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PROJET INDIVIDUELLE EN
FRE335

Noelle January Butler


1.  Présentation de l'Auteur
  Si vous êtes interessé de savoir les détails initimes, personnels, émotionnels et professionnels au sujet de ma vie et carrière; ne regardez d'autrepart...ils sont tous ici.  Tous ce que vous en voulez savoir...et peut être certains choses que vous n'en voulez pas!
  Je suis née en Winnipeg, Manitoba...c'est à dire: La Ville d'Hiver.  Winnipeg c'est où j'ai habité pour les premiers 22 ans de ma vie.  Certains m'ont appelés une "survivante".  Pour répondre aux questions populaires: 
Non, je n'avais pas vécu dans un igloo
Non, la province du Manitoba ne consiste pas des fermes seulement
Oui, le Winnipeg est la ville capitale de meurtre du Canada (par personne)
  Il y a 2 ans que j'ai démenagé en Toronto, la raison pour cela c'est l'université du Toronto.  Je suis entrain d'obtenir mon diplôme avec un double majeure en Français et l'Anglais, pour être un instituteur d'immersion en français.  Une carrière d'enseignant me donne l'opportunité d'interagir avec les types de personnes les plus interessantes et amusantes, autrement dit; les enfants.  Leur naïvété, honnêteté et attitudes insoucieuses sont ce qui m'attirent le plus.  En addition, l'idée de faire un vrai impact dans la vie de quelqu'un d'autre ajoute aux bienfaits d'aprentissage.  Mon objectif à local de cours c'est d'integrer la créativité autant que possible dans le plan de leçon.  C'est à dire: l'art, les jeux de rôles, chançons, les spectacles de marionettes, les pièces de théâtre, la musique, l'aide visuelle, etc.  Grâce aux TICS, la plupart de ses modes d'apprentissage sont plus accessibles, par exemple:   l'aide visuelle et la musique.
  Je suis une personne patiente, sympathique, extravertie, et amusante.  D'après moi, ce sont des qualités définitives d'être instituteur. 



 
2.  2 Sites de Web
 2.1 SITE PRÉFERÉ: À cause du fait que j'habite si loin de ma famille et tous mes amis, un façon de se mettre en contact régulièrement c'est par mon site préferé: Le Myspace.  L'adresse URL de mon profil d'intérêts est
www.myspace.com/noellebutler.  Ce site me permet d'échanger les messages, plaisanteries, photos, chançons, blogues et vidéoclips avec tous ceux que j'en voudrai.  Le Myspace est un site de réseautage personnel qui l'avait été commencé dans la Californie par Tom Anderson.  Présentement ce site est le cinqième plus populaire au monde.  Selon moi, la raison pour son succès n'est pas seulement qu'il est innovant et unique mais qu'il est facilement accessible.  La téchnique d'informatique à été un sujet qui m'intimidais, me frustrais et de temps en temps évoquèrait les pensées d'autodestructrices.  Avec les sites comme Myspace qui sont si franc, on se regagne nos confiances.  Il s'agit d'être utile pour ceux et celles qui veulent annoncer leurs événements sociaux, par exemple: les comédiens, acteurs, musiciens, ect.  Pour moi c'est plutôt une véhicule de rester en contact avec mes amis.  Voici quelques avantages supplémentaires du site:
il nous permet d'examiner les vies des autres par l'option de la recherche
il nous donne la chance d'exprimer la créativité: en choisisant nos propres papiers peints, chançons et vidéoclips.
il nous permet de garder nos vies privées parmi l'option profil privé, duquel on peut choisir qui le voit et quelles messages seront publiés sur notre document Web
il nous donne l'opportunité d'exprimer lors du blogue initime
d'avoir ton propre site est une réflection de soi

