1.
Présentation de
l'Auteur
Si vous êtes interessé de savoir les détails
initimes, personnels, émotionnels et professionnels au sujet de ma vie
et carrière; ne regardez d'autrepart...ils sont tous ici. Tous ce
que vous en voulez savoir...et peut être certains choses que vous n'en
voulez pas!
Je suis née en Winnipeg, Manitoba...c'est à dire: La Ville
d'Hiver. Winnipeg c'est où j'ai habité pour les premiers 22 ans de
ma vie. Certains m'ont appelés une "survivante". Pour
répondre aux questions populaires:
★
Non, je n'avais pas vécu dans un igloo
★
Non, la province du Manitoba ne consiste pas des fermes seulement
★
Oui, le Winnipeg est la ville capitale de meurtre du Canada (par
personne)
Il y a 2 ans que j'ai démenagé en Toronto, la raison pour cela
c'est l'université du Toronto. Je suis entrain d'obtenir mon
diplôme avec un double majeure en Français et l'Anglais, pour être un
instituteur d'immersion en français. Une carrière d'enseignant me
donne l'opportunité d'interagir avec les types de personnes les plus
interessantes et amusantes, autrement dit; les enfants. Leur
naïvété, honnêteté et attitudes insoucieuses sont ce qui m'attirent le
plus. En addition, l'idée de faire un vrai impact dans la vie de
quelqu'un d'autre ajoute aux bienfaits d'aprentissage. Mon
objectif à local de cours c'est d'integrer la créativité autant que
possible dans le plan de leçon. C'est à dire: l'art, les jeux de
rôles, chançons, les spectacles de marionettes, les pièces de théâtre,
la musique, l'aide visuelle, etc. Grâce aux TICS, la plupart de
ses modes d'apprentissage sont plus accessibles, par
exemple: l'aide visuelle et la musique.
Je suis une personne patiente, sympathique, extravertie, et
amusante. D'après moi, ce sont des qualités définitives d'être
instituteur.
2.
2 Sites de Web
2.1
SITE
PRÉFERÉ: À cause du
fait que j'habite si loin de ma famille et tous mes amis, un façon de se
mettre en contact régulièrement c'est par mon site préferé: Le
Myspace. L'adresse URL de mon profil d'intérêts est
www.myspace.com/noellebutler.
Ce site me permet d'échanger les messages, plaisanteries, photos,
chançons, blogues et vidéoclips avec tous ceux que j'en voudrai.
Le Myspace est un site de réseautage personnel qui l'avait été commencé
dans la Californie par Tom Anderson. Présentement ce site est le
cinqième plus populaire au monde. Selon moi, la raison pour son
succès n'est pas seulement qu'il est innovant et unique mais qu'il est
facilement accessible. La téchnique d'informatique à été un sujet
qui m'intimidais, me frustrais et de temps en temps évoquèrait les
pensées d'autodestructrices. Avec les sites comme Myspace qui sont
si franc, on se regagne nos confiances. Il s'agit d'être utile
pour ceux et celles qui veulent annoncer leurs événements sociaux, par
exemple: les comédiens, acteurs, musiciens, ect. Pour moi c'est
plutôt une véhicule de rester en contact avec mes amis. Voici
quelques avantages supplémentaires du site:
★
il nous permet d'examiner les vies des autres par l'option de
la recherche
★
il nous donne la chance d'exprimer la créativité: en choisisant nos
propres papiers peints, chançons et vidéoclips.
★
il nous permet de garder nos vies privées parmi l'option
profil privé, duquel on peut
choisir qui le voit et quelles messages seront publiés sur notre
document Web
★
il nous donne l'opportunité d'exprimer lors du blogue initime
★
d'avoir ton propre site est une réflection de soi
2.2
SITE D'APPRENTISAGE: Le site d'apprentisage que j'ai choisit
c'est
www.Teachers.Net.
