FRE335

Angie Lin-SinCho

993969728

1. Présentation de l’auteur

Je m’appelle Angie Lin-Sin-Cho et je suis une élève de l’Université de Toronto. Je suis née le 28 février de l’an 1986 à l’île Maurice. L’île Maurice ce trouve dans l’océan Indien, près du Madagascar. J’ai un frère qui s’appelle Justin qui a 12 ans et une sœur qui s’appelle Ashley qui a 14 ans. Je vie plus dans un appartement avec une amie qui va à la même université que moi. Je fais une majeure en français et en psychologie. En français, j’aime les classes d’apprentissage et de la littérature. En psychologie, j’aime les classes de la psychologie anormale. La psychologie anormale est quelque chose que je trouve très intéressant et j’aime lire les articles à propos des crimes qui ont été causé par ceux avec des problèmes mentales parce que j’aimerai mieux comprendre comment les soigner.

J’espère être un professeur un jour parce que j’aime les enfants car je pense qu’ils sont très mignon. Je suis aussi très patiente et ceci m’aiderai si je devient un professeur d’école. Je veux enseigner au Japon après avoir fini mes études à l’Université pour une année parce que j’aimerai voyager partout dans le monde et aussi enseigner alors c’est quelque chose que j’anticipe beaucoup. J’ai beaucoup de famille partout dans le monde alors j’ai déjà visité beaucoup de l’Europe et de l’Afrique mais je ne suis jamais allé a l’Asie.

 

2. Mes deux sites préférés

 

2.1. www.msn.com

Ce site web est celui que je visite tous les jours pour lire les nouvelles du monde. Il y a toujours quelque choses de nouveau parce que ce site change chaque heures pour faire place pour des autres nouvelles plus récent. Tu peux lire à propos des crimes qui se sont passé récemment ou de la guerre en Iraq. Il y a des articles informatives a propos des personnes célèbres, de la santé, des relations social, comment trouver un meilleur emploi et comment impressionner votre patron. Il y a aussi des petits clips de vidéo d’extraits de films qui vient de sortir au cinéma.

Il y a aussi l’option d’avoir des conversation avec d’autres gens autour du monde sur Hotmail en communicant avec le courriel. MSN est aussi celui qui a fait MSN Messenger, avec qui tu peux communiquer directement avec une personne. Tu peux les voir s’ils ont un webcam, les parler si tu as un microphone. C’est plus facile qu’au téléphone parce que c’est gratuit et tu peux parler avec plusieurs personne à la même fois. C’est aussi ma façon de parler avec tous les personnes que j’ai rencontré dans d’autre pays et même ceux en Ontario qui habitent trop loin pour qu’on se parle face à face.

 

2.2. www.bonjourdefrance.com

QUI : Ce site est fait par l’école Azurlingua.

POUR QUI : Ce site est fait pour ceux qui veulent l’enseigner parce qu’il y a de l’information sur comment l’enseigner. Ca peut aussi aider les personnes qui veulent apprendre le français parce qu’il y a de l’information sur le français et des jeux et forums. Il y a un lien sur la pédagogie qui propose des outils pour améliorer les techniques d’enseignement. C’est pour tous les âges et sexe.

QUOI : Ce site web contient de l’information sur la compréhension, la grammaire, les expressions idiomatiques, des nouvelles du monde et de l’information sur le Nice(une place situé en France).

QUAND : Dans le forum, le dernier envoi étatit le jour même alors même si le site n’est pas changé tous les jours, il y a quand même des personnes sur le forums avec qui parler tout le temps.

COMMENT : C’est fait sous le forme d’activité interactifs comme les jeux et les forums. Les jeux sont divisé en quatre niveaux: débutant, élémentaire, intermédiaire et avancé. Ils font l’apprentissage du français plus facile et amusant alors apprendre le français n’est pas un devoir mais quelque choses que plusieurs personnes veulent vraiment faire. Ils y a des mots croisé, des jeux de pendu, des petits quiz, des anagrammes et mon favoris, le jeux de l’oie. Le but de ce jeux est de finir la course avec une auto de course. Tu peux seulement avancé si tu connais conjuguer les verbes à l’impératif, à l’imparfait, au futur simple et au subjonctif passé. Un autre jeux que j’ai aimé sur leur site sont les charades je pense que cela.