2.2 SITE D'APPRENTISAGE: Le site d'apprentisage que j'ai choisit c'est
www.Teachers.Net.  Ce site est d'une qualité incomparable.  Je le recommande à tous ceux et celles au champ d'études.  Comme le souligne leur slogan, il l'est "la source ultime d'apprentissage".  Il n'en demeure pas moins qu'une centaine d'options cliquables.  J'admets que la présentation du site peut être mieux fait, mais je reconnais aussi l'advantage d'avoir une abondance d'information pédagogique.  Le but du site c'est d'améliorait les méthodes d'apprentissage lors de la clientèle d'informaticienne qui contribu l'information, les suggestions et les idées d'enseignement.   Il est indéniable que l'apprentissage est un sujet grave, alors le site vaut certainement le détour.  Pour les instituteurs et tous ceux et celles qui s'interessent; il l'y a tellement à les offrir.

QUI: On sait déja que c'est un site Américain lorsque le '.net' indique que c'est un site administratif des États-Unis.  Si on cliquera sur contacts, on verra que l'auteur, où dans ce cas, le groupe en question, c'est "Teachers.Net Developpement Team".

POURQUI: 
Les instituteurs et professeurs
Ceux et celles qui sont interessés à poursuivre une carrière dans le champ d'études, c'est à dire: les étudiants et assisstants de professeurs
Les directeurs d'école et les hors-cadres
Les entraîneurs,répétiteurs de théâtre, les instructeurs de la dance, la musique et d'autres activités périscolaires
Les parents
Les éducateurs en gardarie
Les gardiens d'enfants
Les bibliothècaires
Les counseillers en placements

QUOI:  Le contenu du site:
Les Emplois: pour les chômeurs apte au travail il y a des hyperliens comme: www.CareerBuilder.ca / www.monster.ca / www.Teachers-Jobs.info
Les Bavardoirs: pour les instituteurs, professeurs, bibliothècaires, ect. de communiquer au sujet de l'apprentissage
Les Petites Annonces: contient les fournitures d'enseignement à vendre, les emplois pour les conseillers d'élèves et instituteurs
Les Plan de Leçons: donnent les instituteurs la chance d'échanger les plan de leçons
Harry et Rosemarry Wong: les articles mensualisation au sujet des nouveaux stratégies pédologiques
Les Projets: les idées pour les campagnes de financement, les 'pen pals' et les animaux du classe
Le Service de Clavardage IRC: la communication immédiate
Les Placards Publicitaires: pour ceux et celles qui veulent annoncer par méthode de clic publicitaire

QUAND: Date de Publication: Le contenu du site est rénouvelés chaque jour / Date de Consultation: le 15 mars 2007

COMMENT: Cet site se navigue aussi facilement qu'on branche le grille-pain.  Je l'ai trouvé trop compliqué lorsqu'il y a un excès de hyperliens qui s'empêche et s'embarrasse le site.  Le menu des hyperliens sont inutilement listés deux fois à la page d'accueil.  En addition, il y a beaucoup d'hyperliens qui n'existent plus.  Le site à l'air trop occupé et confusant.  L'organisation est éssentielle au lisabilité du site ce qui n'est pas réalisable lorsqu'il y a les differents en-têtes de section pour les mêmes sujets.  Par exemple: les Emplois et les Petites Annonces sont listés séparément, ce qui est inutile.  En plus, il n'existe pas un mode de retourner quand on se traverse hors de la page d'accueil.  Au niveau microtextuel on voit qu'il y a les instances auxquelles les mots sont incorrectement espacés et les orphelins aussi.  Par exemple: en dessous Les Petites Annonces! un espace blanc est mal placé et un instance d'orphelin avec la date mars 2007 (ce qui devrait être sur la même ligne en dessous Harry et Rosemarry Wong).  C'est pour ces raisons que j'ai trouvé la présentation du site
médioocre.