Ce site est d'une qualité incomparable. Je le recommande à tous
ceux et celles au champ d'études. Comme le souligne leur slogan,
il l'est "la source ultime d'apprentissage". Il n'en demeure pas
moins qu'une centaine d'options cliquables. J'admets que la
présentation du site peut être mieux fait, mais je reconnais aussi
l'advantage d'avoir une abondance d'information pédagogique. Le
but du site c'est d'améliorait les méthodes d'apprentissage lors de la
clientèle d'informaticienne qui contribu l'information, les suggestions
et les idées d'enseignement. Il est indéniable que
l'apprentissage est un sujet grave, alors le site vaut certainement le
détour. Pour les instituteurs et tous ceux et celles qui
s'interessent; il l'y a tellement à les offrir.
QUI: On
sait déja que c'est un site Américain lorsque le '.net' indique que
c'est un site administratif des États-Unis. Si on cliquera sur
contacts, on verra que l'auteur,
où dans ce cas, le groupe en question, c'est "Teachers.Net Developpement
Team".
POURQUI:
★
Les instituteurs et professeurs
★
Ceux et celles qui sont interessés à poursuivre une carrière dans le
champ d'études, c'est à dire: les étudiants et assisstants de
professeurs
★
Les directeurs d'école et les hors-cadres
★
Les entraîneurs,répétiteurs de théâtre, les instructeurs de la dance, la
musique et d'autres activités périscolaires
★
Les parents
★
Les éducateurs en gardarie
★
Les gardiens d'enfants
★
Les bibliothècaires
★
Les counseillers en placements
QUOI:
Le contenu du site:
★
Les Emplois: pour les chômeurs apte au travail il y a des hyperliens
comme:
www.CareerBuilder.ca
/
www.monster.ca
/
www.Teachers-Jobs.info
★
Les Bavardoirs: pour les instituteurs, professeurs, bibliothècaires,
ect. de communiquer au sujet de l'apprentissage
★
Les Petites Annonces: contient les fournitures d'enseignement à vendre,
les emplois pour les conseillers d'élèves et instituteurs
★
Les Plan de Leçons: donnent les instituteurs la chance d'échanger les
plan de leçons
★
Harry et Rosemarry Wong: les articles mensualisation au sujet des
nouveaux stratégies pédologiques
★
Les Projets: les idées pour les campagnes de financement, les 'pen pals'
et les animaux du classe
★
Le Service de Clavardage IRC: la communication immédiate
★
Les Placards Publicitaires: pour ceux et celles qui veulent annoncer par
méthode de clic publicitaire
QUAND:
Date de Publication: Le contenu du
site est rénouvelés chaque jour / Date de
Consultation: le 15 mars 2007
COMMENT:
Cet site se navigue aussi facilement qu'on branche le grille-pain.
Je l'ai trouvé trop compliqué lorsqu'il y a un excès de hyperliens qui
s'empêche et s'embarrasse le site. Le menu des hyperliens sont
inutilement listés deux fois à la page d'accueil. En addition, il
y a beaucoup d'hyperliens qui n'existent plus. Le site à l'air
trop occupé et confusant. L'organisation est éssentielle au
lisabilité du site ce qui n'est pas réalisable lorsqu'il y a les
differents en-têtes de section pour les mêmes sujets. Par exemple:
les Emplois et les Petites Annonces sont listés séparément, ce qui est
inutile. En plus, il n'existe pas un mode de retourner quand on se
traverse hors de la page d'accueil. Au niveau microtextuel on voit
qu'il y a les instances auxquelles les mots sont incorrectement espacés
et les orphelins aussi. Par exemple: en dessous
Les Petites Annonces! un espace
blanc est mal placé et un instance d'orphelin avec la date
mars 2007 (ce qui devrait être
sur la même ligne en dessous Harry et
Rosemarry Wong). C'est pour ces raisons que j'ai trouvé la
présentation du site
médioocre.
3.
Fiche Signalétique de
l'article
3.1 Date
de Consultation: Le 2 mars, 2007.
