Sophie Ghobrial

Projet individuel en FRE 335

1. Présentation de l'auteure

Je suis Sophie Ghobrial, et je suis une étudiante à l’Université de Toronto, au campus de Mississauga.  Je suis en train de faire une majeure en anglais, et deux mineures en français et en histoire.  Je suis l’aînée d’une famille de quatre enfants ; j’ai une soeur de 16 ans et un frère et soeur jumeaux de 13 ans.  Je travaille a temps partiel chez American Eagle depuis juin 2006 ; j’aime ça beaucoup parce que c’est intéressant et amusant et aussi parce que mes collègues sont très drôles.  C’est un environnement relaxant et  sympathique et même temps c’est très énergétique! Je m’intéresse a la lecture, particulièrement aux romans de toutes genres, mais la plupart de temps je lis quelque chose d’amusant, parce que je lis des romans plutôt sérieux ou classiques pour mes cours.  Je m’intéresse aussi a la musique, particulièrement la musique rock et acoustique et j’aime aussi le country-western et la musique italienne.  J’aime presque tous les genres de musique qui incluent la guitare, ce que je suis en train d’apprendre.  Je m’intéresse beaucoup aussi  a la mode et j’aime regarder les émissions de « Fashion Television » a la télévision et lire des revues comme ELLE Canada et Toronto FASHION pour admirer les photos des défiles de mode.  Quand j’aurai fini mes études avec un baccalauréat de UTM, je continuerai mon éducation en étudiant le journalisme ou encore la littérature anglaise ou peut-être j’irai au collège d’enseignant pour devenir enseignant d’anglais et de français pour travailler dans une école secondaire.  Un de mes autres intérêts est de voyager ; j’aime visiter des places ou des pays  nouveaux, voir des musées, des galléries d’arts, des églises et d’autres monuments.  J’aime aussi aller a la plage parce que j’adore être sous le soleil, près de l’océan.  J’aime voyager en auto mais aussi par avion parce être dans un aéroport  est tellement excitant car il y a une multitude de possibilités de destinations à visiter!

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e6/Hilton_Head_Island.jpg/300px-Hilton_Head_Island.jpg

Un aspect de l’enseignement du français avec les nouvelles technologies qui m’intéresse est le phénomène des dictionnaires en ligne.  J’ai grandi dans une maison avec une douzaine de dictionnaires français et anglais (ma mère est bilingue et s’intéresse beaucoup aux langues).  Je trouve que les dictionnaires sont un outil fascinant, et qu’ils sont super important pour apprendre et utiliser une langue.  Les dictionnaires en ligne font tout ça et ceci ouvre beaucoup plus de possibilités; on peut ainsi trouver différentes options dans des sites web, on peut comparer toute l’information qu’ils nous offrent. 

 

2. Deux sites web préférés
2.1. Dans le domaine de mes intérêts personnels

 Un site web que j’aime beaucoup est celle de la revue Teen Vogue, qu’on peut trouver au www.teenvogue.com.  Comme j’ai déjà des abonnements aux deux revues, j’aime regarder les sites web d’autres revues pour lire  d’autres articles et idées.  Le site web de Teen Vogue est une des meilleures (des revues que je lis de temps en temps), parce qu’il contient beaucoup plus qu’on peut trouver dans la revue; il est simple a naviguer, il a beaucoup d’options pour des choses a lire, on peut y faire des questionnaires et on apprendre de l’information sur des nouveaux magasins, etc.  Il y a une bonne sélection de tout qui est disponible comme si on avait achète la revue même.  J’ai choisi le site de Teen Vogue parce que c’est la revue que je lis le plus a part de celles auxquelles je suis abonnée, mais les autres sites web pour les revues, comme ceux de Vogue, Lucky, LouLou, et Jane contiennent beaucoup moins d’articles et quelquefois presque seulement des photos.  On n’a pas le sentiment que l’on regarde quelque chose a lire parce qu’il y a beaucoup moins de texte. 