3. Fiche Signalétique de l'article
3.1  Date de Consultation: Le 2 mars, 2007.
3.2  Titre: Approche Culturelle et Internet en Classe de FLE: Exemple d'une Pratique à L'école Nationale des Ponts et Chausées (ENPC)/ Publication: ALSIC, vol. 9, n˚ 1. pp. 161-180. 8 août 2006 (mis en ligne le 30/11/2006)
3.3  L'auteur: Isabelle Salengros/ Institutionelle: Département de la Formation Linguistique, École Nationale des Ponts et Chausées
3.4 
Résumé:
  
Cet article présente une recherche-action, menée à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), qui avait pour but de s'interroger sur les potentialités d'Internet en classe de Français Langue Étrangère (FLE) lors de l'"enseignement" de la culture et / ou civilisation à un public spécialiste d'autres disciplines. Pour vérifier et contrôler notre hypothèse de départ, relevant des domaines, d'une part, des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et d'autre part, de la didactique des langues, deux cours thématiques ont été mis en place, "La France et ses controverses" et "Partager la culture des Français". Ils proposent, lors de séances en présentiel, d'utiliser Internet comme support pédagogique. Le contenu de ces séances est axé sur une approche culturelle. D'abord, cette étude traite, tout en s'appuyant sur les fondements de la didactique des langues, de différents repères TIC et des approches culturelles liées aux TIC. Ensuite, nous présentons l'expérimentation réalisée au cours de l'année académique 2004-2005 et les résultats obtenus. Enfin, nous discutons des avantages d'une telle approche de l'"enseignement / apprentissage" de la culture et / ou civilisation, de la valeur ajoutée d'Internet et des pistes pédagogiques pour une recherche future.

3.5  Table de Matières:
Introduction
Cadre théorique
Pratique
Analyse et préconisation
Conclusions et perspectives
Références
3.6  Mots et Expressions Clés:
Internet
Multiculturelle
Enseignement
Laïcité
Autonomie
Apprentissage
TIC/FLE/PACS/EAO/FLE
Didactique des Langues
Support Pédagogique
Recherche-action
3.7  Sigles:
FLE: (classe de) Français Langue Étrangère
ENPC: École Nationale des Ponts et Chausées
TIC: Téchnologies de l'Information et de la Communication
EAO: Enseignement Assisté par Ordinateur
PACS: Système d'Archivage de Transmission des Images
3.8  Évaluation:
  Cet article aborde un sujet qui m'intéresse particulairement car je reconnaisse l'importance d'intégrer les aspects culturelles à l'apprentissage.  On ne peut pas nier que les étudiants profiteraient d'en avoir une bonne connaissance de la France, lorsqu'ils étudisent la langue française.  Isabelle Salengros exprime clairement sa hypothèse, mais c'est dommage qu'elle utilise quelques néologismes obscurs, par exemple: les sites bruts qui pour elle signifierait un site sans fioriture et le mot homoglotte qui voudrait dire unilatéral.  La collection des données sous forme de questionnaire est un bon moyen d'évaluation, cependant un nombre restreint de quatre questions ne suffissent pas.  En addition, deux cours thématiques ont été utilisés dans cet article: La France et ses controverses et Partager la culture des Français; mais c'est seulement l'extrait de la France et ses controverses qui est montré.  Il est navrant qu' Isabelle Salengros ait laissé passer certains détails pertinentes au lecteur.  Au sujet du questionnaire j'aurais bien savoir plus de détails sur comment il a été administré, par exemple: c'est qui, qui l'a administré (l'enseignant du cours? Si oui, est ce un homme ou une femme?  A-t-il/elle été bien aimé? Détesté?  A-t-il/elle été présent durant cet questionnaire?)  Comment est ce qu'il a été administré, c'est à dire; en classe?  Par téléphone?  Par la poste?  En plus, quand a-t-il été administré?  Après un examen?  Avant la semaine de relâche?  À cause du fait que le questionnaire est la seule épreuve de sa hypothèse de départ, il est important de savoir les détails.  Je suis heureux qu'elle ait repris les commentaires positives et négatives de certains étudiants en concernant le cours.  En définitive, il me semble que l'article reflète bien l'importance d'incorporer les apports multiculturelles et surtout l'Internet lors de séances en présentiel.  

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