Karla McQuillan
Projet Individuel en FRE
335
Je m’appelle Karla McQuillan. Je suis dans ma quatrième année a
UTM dans le ‘Teaching and Learning’ programme. Ce qui m’intéresse
beaucoup est la danse. Depuis que j’étais une petite fille je
dansais. Maintenant je suis sur l’équipe de danse de UTM. Nous
s’appellent ‘ShaLaqued’. Pendant l’été j’enseigne une camp de danse ici a
UTM aussi. J’aussi danse pour un hip hop compagnie en Toronto qui
s’appelle Nexx Level. J’ai commencer de danser avec Nexx Level en
Septembre pour l’amusement, mais quand le chorégrapheur m’a vue danser il m’a
demander de danser pour son compagnie. Les différentes genres de danse
que je fait sont : hip hop, jazz, et lyrical. J’aime aussi prendre
les class en Toronto pour l’amusement. J’aime voire les différentes
styles de danse de différentes enseigneurs. Je prend beaucoup de
workshops sur les fin de semaines.
Quand je suis finis l’université je veut aller au collège de
professeurs. Je veut enseigner l’école primaire, préférablement la
première année. J’aime beaucoup les petits enfants, et veut tellement les
enseigner. Ce qui m’intéresse dans le domaine de
l’enseignement/apprentissage de la langue française avec les nouvelles
technologies c’est d’utiliser les programmes d’ordinateur pour aider avec
l’apprentissage de français. Il y a beaucoup que tu peut faire avec les
ordinateurs maintenant, et il y en a beaucoup de sites web qui sont
d’aide.
J’ai choisi le site web www.torontodanceclasses.com. Comme j’ai dit
avant, j’aime beaucoup danser, et je regarde toujours pour les classes en
Toronto pour prendre. Le site web torontodanceclasses.com était vraiment
serviable pour moi. Quand j’ouvre le site premièrement un tableau se
montre avec les questions important pour trouver un class de danse :
quelle type de danse, le niveau, location, date et temps, et l’âge. Tous
ça c’est important de trouver un class de danse que tu vas aimer. Si tu
ne veut pas remplir tous cette information, tu peut cliquer sure ‘Go’ et sa te
prendre a la prochaine page avec une liste de classes de la danse. Sur le
gauche il y a encore le tableau avec les questions si tu veut chercher pour les
classes plus spécifiquement. Les listes de classes sont vraiment
détailler avec le nom du studio et l’intersection que c’est localisé.
Quand tu clique sure les classes sa te donne l’école que c’est à, quand ca
prend place, ou sa prend place, combien ca coute, l’instructeur, et puis une
liste de dates et temps. En plus, tu peut cliquer sure l’instructeur et
sa donne une description de cette personne. Cette site web est vraiment
facile pour trouver les classes que tu veut, et sa seulement prend quelques
minutes. Cette site web en a aussi tous les formes de danse que tu peut
se penser à, alors n’importe qui peut aller a cette site web et trouver une
classe qui vous convient. Il y a aussi un lien pour les professeurs et
les étudiants. Le lien pour les étudiants tu dit comment utiliser le site
pour trouver une classe, et les pointes de danse pour les étudiants de danse et
les parents qui ont les enfants en danse. Le lien pour les professeurs/instructeurs
est pour registrer pour mettre tes classes sur le site. Cette site web
est le plus utile site web que j’ai trouver pour trouver les danse classes dans
Toronto. J’utilise moi-même pour trouver les classes que je veut prendre.
Les autres sites que j’ai trouver sur la danse dans Toronto n’étaient
pas aussi utile ou facile a utiliser. Il y avait trop de couleur ou liens
qui me confondu. Par exemple, un autre site www.torontodance.ca je pensait était
horrible. Il y avait trop de couleur et je ne savait pas ou regarder pour
les classes que je voulais prendre. Les liens était tous partout, et pas
organiser dans un façon méthodique. A cause de la couleur et les liens
partout, mes yeux ne savait pas ou regarder et j’ai seulement fermer le site et
a continue a regarder pour un autre site. Je n’a pas même donner une
chance a cette site.