3.2
Titre: Approche Culturelle et Internet en Classe de FLE: Exemple
d'une Pratique à L'école Nationale des Ponts et Chausées (ENPC)/
Publication:
ALSIC, vol. 9, n˚ 1. pp. 161-180. 8 août 2006 (mis en ligne le
30/11/2006)
3.3
L'auteur: Isabelle Salengros/
Institutionelle:
Département de la Formation Linguistique, École Nationale des Ponts et
Chausées
3.4
Résumé:
Cet article présente une recherche-action, menée à
l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), qui avait pour but de
s'interroger sur les potentialités d'Internet en classe de Français
Langue Étrangère (FLE) lors de l'"enseignement" de la culture et / ou
civilisation à un public spécialiste d'autres disciplines. Pour vérifier
et contrôler notre hypothèse de départ, relevant des domaines, d'une
part, des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et
d'autre part, de la didactique des langues, deux cours thématiques ont
été mis en place, "La France et ses controverses" et "Partager la
culture des Français". Ils proposent, lors de séances en présentiel,
d'utiliser Internet comme support pédagogique. Le contenu de ces séances
est axé sur une approche culturelle. D'abord, cette étude traite, tout
en s'appuyant sur les fondements de la didactique des langues, de
différents repères TIC et des approches culturelles liées aux TIC.
Ensuite, nous présentons l'expérimentation réalisée au cours de l'année
académique 2004-2005 et les résultats obtenus. Enfin, nous discutons des
avantages d'une telle approche de l'"enseignement / apprentissage" de la
culture et / ou civilisation, de la valeur ajoutée d'Internet et des
pistes pédagogiques pour une recherche future.
3.5
Table de Matières:
◆
Introduction
◆ Cadre théorique
◆ Pratique
◆ Analyse et préconisation
◆ Conclusions et perspectives
◆ Références
3.6 Mots
et Expressions Clés:
■ Internet
■ Multiculturelle
■ Enseignement
■ Laïcité
■ Autonomie
■ Apprentissage
■ TIC/FLE/PACS/EAO/FLE
■ Didactique des Langues
■ Support Pédagogique
■ Recherche-action
3.7
Sigles:
●
FLE: (classe de)
Français Langue Étrangère
● ENPC:
École Nationale des Ponts et Chausées
● TIC:
Téchnologies de l'Information et de la Communication
● EAO:
Enseignement Assisté par Ordinateur
● PACS:
Système d'Archivage de Transmission des Images
3.8
Évaluation:
Cet article aborde un sujet qui m'intéresse particulairement car
je reconnaisse l'importance d'intégrer les aspects culturelles à
l'apprentissage. On ne peut pas nier que les étudiants
profiteraient d'en avoir une bonne connaissance de la France, lorsqu'ils
étudisent la langue française. Isabelle Salengros exprime
clairement sa hypothèse, mais c'est dommage qu'elle utilise quelques
néologismes obscurs, par exemple: les
sites bruts qui pour elle signifierait un site sans fioriture et
le mot homoglotte qui
voudrait dire
unilatéral. La collection
des données sous forme de questionnaire est un bon moyen d'évaluation,
cependant un nombre restreint de quatre questions ne suffissent
pas. En addition, deux cours thématiques ont été utilisés dans cet
article: La France et ses controverses
et Partager la culture des
Français; mais c'est seulement l'extrait de
la France et ses controverses qui
est montré. Il est navrant qu' Isabelle Salengros ait laissé
passer certains détails pertinentes au lecteur. Au sujet du
questionnaire j'aurais bien savoir plus de détails sur comment il a été
administré, par exemple: c'est qui, qui l'a administré (l'enseignant du
cours? Si oui, est ce un homme ou une femme? A-t-il/elle été bien
aimé? Détesté? A-t-il/elle été présent durant cet
questionnaire?) Comment est ce qu'il a été administré, c'est à
dire; en classe? Par téléphone? Par la poste? En plus,
quand a-t-il été administré? Après un examen? Avant la
semaine de relâche? À cause du fait que le questionnaire est la
seule épreuve de sa hypothèse de départ, il est important de savoir les
détails. Je suis heureux qu'elle ait repris les commentaires
positives et négatives de certains étudiants en concernant le
cours. En définitive, il me semble que l'article reflète bien
l'importance d'incorporer les apports multiculturelles et surtout
l'Internet lors de séances en présentiel.
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle
January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
NoelleJanu
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle
January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January Butler
Noelle January
Butler Noelle January Butler
Noelle
Janu
Être en
contact avec Noelle January Butler
2007 January Inc.