2006-2007
=> RW. Toujours la faute "compréhension orale" ; il faudrait dire compréhension de l'oral (cf. l'article de Poussard ci-dessous) ou compréhension auditive.
Contexte (fonction référentielle) | ||||
Destinateur (fonction expressive) | => | Message (fonction poétique) | => | Destinataire (fonction conative ou incitative) |
Contact (fonction phatique) | ||||
Code (fonction métalinguistique) |
Exemples:
Fonction expressive (destinateur) : interjections (Mince! ce n'est pas ce que je voulais dire.)
Fonction référentielle (contexte) : contenu objectif de la communication
Fonction poétique (message) : jeux de mots, effets de style divers
Fonction phatique (contact) : vérification de la communication (Allo, tu m'entends?)
Fonction métalinguistique (code) : commentaire sur la langue de la communication (Qu'est-ce que tu veux dire par métalinguistique?)
Fonction incitative (destinataire) : injonctions (Tu feras ce que je te dis!)
5.3.1. Réajustement par comparaison
(Il s'agit, bien sûr, du triangle pédagogique.) |
5. Conclusion
=> RW. Cf. l'effet Topaze.