FRE 335H5
Teaching and Learning French with New Technology

Section LEC0101

2006-2007


Tran Nguyen

Projet individuel en FRE 335


1. Profil de l'auteur

Je m’appelle Tran Nguyen et je suis née dans la ville de Montréal ou j'ai passé une grande partie de mon enfance. D'origine vietnamienne, j'ai grandi dans un environnement bilingue qui me permet de communiquer en vietnamien et en français. Cette année marque ma troisième année d’études dans le domaine de la littérature française à l’Université de Toronto. Vivre dans un pays tel que le Canada, je suis reconnaissante du multiculturalisme ainsi j'apprécie et célèbre la diversité qui est elle-même dans mes veines. De nature gourmande, j’adore cuisiner et explorer la cuisine des cultures différentes surtout celle du Japon. Par une seule bouchée, je parviens à savourer la culture de d’autres pays sans avoir besoin de voyager! De plus, je m’intéresse à plonger dans un nouveau monde à travers les romans soit d'aventures, historiques ou d'amours.


En tant qu'apprenant de la langue française dans une province anglophone, il devient indispensable d’incorporer les nouvelles technologies dans le milieu académique. Particulièrement les étudiants qui ne sont pas francophones, ils sont dépourvus d'un environnement qui met en pratique leur connaissance. En raison de ce manque, la nécessité de l'intégration de la technologie est essentielle. Sur ce point, je m'intéresse particulièrement sur quelles ressources sont disponibles aux public et comprendre comment cette technologie entre en jeu avec la pédagogie et comment celle-ci favorise un meilleur apprentissage. Donc, les logiciels ou les sites web qui correspondent aux besoins grammaticales ou linguistiques tels que les synonymes, les définitions, les règles grammaticales sont des ressources auxquelles j'aimerais approfondir mes connaissances. Surtout les programmes qui sont facile à maîtriser, simples mais efficaces.

2. Deux de mes sites web préférés

2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts personnels

Actuellement, Facebook qui est produit par Mark Zuckerberg compte parmi un des sites qui gagne le plus grand succès auprès des jeunes étudiants aux niveaux du secondaire jusqu’aux postsecondaires. Ce site est formé par le principe du « Networking » c’est-à-dire une ressource d’Internet qui donne accès aux usagers de naviguer de réseau en réseau par l’intermédiaire des contacts. Chaque membre reçoit un espace individuel qui leur permet d’afficher leurs informations personnelles telles que leur nom, leur prénom, leur âge, leur sexe, leurs photos, leurs intérêts et leurs amis. Donc, il suffit d'être introduit par un des membres pour ainsi joindre à d'autres réseaux. Par contre, chaque fois qu'un contact direct est établit, le système envoie une invitation à l'utilisateur en offrant le choix d'accepter ou de refuser ce nouveau membre. Grâce à cette option, ce site s'assure de maintenir la confidentialité des informations de chaque client. Le génie de ce site se base sur les relations virtuelles liées entre les usagers.

De plus, une grande liberté est accordée pour chaque espace donné, les usagers sont en mesure de créer des hyperliens qui renvoient à d'autres sites. Facebook offre aussi un "wall" qui est utilisé comme un tableau pour afficher ou envoyer un message à la personne destinataire. Un moteur de recherche est mis en disposition pour ceux et celles qui espèrent retrouver les anciens camarades ou des anciens collègues de travail. A mon avis, la multiplicité des options qui est offert par Facebook, rend ce site si populaire et soutient l'intérêt des jeunes d'aujourd'hui. Les jeunes peuvent ainsi faire la connaissance de nouvelles personnes tout en restant branché avec les anciens camarades.

Par contre, ce site est strictement conçu pour un public limité ce qui peut créer un désavantage de trouver ceux qui ne sont pas inscrit à ce site Web. De plus, le site signale et rapporte tous les activités que les usagers du même réseau ont modifiées de leur espace tel qu’un changement de photo, ou quel message une personne a écrit à une autre. De ce fait, trop d'informations sont révélées de sorte que celles-ci deviennent inutiles et banales.


