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Eric Breunig

993168629

 

Projet Individuel:

 

Partie 1 :

Je m’appelle Eric Breunig, je suis étudiant de l’Université de Toronto.  J’aime le sport, mais plus spécifiquement le hockey.  Mon équipe préférée est les Canadiens de Montréal, mais j’aime aussi les Maple Leafs de Toronto.  Ce qui m’intéresse dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage de la langue française c’est l’utilisation des ressources « CALL ».   Les ressources « CALL » m’intéressent parce que quand je deviens enseignant, je veux les utiliser avec mes étudiants, mais il faut les évaluer et savoir comment les évaluer.

 

Partie 2 :  Deux de mes sites web préférés :

 

2.1 :

J’aime beaucoup regarder le jeu de hockey de la ligue nationale de hockey, alors j’utilise le site web personnel de « Spector » le nom code d’écrivain et analyste expert de la ligue nationale de hockey.  Le lisant de ce site web est une partie de ma routine quotidienne, chaque jour je lis les rumeurs d’échanges que Spector écrit sur son site web.  Le site donne aussi des bons articles écrit par l’auteur et les hyperliens aux autres sites web de hockey.  J’aime le site web de Spector plus que d’autres sites web du sujet de « hockey trade rumors » parce que Spector est moins ridicule et donne son analyse de chaque rumeur qu’il présente.  J’aime aussi que l’écrivain Spector partage la même équipe préférée que moi, les Canadiens de Montréal.  Le site web de Spector est destiné pour n’importe qui, qui partage un amour pour le jeu de hockey.  Il y a plusieurs liens sur le site mais le lien principaux, qui s’appelle « Hockey Trade Rumors » mène à la page des rumeurs.  Il y a d’autres liens qui mènent aux articles et aux autres liens de hockey.  Le site web a été publié en 1998, mais c’est mis à jour chaque jour.  Même la page des rumeurs donne l’heure de l’actualisation.  Le site web est simple, il y a une page principale puis à la gauche il y a des hyperliens pour les autres pages du site.  L’homme Spector est aussi un résident de Canada et il habite en Nouvelle Brunswick.

 

2.2 :

Un site que je consulte dans le domaine de l’apprentissage de la langue française s’appelle « La conjugaison ».  J’utilise ce site pour trouver les conjugaisons des verbes que je n’utilise pas souvent, ou même pour consulter les modes ou temps verbaux que je n’utilise pas vraiment. Le site offre un nombre d’exercices pour aider avec la mémorisation des conjugaisons des verbes.  J’ai utilisé ce site quand j’étais un volontaire dans une classe des huitièmes années d’un programme d’immersion tardif.  Tous les étudiants avaient besoin d’un Bescherelle, mais il y avait des étudiants qui ne l’ont pas acheté, alors j’ai mis le lien du site web au tableau noir pour que tous les étudiants puissent avoir un Bescherelle d’une forme ou un autre.  Le site est créé par une entreprise qui s’appelle « Webelin » et au-dessus du site il y a un lien chez le site web de l’entreprise « Webelin ».  L’organisation du site est très simple, comme une page d’un Bescherelle, l’utilisateur tape le verbe dans la boîte puis il doit cliquer sur le bouton « Rechercher un verbe ».  Un critique du site c’est qu’il ne donne pas des traductions aux autres langues alors il semble que le site est destiné plutôt pour les francophones que pour les apprenants de la langue française, mais en tout cas le site web est très utile.

 

Partie 3 :

 

3.1 : Date de consultation de l’article :

Février 2007

 

3.2 : Titre de l’article et détails de publication :

Arthaud, P. (2006).  « Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l’apprentissage d’une L2 : quelles compétences pour l’enseignant? ».  Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC), vol. 9, no 1. pp. 181-197. http://alsic.u-strasbg.fr/v09/arthaud/alsic_v09_12-pra4.htm, mis en ligne le 30/11/2006.

