Introduction
Nom: Triston Darrall
Age: 20 ans
Études: Je fait mes études en CCIT et le Français
Niveau: 3e année
Ce qui m‘intéresse:
En ce qui concerne l‘enseignement et l‘apprentissage je m‘intéresse beaucoup à
mieux comprendre comment la technologie peut améliorer les méthodes d‘enseigner.
Dans la vie quotidienne d‘aujourd‘hui la technologie est responsable pour une grande majorité
de fonctions remplis et est un outil très avantageux par rapport à les demandes pédagogiques
dans le domaine d‘apprentissage et de l‘enseignement. À mon avis il vaut la peine de continuer
d‘exploiter les ressources technologiques pour puisse continuer à s‘en servir de la technologie
pour l‘instruction dans une langue seconde.
Deux Sites Préférés

Un site que j‘utilise souvent est appelé Facebook. Facebook
est un réseau sociale qui permet aux membres de retrouver les amis du passé, les amis du présent
et permet de rencontre des amis de futur. Parmi tout les réseaux sociale qui existe celui-ci est
un des plus populaire car l‘idée de la communication et les liens sociales sont alimenter avec
des éléments de base et des éléments de plus qui aide Facebook à surmonter le moyen
de communication connu par tous....le courriel.

Par exemple, si vous faites partie de Facebook, vous êtes capable
d‘y trouver vos camarades de maternelle, parler avec eux, les rencontrer en personne où même partager
les photos. Vous êtes aussi capable de fait partie d‘un groupe basé sur vos intérêts et là vous pourrez
trouver les personnes avec les mêmes intérêts.

Ce qui m‘intéresse le plus à propos de ce site est le fait que
je suis capable de voir qui est au courant de qui et à cause du fait que mon horaire est très occupé,
Facebook me donne l‘opportunité de rester en contact avec tout le monde sans inquiéter.



VOici une image de Facebook
Triston Darrall

Un bon site d‘apprentissage de la langue française est le site LangCanada.ca qui est un site qui
organise une grande collection de ressources de l‘éducation et de la pédagogie de la langue
française comme étant la langue seconde et aussi comme étant la langue native. Au page
d‘entré vous avez le choix de réseaux soit le réseau FSL — Français langue seconde ou
ESL/ASL — Anglais langue seconde et le contenu de site est dans les deux langues français
et l‘anglais qui est superbe.

LangCanada.ca
Triston Darrall

D‘abord LangCanada.ca est un site canadien qui promouvoir la dualité de bilinguisme au
Canada en travaillant avec l‘Association canadienne des professeurs de langues secondes
(ACPLS) pour gérer un liste des ressources pédagogiques et des institutions d‘enseignement
qui sont utiles pour les professeurs et les étudiants dans une classe de langue. Ce site est
fourni pour les enseignants et les apprenants.

LangCanada.ca
Triston Darrall

Sur le site les visiteurs sont capables de fait de la recherche pour les ressources qui leur
convient par rapport à des catégories spécifiques. Les visiteurs peuvent faire une recherche
pour les ressources pédagogiques, une recherche pour les ressources d‘organismes et de la
formation par rapport à une province spécifique et par rapport à un type d‘organismes et
finalement la recherche directement relié à l‘apprentissage et l‘enseignement d‘une langue
seconde.

LangCanada.ca LangCanada.ca
Triston Darrall

Le navigation du site qui se trouve en haut est divisé en septes catégories Accueil qui
est la page d‘accueil pour le site, à propos qui est une page descriptif du mission de
LangCanada.ca, Contactez-nous qui est une avec les renseignements de contact pour
les représentatives de LangCanada.ca, Aide qui est une page qui contient de l‘information
supplémentaire pour ceux qui l‘on de difficulté à trouver ce dont ils ont besoin à travers le
site, Liens qui est un page de liens importants et utiles à l‘apprentissage et l‘enseignement
choisi par LangCanada.ca, Soumettre un lien qui est un page qui vous permet d‘ajouter
les ressources pour agrandir le collection de ressources, et ensuite vous avez Carte du
Site qui est un page de référence pour tout les services offert par le site. Puis il y a une
autre voie de navigation où les services sont divisés par rapport aux enseignantes et
puis les apprenants qui se trouvent directement à droite.