Voici un exemplaire d'un espace individuel, cette information est recueilli de la page de facebook.





2.2. Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français


Wikipédia  est une encyclopédie en ligne qui dispose d'une excellente ressource pour        recueillir des informations sur les faits divers du quotidien aux évènements                     historiques jusqu'à la haute technologie.  En effet, ce site web renferme un ensemble de toutes les connaissances donc celui-ci couvrent à peu près tous les sujets possibles. Grâce à cette innombrable base de données, les utilisateurs n'éprouvent pas la nécessité de consulter plusieurs sources. Destiné pour un public général, ce site vise à fournir des articles qui contiennent des informations pertinentes et fiables. Pour accomplir cet objectif, une équipe d'experts prenne la responsabilité de préserver la crédibilité des informations en modifiant régulièrement  les renseignements s'il est nécessaire. Par l'intermédiaire d'une page web, les changements peuvent être effectués fréquemment pour refléter plus fidèlement les progrès et les avancements du monde actuel. Conçu pour un usage facile, les articles emploient un vocabulaire simple mais soutenu afin d'accommoder à tous les niveaux intellectuels. De plus, certains renseignements sont    Cette image est tirée du logo de Wikipédia    décrits sous forme de dissertation afin de mieux expliquer en détails la matière en question.


Je recommande d'intégrer Wikipedia dans le domaine de l'apprentissage du français. Cet outil permet aux apprenant de faire leurs propres recherches sur les termes ou les sujets qui leurs sont inconnus. Ainsi, cette ressource encourage les étudiants à être plus indépendants puisqu'ils doivent sélectionner et évaluer les informations qui sont les plus pertinentes afin de comprendre la matière. De plus, les utilisateurs participent dans leur apprentissage en recueillant leurs propres connaissances ce qui est toutefois différents des salles de classes qui fournissent ces informations à la portée de leurs mains.


Malgré que Wikipédia offre un service qui est en mesure d'améliorer l'apprentissage dans un milieu académique, cette ressource n'est pas toujours convenable pour des recherches plus approfondis. Par exemple, pour retrouver sur les renseignements sur l'étymologie d'un mot, Wikipédia couvera seulement les informations générales. Ainsi pour les détails, il faudra se fier à des sources plus académiques.

3. Fiche signalétique de l'article "Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue."

3.1. Date de consultation de l'article

Mars 2007

3.2. Titre de l'article et détails de publication

"Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue.", CH Working Papers, septembre 1996, <http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm >.

3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

Francoise Blin et Roisin Donohoe de l'Université Dublin City d'Irlande et Institut National des Télécommunications de France.

 

3.4.  Résumé de l'article:


La Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) permet l'élargissement des frontières temporelles et spatiales de la salle de classe. Son exploitation pédagogique a donné naissance à de nombreux projets d'apprentissage des langues étrangères dont les fondements théoriques trouvent leurs origines dans les théories socioculturelles de l'apprentissage. La théorie de l'activité (TA), issue des travaux inspirés par Vygotsky, nous permet quant à elle de mieux appréhender le rôle de médiation que les outils et artefacts jouent dans un apprentissage collaboratif tout en fournissant un cadre de référence facilitant la description des processus en jeu au cours d'un tel apprentissage. TECHNE, projet de recherche-action conçu pour promouvoir un apprentissage collaboratif au sein de classes virtuelles et bilingues, s'inscrit dans une telle perspective. Après la description du projet, nous nous attachons à examiner certains des processus de collaboration en ligne que nous avons pu observer. Les résultats préliminaires d'une analyse quantitative des échanges effectués en ligne précèdent une étude qualitative d'échanges étalés sur plusieurs jours ou plusieurs heures. Nous formulons alors des axes de recherche future visant à mieux intégrer apprentissage de la langue et développement de compétences interculturelles et transversales. 