Zac Posenhttp://www.teenvogue.com/style/runway/zac_posen/zac_posen?slide=10

 

2.2. Dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français

Un site web que je trouve intéressant pour enseigner et apprendre le français est le site du  Soleil, un quotidien de la ville de Québec.  J’aime beaucoup les journaux, (c’est une des raisons pour laquelle je m’intéresse au journalisme) et si j’avais le temps je pourrais lire 2 ou 3 journaux différents chaque jour!  Le site pour Le Soleil (www.cyberpresse.ca/section/CPSOLEIL) est publie par Gesca Ltee, qui publie 7 journaux au Québec et le site est le domaine de Cyberpresse Inc.  Le site est pour ceux qui lisent la Presse, le Soleil, le Droit, le Nouvelliste, la Tribune, le Quotidien, et la Voix de l’Est.  Le site contient les articles d’actualités, sur le monde, l’économie, les affaires, les sciences et technologies, les arts et spectacles, les voyages, les sports, et les divertissements.  Le site contient des hyperliens avec d’autres sites associes avec la Cyberpresse, et une page pour chaque journal.  Le site pour le Soleil inclut aussi une option pour chercher avec Google ou les pages jaunes.  Il y a aussi des blogues, de la météo, des photos et des questions du jour; comme le Soleil est un journal quotidien, il semble que le site change aussi chaque jour, et contient presque tout qu’on trouve dans la copie en papier! On peut trouver tous les articles depuis le 2 mai, 2002, mais pour les articles plus vieux on doit s’abonner et payer. 

Les mérites d’un site web d’un journal, comme ceux pour Le Soleil, sont que c’est une bonne source académique pour les projets; et on peut y trouver une très grand variété d’articles de différents sujets, écrits avec des opinions différents.  Le site est très bien organise, et très facile a utiliser et il y a tant d’information disponible, on n’a  pas a acheter un journal!

 

3. Fiche signalétique de l'article...

3.1. Date de consultation de l'article
Lundi le 25 mars, 2007

 

3.2. Titre de l'article et détails de publication
 « Innovation, instrumentation technologique de l’apprentissage des langues : des schèmes d’action aux modèles de pratiques émergentes », l’Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, volume 5, numéro 2, décembre 2002. 

3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

Élisabeth Brodin, qui est ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, à l’Université du Maine, situe a Le Mans, France.

3.4. Résumé donné par la revue
 
Il est admis que les établissements secondaires français sont maintenant bien
équipés en matériel informatique. Pour autant, les usages réguliers, inscrits dans la durée, ne semblent pas être le fait de nombreux collèges et lycées. Ce phénomène général de lente intégration des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques peut surprendre en langues, dans la mesure où l’on a affaire à une discipline instrumentée depuis longtemps. À partir de ce constat, nous analyserons les processus d’instrumentation de l’enseignement-apprentissage des langues sous l’angle

diachronique, sous celui de l’innovation (en croisant la dimension technique et celle de l’innovation en éducation et en formation), avant de rendre compte de la réalité des pratiques qui s’installent durablement dans les établissements scolaires. Nous verrons quels paramètres facilitent le passage de l’introduction d’un objet technique à l’innovation pédagogique. Nous dégagerons, d’usages observés ou d’usages décrits par les enseignants, des modèles de l’action construits sur quelques constantes, révélatrices de conceptions et de croyances en matière de théories de l’apprentissage des langues en contexte scolaire institutionnel. Les établissements retenus ont tous participé à une recherche-action qui a pris fin il y a trois ans et qui a fait l’objet d’un suivi depuis.

 

3.5. Table des matières donnée au début de l'article
1. Introduction

2. Quelques caractéristiques essentielles de l’innovation

3. Les effets de la recherche-action : dispositifs et pratiques

4. Caractéristiques communes et points de divergences entre les situations

d’apprentissage à l’origine des modèles.

5. Discussion et conclusion

6. Références

 

3.6. Mots et expressions clés :
 diachronique, conducteur, facilitateur, innovation, classe virtuelle/ electronique, socioconstruction, amplificateurs cognitifs, activisme interactif, interlocuteur exolingue en perfectionnement, structure sociophysique du travail pedagogique

 

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

TIC : technologies de l’information et de la communication
 

3.8. Évaluation de l'article

Cette article parle de l’innovation des enseignants qui « se lancent dans de nouvelles expériences pédagogiques » (176).  La plupart d’article consiste des tableaux des résultats trouve par l’auteur, qu’elle explique en détail (les effets de la recherche-action).    L’article est très détaillée, et explique les perspectives différents (ergonomique, sociotechnique, diachronique), les théories d’apprentissage, et les points communs et divergences pour les méthodes d’apprentissage.  J’ai trouve que cette article a été difficile a comprendre, parce que c’est très spécifique, et elle utilise beaucoup de terminologie; pour ceux qui ne sont pas habitue (comme les étudiants) on peut perdre la sens de ce que Elisabeth Brodin veut dire parce qu’on n’a pas le vocabulaire suffisant pour comprendre.