 

3.3 : Les auteurs de l’article et leur appartenance institutionnelle :

Paul Arthaud enseigne à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

 

3.4 : Résumé donné par le revue :

À l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, des ressources pédagogiques sur support numérique ont été créées afin d'être intégrées au dispositif d'enseignement d'une UV d'anglais destinée à des élèves-ingénieurs. Dans le cadre d'une recherche-action, la nature et la fonction de ces ressources ont été établies à la lumière de connaissances théoriques, et les effets de leur intégration ont fait l'objet de mesures. Cet article se concentre sur les compétences qui ont été requises pour mettre en place ces ressources : compétences dans les domaines de la didactique des langues et de la création de pages HTML. Une ébauche de référentiel métier est proposée. Même si les résultats de cette expérience semblent positifs, la question demeure de savoir s'il est possible d'être en même temps enseignant et concepteur de ressources sur support numérique. Des éléments de réponse se trouvent peut-être davantage du côté de la gestion du temps, de la motivation et des savoir-faire relationnels que du seul côté des compétences informatiques. Cette expérience n'a nullement pour vocation de fixer les règles d'un exemple à suivre. Néanmoins, elle illustre le fait que la recherche-action peut être un moyen efficace de canaliser la diversité des motivations des enseignants impliqués dans des démarches innovantes et de promouvoir la responsabilité déontologique et épistémologique, ce qui contribuera à l'amélioration des pratiques d'enseignement.

 

3.5 : Table des matières donné au début de l’article :

  1. Introduction
  2. La notion de compétence
  3. Le contexte
  4. Détour théorique et intégration des ressources
  5. Quelles compétences chez l’enseignant?
  6. Bricolage ou professionnalisme?
  7. Conclusion

            Références.

 

3.6 : Mots et expressions clés :

Déclaratives, procédurales, attitudes, supplémentaires, convenablement, didactique institutionnelle.

 

3.7 : Explications des sigles employés dans l’article :

TICE = Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation

L2 = langue seconde

UV = Unité de Valeur

UTBM = l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard

NAC = Nooks and Crannies

TD = Travaux Dirigés

TP = Travaux Pratiques

QCM = Questionnaires de choix multiples

 

3.8 : Évaluation de l’article :

L’article d’Arthaud met l’emphase sur l’enseignant d’une langue seconde en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication et il analyse les compétences que les enseignants devront posséder en utilisant ces ressources.  L’article commence avec plusieurs définitions du mot compétence.  L’auteur utilise ces définitions pour créer le tableau 1 : une évaluation des compétences.  Alors, pour Arthaud il semble qu’il y a plusieurs facteurs qui jouent sur l’enseignant dans une salle de classe.  Pour son évaluation, l’auteur utilise comme modèle le programme de Nooks and Crannies (NAC) créée par Ioan Roxin.  L’article traite spécifiquement sur le programme NAC.  Il y a un autre tableau, le tableau 2 qui évalue les compétences didactiques des enseignants intervenant dans l’université de technologie de Belfort Montbéliard.  L’article semble trop spécialisé sur l’exemple de technologie NAC, on peut utiliser quelques suggestions, mais il y a d’autres qui semblent inutiles.  Je ne suis pas d’accord avec les compétences informatiques que les enseignants doivent posséder selon l’auteur.  Les programmes de Flash et Dreamweaver ne sont pas vraiment utilisés par l’enseignant, et même la compétence qu’il doit posséder est minimum.  L’article était un peu difficile à lire parce que le niveau d’information, mais l’article fait un bon point en concernant la justification de l’intégration d’une ressource électronique dans  un programme d’enseignement.  Il y a plusieurs chercheurs qui offrent leurs propres opinions sur ce débat et Arthaud les joint.  Il semble que l’article traite un peu sur la compétence possédée par les enseignants de leurs propres didactiques.  L’article soutient tous les points qu’il offre avec les sources et les autres études.  Arthaud a fait un bon travail en essayant de mêler les deux rôles d’un enseignant avec une didactique en ligne.  Les tableaux aident la compréhension du point de vue de l’auteur qui a pris une démarche plus scientifique pour expliquer sa recherche.