Maimouna Edah Tally

Projet Individuel 

 FRE 335H

1. Présentation de l'auteur 

Je m’appelle Maimouna EdahTally. J’ai vingt-deux ans et je suis une étudiante de quatrième année à l’université de Toronto. Je suis en procès de compléter mon Baccalauréat avec un double majeur en français et en anglais. J’avais toujours un fort intérêt avec l’étude des langues. Par conséquence, mes intérêts s’agissent de lire des romans, des livres, les journaux, regardés aux spectacles et aux films. Après avoir étudié la langue Française pendant plusieurs années au niveau secondaire et maintenant au niveau universitaire, je m’intéresse surtout à l’apprentissage de cette langue en utilisant des nouvelles technologies. Je voudrai être enseignante un jour, et ce qui m’intéresse c’est de trouver de nouvelles méthodes pour apprendre et enseigner aux autres. Comme la technologie est bien avancée de nos jours, c’est très important d’utiliser cela au niveau d’apprentissage. Souvent, lors de l’étude de la langue française on voit que l’étudiant perd intérêt ou le trouve trop difficile à apprendre. Mais, selon mes observations, je vois que si l’on utilise des nouvelles méthodes d’apprentissage liés a la technologie, qu’on pourra plus facilement apprendre une langue et en même temps motiver les étudiants.

2. Deux de mes sites web préférés

2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

L’un de sites Web que je préfère c’est http://www.youtube.com/. Ce site m’intéresse beaucoup, car j’aime beaucoup les medias. On obtient à ce site plusieurs clips de côté audio et visuelle. C’est un site ou l’on trouve des chansons, des émissions de télévision, des reportages, des événements rares, des vidéo clips etc.  Si disons, qu’on a manque son émission de télévision préférée, on pourra toujours aller à ce site pour voir cette émission. Et le contenu du site n’est pas seulement limité au Canada et aux États-Unis, mais on a accès à des milliers de clips qui sont d’origines internationaux. C'est-à-dire, on peut voir le clip du spectacle d’un magicien en France ou voir nager les dauphins dans l’océan pacifique. C’est tellement vaste, qu’on peut trouver n’importe que ce soit ! J’aime aussi le fais qu’on peut voir de gens ordinaire et leurs expériences à ce site. Ce n’est pas seulement un site ou l’on voit les étoiles d’Hollywood et leurs vidéo clips. On peut voir les clips audio-visuels de toutes sortes de gens et des événements qui se passent partout dans le monde. C’est pour cette raison, que le site me donne un sens très réel. Et la recherche se fait très facilement. Il faut que rentrer une ou deux mots clés, et le site retourne un grand nombre de choix appropriés. La navigation du site se fait très facilement aussi. C’est un site ou l’on peut s’amuser en partageant des clips avec d’autres amis et apprendre beaucoup en même temps.

2.2. Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français

Le site que je consulte souvent est le site www.techlearning.com. C’est un site que je visite souvent afin de m'informer d’abord aux éventements courantes dans le domaine de l’apprentissage. Ce site combine particulièrement  la technologie et l’apprentissage.  Les articles sont très bien écrits et concis. Cela me permet de me mettre au courant des événements relié à des nouvelles méthodes d’apprentissage. Le site est divisé en différentes sections. Une section est pour les enseignants, une autre pour les administrateurs et l’une pour les techniciens. Le contenu est différent pour chacune des sections. En général c’est un très bon site ou l’on a une collaboration d’articles, des recherches, et autres informations pour tous ceux qui veulent intégrer la technologie à l’enseignement. La recherche se fait de manière très simple à ce site.  Le désavantage de ce site est qu’on peut seulement chercher les informations de base à ce site. Malheureusement, les informations plus détaillés sont accessible seulement au « e-Zine » et « e-Books ». Et il faut d’abord être abonné à ses ressources avant d’y avoir accès. Donc, si l’on n’est pas membre, il va falloir faire une recherche plus détaillée en utilisant d’autres ressources.

3. Fiche signalétique de l'article " Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants "

3.1. Date de consultation de l'article

Mars 2007

3.2. Titre de l'article et détails de publication

« Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants », ALSIC, vol. 8, septembre 2005, <http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm>.

3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

L’auteur de l’article est Catherine Caws. Elle est professeur adjointe à l'université de Victoria au département de français. Elle enseigne des cours de didactique, de linguistique et de langue, et dans la Faculté d'éducation.

