1. Présentation de l’auteur


Je suis Sabinah Emamaullee, étudiante de français et d’anglais à l’Université de Toronto. Je suis une bénévole à mon ancienne école secondaire où j’enseignais les littératures anglaises et françaises. J’aimais lire des romans classiques et modernes dans mes temps libres. Puis, j’aimais regarder les films culturels et j’aimais aussi d’écouter la musique populaire.

J’éspère de devenir une enseignante d’anglais et de français parce que mon inspiration était d’un de mes professeurs litérature. Il m’a dit que si un étudiant reconnaît la valeur de l’éducation, il est dans le bon chemain. C’est avec cette connaissance que l’étudiant apprecie les efforts d’enseignants qui les aident et les guident. J’espèrerai d’accomplir ce que mon professeur m’a dit, mais aussi je trouve qui si un étudiant apprecie la valuer de la litérature pour sa beauté, mon devoir comme une enseignante me rends une satisfaction.

J’aimais la litérature beaucoup et je veut montrer les étudiants et les autres gens aussi que la litérature anglaise et française ne sont pas seulement des textes, mais ils sont une fontaine de beauté et de vie.


2. Deux de mes sites web préférés


2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels


J’aimais lire la poésie dans mon temps libre et souvent j’explorais sur le site www.poetryhunters.com. Ici j’avais la liberté de lire et de critiquer une grande variété des poètes et leur poémes. Par exemple, j’adorais T.S. Eliot parce que les morales et les techniques litéraires qu’il utilisait expriment un monde qui était vu par la spiritualité.

Sur ce site, je pourrais lire les travaux de poètes entre les dates 1900 jusqu’à aujourd’hui. J’aimais naviguer sur ce site parce que j’apprendrais les différentes façons dont les poètes ont composé. Puis, leur poèsie a de l'inspiration.

Je faisais mes conclusions selon les travaux de poètes et j’utilisais les poèmes sur ce site pour mes cours où j'étais une bénévole. Le site donne les poèmes plus reconnu et plus élevé par les poètes. La seule désavantage de ce cite est qu’il n’inclut pas les poètes avant 1900 comme William Shakespeare et Geoffrey Chaucer. Donc, ce site est ma favorite parce que j’aimais la poésie avec une passion qui me rend aveugle.


2.2. Un site dans le domaine de l’apprentissage


Pour cela je consultais souvent www.liberation.fr parce que je remarquais qui ce site offre une bonne source des materials authentiques qui pourront aider les apprenants avec leurs études dans leur langue seconde. L’avantage de ce site est que je pourrais écouter les nouvelles au lieu de les lire. Les articles sont accésible pour lire aussi, mais l’apprenant peut recevoir en peu de compétance par les exercices d’écoutes.

J’aimais qu’il y ait une variété sur la culture qui expliquait tous les événments dans la France. J’aimais la section Multimédia parce que les étudiants peuvent écouter, regarder, et lire les infomartions nationals et culturels en France. Comme un exercise, l’étudiant peut écrire un petit sommaire sur un article. Donc, j’aimais ce site parce qu’il donnait un moyen exceptionnel où les enseignants peut intégrer dans leur cours. Avec un navigation facile et un format clair, j’aimais ultiliser ce site comme un site d’apprentissage.


3. Fiche signalétique de l’article « Présentation d'un logiciel de visualisation pour l'apprentissage de l'oral en langue seconde. »

3.1 Date de consultation de l’article


Juin 2000


3.2. Titre de l’article et détail de publication


« Présentation d'un logiciel de visualisation pour l'apprentissage de l'oral en langue seconde », ALSIC, vol. 3.1, juin 2000. http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm.


3.3. Les auteurs de l’article et leur appartenance institutionelle


Aline Germain : l’Université de Trent

Phillipe Martin : l’Université de Toronto


3.4. Resume donnée par la revue


Bien que la recherche en Sciences du langage ait énormément évolué ces dernières années, les applications de cette recherche ont du mal à aboutir dans les classes de langue. Une formation phonétique limitée pour les enseignants ainsi qu'un dialogue restreint entre chercheurs dans le domaine de la parole et enseignants de langue expliquent en partie un manque d'innovation dans les outils technologiques et pratiques pédagogiques. Né de l'étroite collaboration entre un phonéticien - informaticien - chercheur et une phonéticienne - didacticienne - enseignante, WinPitch LTL est un analyseur en temps réel, un visualiseur et un synthétiseur de parole. Partant des recherches sur la visualisation du signal et sur l'importance des indices visuels dans l'acquisition du système phonologique et prosodique d'une langue, ce logiciel auteur vise à faciliter et accélérer le travail de discrimination auditive essentiel au début de tout apprentissage oral. Mais au-delà de la simple visualisation, ce logiciel favorise chez l'apprenant une prise de conscience du déroulement de son apprentissage ; les multiples fonctions d'observation, de comparaison visuelle / auditive, de segmentation, de manipulation du signal, ainsi que la possibilité de redéfinir le contour mélodique ou la durée d'un segment par la synthèse, privilégient un style d'apprentissage "réfléchi" et un entraînement progressif à l'autonomie. De plus, et contrairement aux programmes de reconnaissance vocale, l'originalité du logiciel réside dans la précision et la qualité du retour que l'enseignant peut apporter sur les productions orales de l'apprenant, amenant celui-ci à porter à tout moment un regard auto-évaluatif pertinent sur son discours oral. Enfin, une démarche personnalisée est renforcée par les facilités de dialogues (auto-)évaluatifs entre l'apprenant et l'enseignant qu'offre le logiciel, en présentiel ou à distance.


