité ou écosystème/écosystémique/écologie sont répétés dans ce texte en renforce la compréhension et la mémorisation. b) Toute répétition (répétition orale, révision, relecture, etc.) renforce l'apprentissage et la maîtrise de tel ou tel phénomène langagier.
Prise de notes. Prendre des notes pendant une présentation renforce la retention des idées-clés : la prise de notes est plus active que la lecture de notes.
Analyse de nouvelles expressions. a) bois d'oeuvre (3e para.) => aucune des deux autres occurrences textuelles du mot oeuvre ("mises en oeuvre" 4e para., "l'oeuvre de protection" 5e para.) ne donne la clé du sens du mot oeuvre dans bois d'oeuvre ; la clé de la solution réside dans le contexte pragmatique du rôle préponderant de la forêt en Colombie-Britannique et dans d'autres régions du Canada où l'industrie du bois concerne surtout l'utilisation du bois dans le bâtiment : le bois d'oeuvre est destiné à être travaillé et s'oppose au bois de chauffage. b) La clé du sens de éco-, dans écosystémique et écosystèmes (2e para.) est donnée non pas par le mot économique (1er para.) mais par le mot écologique (2e para.).
Deviner intelligemment. Que veut dire le mot éleveurs dans "Les éleveurs utilisent de nouvelles méthodes de clôturage et d'irrigation" (3e para.)? => Logiquement un éleveur est quelqu'un qui élève quelque chose ou quelqu'un ; la fin de la phrase dit que ces nouvelles méthodes sont "bénéfiques pour leur bétail" ; il s'agit donc de personnes qui élèvent du bétail, c'est-à-dire des boeufs, vaches, moutons, chèvres...
Utiliser la circonlocution. Quand on ne connaît pas le mot juste, on essaie d'en décrire ou définir le référent. => a) Si on ne connaît pas le mot bétail, on dit quelque chose comme "l'ensemble des vaches, moutons et chèvres". b) Si on ne connaît pas les mots séchoir ou sèche-linge ou sèche-cheveux, on parle de cette machine ou appareil électrique qui sèche les vêtements ou qui sèche les cheveux.
Inventer des mots. Les règles de formation des mots, d'affixation, permettent de dire que quelque chose qui peut être inventé est inventable, qui peut être associé est associable, qui peut être répété est répétable, qui peut être pris est prenable (et non pas *prisable ou *prendable), qui peut être analysé est analysable, etc.
On peut considérer les deux types d'apprentissage du point de vue des habiletés langagières dans le contexte de l'apprentissage d'une langue seconde. Quelles habiletés sont essentiellement indépendantes, lesquelles sont essentiellement sociales (apprentissage en groupe)? On peut résumer les réponses à ces questions ainsi :
Écoute (ou compréhension de l'oral). L'acte d'écoute se fait essentiellement en autonomie ; la première compréhension se fait de la même façon ; on arrive mieux à une bonne compréhension en faisant des activités sociales (questions et explications de l'enseignant, discussion entre apprenants).
Expression orale. Cette activité n'a de sens que dans un contexte social : on parle à quelqu'un (un interlocuteur), dont le feedback est important (sourire, hochement de la tête, répliques, etc.). Parler à une machine, c'est à la longue devenir machine soi-même. (À noter que dans le cas de l'apprentissage d'une langue seconde, un interlocuteur non natif est incapable de fournir un feedback efficace.)
Lecture (ou compréhension de l'écrit). Comme c'est le cas de l'autre type de compréhension (l'écoute), la première compréhension se fait en autonomie (mots ou expressions connus, compréhension d'après le contexte). L'affinement de la compréhension peut se faire en partie en autonomie (consultation du dictionnaire ou du Web), en partie à travers des activités sociales, les mêmes que pour l'écoute (cf. ci-dessus).
Expression écrite. C'est l'activité la plus solitaire. Si on écrit en classe, on s'isole des autres apprenants et on travaille en silence. On peut écrire en silence dans un endroit comme une bibliothèque, mais généralement l'endroit où on écrit le plus c'est chez soi, dans un monde personnel comme sa chambre si on vit avec d'autres. Le seul aspect social, ce n'est pas le groupe mais l'enseignant qui lit ce qu'on a écrit et qui le commente. (Il y a les contre-exemples de la rédaction collective (cf. le roman L'immeuble rue Lamarck mentionné dans les notes de la semaine 5) ou des blogs et chats en ligne, mais ceux-ci favorisent l'utilisation du langage texto et l'expression en langue première).