3.5. Table des matières donnée au début de l'article

3.6. Mots et expressions clés

Projet TECHNE, apprentissage collaboratif, TA, concept Vygotskien, CMO, apprentissage en tandem, classe virtuelle, module bilingue, principe de réciprocité, principe d'autonomie, artefact, médiateur, forum, courriel électronique, compétences interculturelles et traversales

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

TIC = Technologie Informatique Communication
CMO= Communication Mediatisée Ordinateur
TA=   Théorie de l'activité
ZPD= Zone Proximale de dévéloppement
IRF = Initial Response and Feedback

3.8. Évaluation de l'article

Suite aux nombreuses recherches sur les théories d’apprentissages de Vygostky, Françoise Blin & Roisin Donohoe, tentent de mettre à l’épreuve la théorie de l'activité (TA) qui souligne l'efficacité des outils ou artefacts dans un milieu d'apprentissage. Ainsi, le projet TECHNE reprend les idées de pédagogie par Vygostky dans une classe virtuelle ou les étudiants collaborent par l’intermédiaire de la communication médiatisée ordinateur (CMO) pour ainsi accomplir une tache. Le projet TECHNE vise donc à créer un environnement qui "facilite l'apprentissage collaboratif à distance" en utilisant des outils tels que des courriers électroniques, des forums, des listes de discussions, des bavardages en ligne (chat) pour encourager la communication bilingue entre les groupes d’étudiants. 


Le projet TECHNE illustre un environnement idéaliste pour une éducation bilingue où les étudiants apprennent à être plus indépendants et exercent un plus grand contrôle dans la gestion de leur propre développement. De plus, l’article explique des conséquences positives dont les apprenants pourront bénéficier. D’abord, ils s’instruisent aux travaux collaboratifs en se basant sur l’apprentissage tandem, ce qui consistent de coopérer deux groupes de deux langues maternelles différents pour accomplir un objectif commun. A travers cette communication, les élèves sont plus motivés à mettre un effort à pratiquer la langue en question. Mise dans une situation réelle, les élèves doivent s’échanger leurs idées, leur talents et leurs cultures par l’intermédiaire de la technologie informatique. Ce projet encourage ainsi l’intégration de la technologie informatique (TIC) dans le milieu d’enseignement qui devient de plus en plus dominant dans le monde actuel.


Quoique ce projet semble contenir tous les bons ingrédients pour améliorer le milieu d’apprentissage, il reste tout de même des questions qui faut se poser. D’abord, on doit considérer si ce projet répond adéquatement à l’efficacité de l’apprentissage tandem. D’après les résultats obtenus par Blin et Donohoe, il semble que les courriels envoyés entre les élèves démontrent que la communication en ligne négligent souvent les règles grammaticales surtout les élèves qui maîtrise la langue parfaitement. Dans un des exemples des messages, l’élève francophone met peu d’effort pour mettre les accents sur les mots tandis que l’élève anglophone porte attention à les mettre. Ainsi, on remarque que la communication en ligne s’intéresse plus à communiquer rapidement le message au lieu des formes linguistiques. C’est pourquoi on doit se demander si l’apprentissage tandem est en mesure d’aider ceux et celles qui désirent apprendre à mieux parler et si cette forme de communication est la plus appropriée pour ce but. D’autant plus, il faut remettre en question si cette innovation de technologie encourage les étudiants à être plus indépendant soit l’objectif de TECHNE ou à être plus dépendent de la technologie pour exécuter une tache. Durant cette expérience, le système a échoué ce qui a causé un retard sur le travail, alors il faut aussi penser comment envisager des solutions à ces problèmes.


Quoique ce projet comporte plusieurs éléments qui méritent d’être considérés pour le domaine d’apprentissage, il faut toutefois continuer à faire plus de recherches afin de prévoir une éducation qui soutient un environnement bénéficiaire pour tous les élèves.