3.5. Table des matieres donnee au debut de l’article


Introduction

  1. La phonétique corrective dans les cours de langue

    1. Un manque de formation

    2. Une communication restreinte

    3. Un manque d’innovation dans les outils et pratiques pédagogiques de la discipline

  1. Proposition d’un nouvel outil d’apprentissage : WinPitch LTL

2.1. Visualiser pour mieux entendre

2.2. Un apprentissage « refléchi » grace á un retour de qualité

2.3. Devenir son propre modèle : la correction par la synthèse

2.4. Un logiciel auteur pour l’enseignant

2.5. Un logiciel pour un enseignement en présentiel ou á distance

Conclusion


3.6. Mots et expression clés


collaboration, langue vivates, l’enseignement de la phonétique, materiaux innovateurs, la courbe intonative, les contours prosodiques, le lisibilité des variations mélodiques, l’aspect méthodologique, WinPitch LTL, un retour visuel, la courbe modèle, le temps réel, le traçage, le texte, les bôites de commentaires, le signal sonore,


3.7 Explication des sigles employes dans l’article


GRAF = Groupes de Recherche Action Formation

MAFPEN = Mission Academique á la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale

WinPitch LTL : Language Learning and Teaching

SAID = Speech Auto Instructional Device


3.8. Évaluation de l’article


Germain et Martin expliquent comment il y a un décalage á propos les technologies pour l’enseignement de phonétique. Ils proposent un programme qui émet sucés d’apprendre la phonétique de la langue française pour les apprenants et les enseignants. Les auteurs indiquent que le programme WinPitch LTL est très utile pour les apprenants parce que la simplicité d’enregistrer la vocalisation d’une phrase montre un visuel de la mélodie qui indique chaque point d’intonation. Avec la visualisation, les apprenants ont motivé pour accélérer dans la langue seconde parce qu’ils trouvent et comprennent les fautes de leur prononciation.

Je suis d’accord avec cette notion que Germain et Martin illustrent parce que le meilleur sucés pour un apprenant est de remarquer ses fautes visuellement pour améliorer leur compétence. La chose ce que je trouve importante dans l’article et que WinPitch pourrait donner l’apprenant la capacité d’entendre et de visualiser leur production en temps réel.

Le programme indique que les couleurs différentes, la courbe mélodique, l’intensité, et le signale (67) peuvent montrer l’apprenant sa prononciation et son intonation. L’enseignant peut indiquer sur l’image que l’intonation doit être s’il y a un faut. L’enseignant pourrait faire un traçage sur l’image pour enseigner l’apprenant les contours prosodiques. Avec les couleurs qui soulignent chaque partie de l’image, l’enseignant peut mettre une certaine des parties importantes de la courbe mélodique (67.)

Les auteurs indiquent des choses valables selon ce programme. Leur but est « de favoriser chez l’apprenant une véritable prise de conscience du déroulement de son apprentissage » (67.) Cela explique comment l’apprentissage refèlche la façon dont un étudiant utilise les méthodes technologiques pour aider ses études de la langue. Il y a un grand avantage avec WinPitch. Si un apprenant ne peut pas suivre un cours pour une langue seconde, il peut faire le cours sur le programme et il peut faire des correspondances avec l’enseignant à travers courriel. Quand l’enseignant recevait le courriel, WinPitch donne l’enseignant le pouvoir de faire des commentaires et des remarques sur le travail. L’apprenant peut utiliser les commentaires pour améliorer son apprentissage.

Je pense que cet élément signifie une évolution du rôle de la technologie qui permet l’apprenant de prendre contrôle de son apprentissage. Á cause WinPitch LTL donne l’avantage d’enregistrer et de visualiser la production d’apprenant, les auteurs expliquent comment ce programme possède des qualités qui aident l’enseignement des phonétiques.

L’exposition que Germain et Martin ont écrite est claire et facile á comprendre. Toutes les sous-sections indiquent exactement quelles choses ils veulent expliquer. Avec les images qu’ils soulignent, il était facile de faire des connections sur le contexte de leur point.

En résume, Germain et Martin ont composé un article qui illustre la nécessité d’avoir un bon programme pour l’enseignement de phonétique. Avec WinPitch, ils montrent qu’il y a un moyen qui peut améliorer l’enseignement. Je suis d’accord avec les auteurs et puis, je trouve que tous les points ce qu’ils décrivent sont valables. Avec une exposition claire et compréhensive, l’article est très utile pour les enseignants qui enseignent la phonétique. Donc, Germain et Martin ont réussi à communiquer un article très efficace pour le monde d’apprentissage et d’enseignements.