AMY CASKEY

PROJET INDIVIDUEL FRE335

 

 

 

1. Présentation personnelle

 

Je m'appelle Amy Caskey.  En avril, je terminerai mes études universitaires, et j'ai hâte à terminer!  Pour dix ans de ma vie, j'étais sur l'équipe nationale de Natation Synchronisée.  J'ai eu le plaisir de voyager à plusieurs pays - l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon, la République dominicaine, le Taiwan, et toutes les provinces canadiennes. J'aime beaucoup voyager!  J'étais tellement fière de représenter mon pays, et j'ai même entendu notre hymne national quelques fois.  En janvier 2004, je n'ai pas réussi à qualifier pour l'équipe Olympique. C'était vraiment difficile pour moi pour plusieurs raisons, mais enfin j'ai décidé de prendre ma retraite de ce sport. Quelques mois plus tard, j'ai commencé à entraîner avec une de mes anciennes entraîneuses à un club ici à Toronto.  J'entraîne une équipe de huit filles depuis trois ans, et j'aime plusieurs aspects de mon travail.  En février, je suis allée à Whitehorse pour les Jeux de Canada!  Je faisais partie d'une équipe de trois entraîneuses et neuf filles qui ont représentée la province d'Ontario.  Nous avons rapporté trois médailles d'argent! Je travaille aussi avec l'équipe nationale du Venezuela - l'été dernier, j'ai déménagé à Caracas pour trois mois pour entraîner l'équipe.  Nous avons gagné une médaille d'argent au Jeux des Amériques Centrales en Colombie!  Quand j'ai un peu de temps pour moi même, j'aime lire, et passer du temps avec ma famille à notre chalet.

 

 

2. Deux sites web préférés


 

2.1.  Selon mes intérêts personnels, je fréquente le site Web www.facebook.com. Ce site est disponible depuis quelques années aux collèges et aux universités en Amérique du Nord, et maintenant il est ouvert à la publique. C'est un site Web où on peut poster et obtenir plusieurs informations personnelles.  Ces informations sont du type: intérêts personnels, des photographes, et vous pouvez même écrire des petits messages à vos amis.  On peut aussi joindre des groupes, alors on a un sens d'appartenance avec plusieurs personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.

J'aime ce site Web pour plusieurs raisons.  Premièrement, il m'aide à rester en contact avec plusieurs de mes amis partout dans le monde - des amis de la maternelle à Peterborough, de Camp Oconto (où j'ai dépassé 10 étés!), et des amis de natation synchronisée.  C'est facile à envoyer un bref message, ou à partager des photos avec eux.  J'apprécie cette manière et médium de rester en contact avec mes amis plutôt que par courriel ou par «Windows Messenger (MSN)». C'est très facile à utiliser - je suis une technophobe! Une caractéristique que j'aime beaucoup est que j'ai pu partager tous mes photos du Yukon (j'en ai des centaines!) avec mes amis, et ils peuvent m'écrire des commentaires sur ces photos.  Il y a un outil pour chercher des personnes spécifiques.  J'apprécie beaucoup cet aspect, parce que j'ai perdu contact avec plusieurs personnes.

 

Deuxièmement, ce site me laisse être en contact avec les filles que j'entraîne.  Ça sonne bizarre, mais mes filles sont âgées de 15 à 18 ans, et elles sont captivées avec «Facebook»! Je sais que si j'ai des nouvelles pour elles - soit un changement du lieu ou temps pour l'entraînement, ou avec l'horaire pour une compétition, qu'elles vont voir cet information.  Elles passent beaucoup de temps sur ce site Web, et elles le fréquentent plusieurs fois par jour. J'ai 100% confiance qu'elles vont recevoir le message par Facebook, mais je ne peux pas garantir qu'elles vont recevoir un message de téléphone ou un email! J'essaye d'être 'courante' pour communiquer avec elles!

 

Selon moi, il existe deux défauts de ce site Web.  Premièrement, on peut dépasser trop de temps sur ce site!  Je dois être diligente de ne pas gaspiller trop de temps.  Je vérifie mes messages un fois par jour, et ça suffit parce que j'ai trop de devoirs à faire.  L'autre défaut du site est que n'importe qui peut écrire un message, et des fois ça peut être méchant.  Des fois, il y a des conséquences.  Je regardais les nouvelles à la télé le 21 mars (cette semaine), et à une école secondaire à Scarborough, 10 élèves ont été suspendus à cause des remarques qu'ils ont faites sur «Facebook» qui étaient malicieux contre un enseignant. C'est un bon outil si on l'utilise correctement, et non pas pour des choses inappropriées.