 

Les mérites de ce sites sont qu’il est fait pour enseignants et élèves. C’est très intéressant à lire et les jeux le rendent très amusant aussi. Dans les forums, tu as aussi la chance de demander à quelqu’un de devenir corespondance avec toi pour améliorer ton français. J’aime le site lui même parce que c’est très beau a regarder et plein de couleur. Les défauts sont que le site n’a pas été faite pour éduquer des personnes seulement, c’est pour avertir le monde sur leurs cours de français.

 

3.1. date the consultation the l’article

juin 2003

 

3.2. titre de l’article et détail de publication

« représentation et construction des connaissances sur support électronique : l’apprentissage du français langue seconde par des forums de discussions électroniques », ALSIC, juin 2003, http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm

 

3.3. Les auteurs de l’article et leurs appartenance institutionnelle

Nathalie Gettliffe-Grant de l’Université Lumière Lyon 2.

 

3.4. Résumé

Les modèles interactionnistes pour l’acquisition des langues seconde tentent de démontrer une relation causale entre interaction et développement linguistique. Cependant, construits principalement dans le cadre d’échanges exolingues entre locuteurs natifs et non natifs, ces modèles restent a être testes dans le cadre des interactions en réseaux. Pour ce faire, nous avons élaboré des activités communicatives pour cinq classes (n=130) de français intermédiaire à l’université de Colombie-Britannique afin qu’elles participent à des échanges sur forums de discussions électroniques WebCT. Un questionnaire distribue à la fin du semestre révèle des relations encore non attestées entre développement linguistique et interaction en terme d’aisance a communiquer, de précision et de complexité linguistique. Une nouvelle modélisation des échanges en terme d’intrant, de processant étire et de résultant est alors proposée pour l’étude des interactions sur réseaux électroniques.

 

3.5. Tables des matières donnée au début de l’article

  1. Introduction
  2. Hypothèses interactionnistes
  3. Interaction et apprentissage des langues par réseaux électronique (ALRE)
  4. Expérience
  5. Résultats
  6. Discussion
  7. Conclusion : modèle d’acquisition des langues secondes en immersion électronique
  8. Références

 

3.6. Mots et expressions clés

Forum, hypothèses interactionnistes, résultat, bavardage, courrier électronique, discussion électronique, processant et repérage

 

3.7. Explicitation des sigles employés dans l’article

ENS LSH=école normale supérieure lettres et science humaine

ALRE=apprentissage des langues par réseau électronique

MOO=multiple object oriented

 

3.8. Evaluation de l’article

Cet article est très intéressant. Il dit que on apprend le français pour communiquer par communiquer alors les forums sont une très bonne façons d’apprendre le français parce qu’avec le forum, tu peux communiquer avec d’autres personne dans la langue seconde. Pour ceux qui sont de niveaux intermédiaire ou plus haut, reformuler la questions en français peut beaucoup leur aider. Elle a donné comme exemple :

 

Élève : The windows are crozzed.

 

Enseignant: The windows are what?

 

Alors l’élève se corrige en disant: The windows are closed.

 

Apprendre par parler est très utile. Et Pelletieri a découvert que parler par méthode de réseaux électronique est très similaire à parler à l’orale avec une autre personne. Il y a plusieurs façon de communiquer par réseaux électronique comme le bavardage, le MOO, par courriel électronique, et par forum. Les forums sont la méthode la plus analyser de cet article. Quand elle a demandé aux élèves si les forums l’ont aidés à mieux apprendre le français, la majorité on dit que oui. 117 personne, comparé a 19 personne, ont dit que le forum de discussion électronique leur a aide à obtenir leur but d’avoir une bonne note dans la classe, d’apprendre le français écrit et orale, et d’apprendre des choses sur la culture française.