3.4. Résumé donné par la revue

Il existe plusieurs moyens pour étudier la didactique des langues secondes. La didactique des langues secondes est encore influencée par plusieurs facteurs tels que la psychologie cognitive, interactionniste et constructiviste.  L’article intitulée,  « Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants » par Catherine Caws de l’université de Victoria, analyse de façon qualitative les réactions et perceptions des étudiants lorsqu’une plate-forme didactique et communicationnelle sont utilisées. Le but de l’auteur était de voir dans quelle mesure certains des principes cognitivistes et constructivistes semblaient se manifester.

Les groupes de participants à cette étude s’agissaient des étudiants d’un cours de composition et de traduction de 3ème année.  Et il fallait introduire dans l’un des groupes un système d'apprentissage assisté par ordinateur afin d’établir plusieurs objectifs. D’abord, on voulait encourager les étudiants à s'engager dans des situations de communications authentiques en situation autonome. On voulait aussi encourager les étudiants de jouer un rôle actif dans l’apprentissage d’une langue seconde. Et le troisième objectif était que les apprenants développent une plus grande variété de stratégies d'apprentissage. 

Les résultats des questionnaires étaient analysés selon la typologie d'oxford afin d’essayer d'identifier les stratégies qui se manifestaient lorsque l'apprenant travaillait à la plate-forme de téléformation. Cela a permis surtout d’analyser les stratégies cognitives, métacognitives, affectives et sociales des étudiants. En conclusion, on apprend qu’on peut augmenter la motivation d’apprentissage des étudiants surtout avec l’influence au niveau métacognitif, affectif et social.  On voit aussi que la motivation,  la crainte, et l'utilisation de la technologie sont tous liées ensemble et ils jouent un grand rôle dans l’apprentissage.

3.5. Table des matières donnée au début de l'article

1. Introduction

2. Cadre théorique : principes cognitifs et constructivistes

            2.1. Les apports de la psychologie cognitive à l'ALAO

            2.2. Les apports du constructivisme à l'ALAO

3. Description du projet et méthodologie

            3.1. Participants

3.2. Description du système informatique utilisé et démarches à suivre

3.3. Instruments et procédures d'analyse

4. Résultat et analyse de premières donnes
                       
4.1. Facteurs affectifs

            4.2. Facteurs cognitifs

5. Conclusion et perspectives
Bibliographie

 

3.6. Mots et expressions clés

Didactique, psychologies cognitive, psychologies interactionniste, psychologies constructiviste, cognitif, affectif, biais, langues secondes, stratégies d'apprentissage, étude qualitative, perceptions, taxinomie, WebCT, informatique, apprentissage d'une L2, et typologie d'Oxford.

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

ELAO = L’enseignement des langues assisté par ordinateur
ALAO = L'apprentissage des langues assisté par ordinateur
 

3.8. Évaluation de l'article

Cet article a permit d’analyser les stratégies d'apprentissage dans l'application des théories cognitives à l'ALAO. On apprend qu’un environnement d'apprentissage socio-constructiviste permet d'encourager l'utilisation de stratégies d'apprentissage indirectes. L’article était très intéressant au niveau des résultats. La méthode de l’expérience n’était pas quelque chose de nouveau. Mais, les interprétations des résultats étaient vraiment unique. On voit directement les résultats quantitatifs, qu’on pourra analyser mathématiquement. Par contre, l’étude qualitative de l’interprétation des réactions et méthode d’apprentissage était vraiment unique. Cela a permit d’analyser au niveau de la conscience les méthodes apprentissages des étudiants.   D’après cela, on apprend que c’est surtout évident au niveau métacognitif, affectif et social qu’on peut augmenter l'engagement des étudiants à l’apprentissage.  On voit aussi que la motivation,  la crainte, et l'utilisation de la technologie sont tous liées ensemble. Il est difficile de séparer ces facteurs l’un de l’autre. Les perceptions et réactions humaines sont très complexes. On voit d’après l’article, qu’il y des multiples facteurs qui influencent ces perceptions. Mais, il faut aussi réaliser que les interactions entre ces facteurs jouent un rôle important dans la perception.  L’article nous permet d’apprendre des informations importantes qui seront très utile au niveau du curriculum scolaire. L’information obtenue sera très essentiel afin de rédiger les méthodes efficaces d’apprentissage d’une langue seconde.  Ce sont des analyses essentielles, car on peut déterminer quels outils les étudiants voient comme étant utiles pour leur apprentissage et comment cela pourrait améliorer leurs cours à l'avenir. Cela permet de motiver les apprenants de mieux réussir avec l’apprentissage d’une L2. Comme nous sommes dans un monde avancé de technologies, cette étude permet peut-être un jour de transformer l’enseignement des cours de façon non-traditionnel, afin de permettre une méthode plus efficace et motivante d’apprendre une L2.