 

 

2.2.  Un site Web que je fréquente pour l'apprentissage du français est le site «L'actualité» (www.lactualite.com). C'est un journal bimensuel de Montréal.  En répondant aux questions suivantes, j'expliquerai pourquoi j'aime ce site.

 

Qui: Selon le page d'accueil, ce site Web est aussi un magazine.  On peut s'inscrire pour recevoir cette magazine en papier, et on peut la «feuilleter» en ligne aussi. Le domaine du site est «.com», alors il n'est pas spécifique à un pays (comme par exemple .ca pour le Canada, ou .be pour la Belgique), mais c'est canadien, et il est publié à Montréal.  Parmi ce site Web, il y a une équipe de rédaction (environ 50 personnes), une équipe de ventes (au Québec et à Toronto), et une équipe de diffusion et abonnements.  Il y a plusieurs auteurs qui contribuent des articles pour le site Web.

 

Pour qui: Ce site Web est pour le public.  Cette ressource en ligne inclut plusieurs informations et sujets, alors ce site est bon pour plusieurs raisons parce qu'il est attirant à un public diverse.  Le public visé est les adolescents et les adultes.   

  

Quoi: Le site Web de L'actualité contient plusieurs informations.  On peut lire des articles aux sujets de la culture, l'économie et les affaires, l'éducation, les élections, la géographie, le monde, la santé, les sciences et la technologie, et l'urgence du climat.  On peut lire des exclusifs, qui incluent le photoreportage, les grands dossiers, les premiers 30 ans, les rapports sur la route et les concours.  Il y a une partie pour lire des blogues et des bloc-notes. Et, il y a surtout une partie pour l'information générale et les services du site.  C'est un site avec beaucoup de diversité, et il y a quelque chose pour tous les lecteurs.

 

Quand: L'actualité est un journal bimensuel, publié vingt fois par année.  J'ai consulté ce site les derniers trois jours (le 26, 27, 28 mars), et chaque jour il y avait quelque chose de nouveau.  On peut voir plusieurs articles du page d'accueil, et on peut aussi chercher dans les archives pour des anciens articles. Tous les articles ont une date de publication listée.

 

Comment: Je trouve l'articulation et la présentation de ce site Web très bon.  Selon l'articulation, il est facile à naviguer le site.  Il y a des hyperliens dans un menu au coté gauche qui indique tous les types d'articles que le lecteur peut voir et lire.  Parmi la présentation du site, je le trouve très attirant et lisible. Les couleurs sont vibrants, les textes sont faciles à lire.  Je le trouve très bien présenté avec l'utilisation des différents couleurs dans le corps du texte pour indiquer les différents liens.

 

J'apprécie ce site Web parce que je peux prendre quinze minutes chaque journée pour lire quelques articles et faire quelque chose qui n'a pas à faire avec mes études!!  J'aime lire en français, et pour moi, c'est important pour maintenir mon niveau de français, surtout durant l'été quand je n'ai pas l'immersion de l'année scolaire.  Je suis une étudiante et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des choses pour le plaisir.  Ce site Web me laisse lire pour le plaisir dans ma langue seconde de n'importe où.  Je peux lire une variété d'articles, et je peux dépasser 5 minutes ou une trentaine en lisant des articles intéressants!  Pour moi, c'est une manière de s'échapper ma vie quotidienne d'être une étudiante.

 

 

3. Fiche signalétique de l'article La Dictée Interactive

 

3.1. Date de consultation de l'article

 

J'ai consulté cet article en février, 2007.