Alors la site que j’ai trouver www.torontodanceclasses.com était la meilleure site
web. Il était facile a opérer et c’était organiser dans une façon
méthodique. Il n’y a pas beaucoup de couleurs pour vous égarer. Je
pense que cette site web est parfait et te donne exactement ce que tu essai de
trouve dans un relaxant manière.
http://karsenti.scedu.umontreal.ca/didactique/
Qui : L’auteur de cette site web s’appelle Thierry Karsenti. Il est un professeur dans Québec
qui veut aider les enseigneurs, future enseigneurs, et les élèves.
Pour qui : Cette site
web est designer pour les enseigneurs, les future enseigneurs et les élèves.
Quoi : La contenu de
cette site web est les ressources de didactique en français. Il y a des
ressources pour l’enseignement du français, alors cette site web t’aide a
trouver les aide et les autres sites pour l’enseignement de la langue français.
Quand : Il ne dit pas
quand cette site était fait, ou aucune date. Mais il a reçu le Prix de
Ministre pour 1999-2000.
Comment : Cette site
est construit par les liens. Il y a les topiques, et puis to mis la
souris sur la mot et les autres sus-sujets apparaisse pour cliquer sur.
Il n’y a pas beaucoup d’explication, mais c’est soi-explicable. Par
exemple sur le lien ‘sites de ressources’ il y a plusieurs sous-liens comme
‘exercices et autographe’, ou ‘littérature’
Mérites : Il y en a plusieurs liens que tu peut appuie
sur, tous sur les différentes sujets. La site est aussi vraiment facile a
naviguer, et facile a comprendre. Il n’y a pas beaucoup de distractions,
seulement l’information que tu besoin pour t’aider.
Défauts : Un des défauts de cette page est qu’il y a plusieurs erreurs sur la
page. Comme si je clique sur un lien je ne peut pas toujours voire cette
page parce que ca ne marche pas. C’est un erreur de technologie, mais
quand même, ca empêche l’apprentissage du site.
Date de consultation de
l’article: Juin 2003
Rédactions
conversationnelles sur papier et sure ordinateur :
une étude de cas
Université Stendhal
Grenoble 3, France
Charlotte Dejean
Résumé :
Très
récemment encore, le modèle de l'apprenant seul face à
l'ordinateur
était dominant car l'ordinateur était considéré avant tout comme
un outil
favorisant l'individualisation de l'apprentissage. Depuis quelques
années, les
technologies au service de l'apprentissage sont envisagées comme
pouvant
faciliter les interactions sociales (enseignant-apprenants et
apprenants-apprenants).
C'est dans cette perspective que s'est développé,
notamment
dans le monde anglophone, un domaine de recherche sur les
Apprentissages
Collaboratifs Assistés par Ordinateur (ACAO). Les situations
de travail
auxquelles s'intéresse ce domaine sont le travail à deux ou plusieurs
face à un
même ordinateur et le travail à plusieurs par le biais de l'ordinateur,
c'est-à-dire
en réseau (local ou Internet). La situation qui fait l'objet de cette
étude relève
de la première catégorie évoquée; on s'intéresse en effet aux
interactions
entre deux apprenants de Français Langue Étrangère (FLE),
rédigeant
ensemble un texte avec un même ordinateur. Ces apprenants
participent
donc à ce que l'on appelle une "rédaction conversationnelle" ou
une rédaction
collaborative.
Table de Matières
? 1 . Introduction
? 2 . Schémas récurrents du
processus rédactionnel
? 3 . Variations du schéma
récurrent dans le corpus ordinateur
? 4 . Rôle de l'outil dans
ces variations
? 5 . Références
Mots et expressions clés
l
Ordinateur
l
Apprentissage
l
Interaction
l
Redaction conversationnelle
l
Schémas récurrents
l
Progression dans l’écriture
l
Préverbalisation
l
Les opérations de
correction
l
Scripteur/non-scripteur (corpus ordinateur)
l
Papier, écran
l
L’organisation conversationnelles
l
Actions verbales, actions non-verbales
Explication des sigles
l
ACAO : Apprentissages Collaboratifs Assistés par Ordinateur. C’est
un domaine de recherche de quand tu utilise les ordinateurs pour assister
d’apprendre quelque le travail.
l
FLE : Français Langue Etrangère. Quand le français n’est pas ta
primaire langue, pas ta L1.
Evaluation de l’article
Cette article ‘Rédactions conversationnelles sur papier et sur
ordinateur : une étude de cas’ est vraiment intéressant.