LangCanada.ca
Triston Darrall

LangCanada.ca est plus ou moins utile mais à mon avis ce qui manque sont surtout des
ressources sur l‘apprentissage et l‘enseignement d‘une langue seconde d‘eux-mêmes et
pas des ressources d‘ailleurs. Le site est basé sur les ressources d‘ailleurs
mais les ressources d‘ailleurs sontles ressources scolaires et donc les ressources sont authentique.

LangCanada.ca
Triston Darrall
Fiche Signalétique
ARTICLE:«WinPitch LTL, Un Logiciel Multimédia D'enseignement de la Prosodie »
3.1. Date de consultation de l'article
Mars 2007

3.2. Titre de l'article et détails de publication
«WinPitch LTL, Un Logiciel Multimédia D'enseignement de la Prosodie », ALSIC, vol. 8, décembre 2005
télécharger ou lisez-le

3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle
Philippe Martin
Université Paris 7 Denis Diderot, France

3.4. Résumé donné par la revue
« On présente une nouvelle version du logiciel d‘enseignement de la prononciation WinPitch LTL.
Cette version contient, outre les fonctions habituelles de visualisation du spectrogramme et des
facteurs prosodiques en temps réel, la vitesse de reproduction variable, le morphing prosodique,
l‘intégration des commentaires et segments pertinents intégrés sur l‘affichage. Le programme
permet également l‘affichage multimédia (dans la plupart des formats courants), ainsi que
l‘alignement temporel automatique de l‘imitation de l‘apprenant sur le modèle pour la comparaison
automatique et l‘analyse des erreurs éventuelles. Le logiciel, compatible avec les polices Unicode,
contient un programme auteur de préparation des leçons. Des segments de courbes mélodiques
peuvent être surlignées en couleur et du texte peut être facilement ajouté sur l‘écran pour insister
sur des propriétés mélodiques ou rythmiques particulièrement pertinentes de chaque exemple
proposé dans les leçons.
»

3.5. Table des matières donnée au début de l'article
  1. Introduction
  2. Apprentissage de la prosodie
  3. Principes d'implémentation
  4. Phonétique et phonologie
  5. Détails d'implémentation
  6. Limites et perspectives
  7. Conclusions
  8. Références


3.6. Mots et expressions clés
prosodie, enseignement, phonologie, j‘écoute et j‘oublie, je vois et je me souviens, je manipule et
je comprend, logiciel, l‘imitation, l‘écoute, le parole, multimédia, variation, observation, enregistrements,
navigation, paramètres,auditive/auditif, visualisation, graphique, interprétation, phrase, comparaison

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article
EAOEnseignement Assisté par Ordinateur
HTMLHyper Texte Markup Language

3.8. Évaluation de l'article
L‘article de Philippe Martin présente une bonne analyse de logiciel WinPitch LTL et son influence
sur l‘enseignement et l‘apprentissage d‘une langue seconde dans le domaine de la prosodie. La
prosodie est un domaine qui est complexe et difficile à enseigner et donc un grand nombre de
curriculum évite de l‘ajouter. Philippe dans l‘article nous démontre qu‘un système phonologique
est essentiel pour fortement amélioré la prononciation et l‘accent qui est aussi important que les
autres éléments de la langue. L‘article nous présente un moyen technologique qui peut aider avec
l‘instruction des éléments prosodique par rapport à des représentations graphiques en forme de
visualisations des paroles. L‘article ne sert pas à juste présenter le logiciel mais de l‘enseigner
aussi avec quelques explications des fonctions du logiciel. La seule faiblesse de l‘article est la
manque de retour et des commentaires d‘enseignants et étudiants qui servent de logiciel. Autre
que ça, l‘article est excellent et informatif.