 

3.2. Titre de l'article et détails de publication

 

Titre de l'article «La Dictée Interactive»

 

Publié par:ALSIC

 

Date de publication: juin, 2000

 

 

3.3. Identification de l'auteur de l'article : nom(s) et appartenance institutionnelle

 

Auteur: Simon Ruggia

 

Appartenance institutionnelle: l'Université de Nice, France

 

 

3.4. Résumé donné par la revue

 

Le résumé de l'article donné au début propose les caractéristiques du logiciel de la  Dictée Interactive.  Le but est d'utiliser des nouvelles technologies éducatives pour aider l'apprentissage dans la langue cible. Les adultes et les adolescents italophones sont le public visé pour cette recherche.  Ce programme est un didacticiel ciblé qui vise à contrôler certaines compétences linguistiques et pragmatiques.  En même temps, il est un outil d'apprentissage qui essaye d'aider l'apprentissage d'une langue seconde et qui veut faciliter l'auto-apprentissage et l'autonomisation de cette langue.  Il  présente une structure hypertextuelle pour corriger les erreurs grammaticales et phonétiques d'une façon exhaustive, et il utilise des nouvelles technologies (la vidéo, par exemple) pour créer une atmosphère d'apprentissage.  Typiquement, le but d'une dictée est la reconnaissance des mots, mais ce programme va plus loin pour intégrer des nouvelles technologies éducatives qui incluent des aspects phonétiques de l'apprentissage pour aider les apprenants.

 

3.5. Table des matières donnée au début de l'article

 

1.   Introduction

2.   Caractéristiques générales

3.   Un didacticiel multimédia

4.   Conclusions

5.   Références

 

 

3.6. Mots et expressions clés:

 

·      dictée

·      interactive

·      nouvelle technologies

·      logiciel

·      didacticiel

·      ludo-éducatif

·      auto-apprentissage

·      pédagogique

·      langue

·      autonomisation

 

 

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

 

ALSIC -  Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication

 

FLE - français (comme) langue étrangère

 

NTE - nouvelles technologies éducatives


 

3.8. Évaluation de l'article

 

 

L'article de Simon Ruggia introduit le concept d'une dictée interactive comme outil pour l'apprentissage d'une langue cible.  Cet article est composé de quatre parties, et je vais les évaluer individuellement.

Premièrement, l'introduction sert à introduire cette nouvelle approche éducative. L'idée de faire une dictée avec l'aide d'une vidéo, le support ludo-éducatif et les extraits de journaux télévisés, est géniale. Ce logiciel a un but d'aider l'acquisition de certaines aspects linguistiques et pragmatiques en FLE. Cet article met l'emphase sur un entraînement souple qui travaille avec l'apprenant et s'adapte à son rythme d'apprentissage.

La deuxième partie est centrée sur les caractéristiques générales de la dictée interactive.   Ce didacticiel se situe dans les programmes universitaires, et il vise à aider avec l'enseignement et l'apprentissage du FLE. L'objectif global du programme est ciblé aux compétences linguistiques and les compétences pragmatiques.  Il espère que le niveau de la langue acquit est d'un sens global, mais seulement si le niveau élémentaire de la langue est déjà établie.  Cette base de la langue inclut la compétence dans les domaines de la phonétique, la graphie, le lexique, la morphosyntaxe et la syntaxe de la langue en question. Il y a deux aspects à considérer. 

 

La troisième partie se concentre sur le didacticiel multimédia.  Ce logiciel multimédia présente des enjeux pédagogiques qui ne sont pas présents avec les supports traditionnels.  On peut voir le potentiel des NTE selon l'apprentissage d'une langue étrangère.  L'environnement interactif d'apprentissage joue un rôle clé.  L'aide de la vidéo permet un apprenant audiovisuel d'utiliser un médium qui lui/la convient pour apprendre.  La structure hypertextuelle aide à la correction - spécifiquement les fautes de grammaire et phonétique.  Finalement, l'exploitation pédagogique.  Ce type de travail permet deux choses. L'apprenant peut perfectionner et tester ses compétences dans la langue cible, et il est guidé à automatiser la langue cible.

 

La quatrième partie est la conclusion.  Cette étude démontre qu'on peut prendre un exercice traditionnel comme une dictée et on peut l'insérée dans un cadre technologique. Ce programme a eu des bons résultats: il y avait 1/3 moins de fautes de contresens en utilisant la dictée interactive par rapport à une dictée traditionnelle. Les participants italophones ont amélioré après avoir utilisé le programme de La Dictée Interactive.  La double correction était très efficace - il y avait une moitié des erreurs habituellement commises. Autrement dit, ce programme a eu un effet positif sur ces personnes pour leur apprentissage de cette langue cible.  Le programme La Dictée Interactive est une aide facultative, efficace et innovante pour ces italophones.  Le programme leurs a aidé à autonomiser le français.