Tran Nguyen
Projet individuel en FRE 335
1. Profil de
l'auteur
Je
m’appelle Tran Nguyen et je suis née dans la ville de Montréal ou j'ai
passé une grande partie de mon enfance. D'origine vietnamienne, j'ai
grandi dans un environnement bilingue qui me permet de communiquer en
vietnamien et en
français.
Cette année marque ma troisième année d’études dans le domaine de la
littérature française à
l’Université
de
Toronto.
Vivre dans un pays tel que le Canada, je suis reconnaissante du
multiculturalisme ainsi j'apprécie et célèbre la diversité qui est
elle-même
dans mes veines. De nature gourmande, j’adore cuisiner et explorer la
cuisine des cultures différentes surtout celle du Japon. Par une seule
bouchée, je parviens à savourer la culture de d’autres pays sans avoir
besoin de voyager! De plus, je m’intéresse à plonger dans un nouveau
monde à travers les romans soit d'aventures, historiques ou
d'amours.
En
tant qu'apprenant de la langue française dans une province anglophone,
il devient indispensable d’incorporer les nouvelles technologies dans le
milieu académique. Particulièrement les étudiants qui ne sont pas
francophones, ils sont dépourvus d'un environnement qui met en
pratique leur connaissance. En raison de ce manque, la nécessité de
l'intégration de la technologie est essentielle. Sur ce point,
je m'intéresse particulièrement sur quelles ressources sont disponibles
aux public et comprendre comment cette technologie entre en jeu avec la
pédagogie et comment celle-ci favorise un meilleur apprentissage.
Donc, les logiciels ou les sites
web qui correspondent aux besoins grammaticales ou
linguistiques tels que les synonymes, les définitions, les règles
grammaticales sont des ressources auxquelles j'aimerais approfondir mes
connaissances. Surtout les programmes qui sont facile à maîtriser,
simples mais efficaces.
2. Deux de mes sites web préférés
2.1. Un site dans le domaine de mes intérêts
personnels
Actuellement,
Facebook
qui est produit par Mark Zuckerberg
compte
parmi un des sites qui gagne le plus grand succès auprès des
jeunes étudiants aux niveaux du secondaire jusqu’aux postsecondaires. Ce
site est formé par le principe du « Networking »
c’est-à-dire une ressource d’Internet qui donne accès aux usagers de
naviguer de réseau en réseau par l’intermédiaire des contacts. Chaque
membre reçoit un espace individuel qui leur permet d’afficher leurs
informations personnelles telles que leur nom, leur prénom, leur
âge, leur sexe, leurs photos, leurs intérêts et leurs amis. Donc,
il suffit d'être introduit par un des membres pour ainsi
joindre à d'autres réseaux. Par contre, chaque fois qu'un
contact direct est établit, le système envoie une invitation à
l'utilisateur en offrant le choix d'accepter ou de refuser ce
nouveau membre. Grâce à cette option, ce site s'assure de
maintenir la confidentialité des informations de chaque client. Le
génie de ce site se base sur les relations virtuelles liées entre les
usagers.
De plus, une grande liberté est
accordée pour chaque espace donné, les usagers sont en mesure
de créer des hyperliens qui renvoient à d'autres sites.
Facebook offre aussi un "wall" qui est utilisé comme un tableau
pour afficher ou envoyer un message à la personne
destinataire. Un moteur de recherche est mis en disposition pour
ceux et celles qui espèrent retrouver les anciens camarades ou
des anciens collègues de travail. A mon avis, la multiplicité des
options qui est offert par Facebook, rend ce site si
populaire et soutient l'intérêt des jeunes d'aujourd'hui. Les
jeunes peuvent ainsi faire la connaissance de nouvelles
personnes tout en restant branché avec les anciens
camarades.
Par contre, ce site est strictement
conçu pour un public limité ce qui peut créer un désavantage de
trouver ceux qui ne sont pas inscrit à ce site Web. De plus, le site
signale et rapporte tous les activités que les usagers du même réseau
ont modifiées de leur espace tel qu’un changement de photo, ou quel
message une personne a écrit à une autre. De ce fait, trop
d'informations sont révélées de sorte que celles-ci
deviennent inutiles et banales.
Voici un exemplaire d'un espace individuel, cette information est
recueilli de la page de
facebook.
2.2. Un
site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du
français
Wikipédia
est
une encyclopédie en ligne qui dispose d'une excellente ressource
pour recueillir des informations sur les
faits divers du quotidien aux évènements
historiques jusqu'à la haute technologie. En
effet, ce site web renferme un ensemble de toutes les
connaissances donc celui-ci couvrent à peu près tous les sujets
possibles. Grâce à cette innombrable base de données, les
utilisateurs n'éprouvent pas la nécessité de consulter plusieurs
sources. Destiné pour un public général, ce site vise à
fournir des articles qui contiennent
des informations pertinentes et fiables. Pour accomplir cet
objectif, une équipe d'experts prenne la responsabilité
de préserver la crédibilité des informations en modifiant
régulièrement les renseignements s'il est nécessaire. Par
l'intermédiaire d'une page web, les changements peuvent être
effectués fréquemment pour refléter plus fidèlement les progrès et
les avancements du monde actuel. Conçu pour un usage facile, les
articles emploient un vocabulaire simple mais soutenu afin d'accommoder
à tous les niveaux intellectuels. De plus, certains renseignements
sont
Cette
image est tirée du logo de
Wikipédia
décrits
sous forme
de
dissertation
afin
de mieux expliquer en détails la matière en
question.
Je recommande d'intégrer Wikipedia dans le domaine de l'apprentissage du
français. Cet outil permet aux apprenant de faire leurs propres
recherches sur les termes ou les sujets qui leurs sont inconnus. Ainsi,
cette ressource encourage les étudiants à être plus indépendants
puisqu'ils doivent sélectionner et évaluer les informations qui sont les
plus pertinentes afin de comprendre la matière. De plus, les
utilisateurs participent dans leur apprentissage en
recueillant leurs propres connaissances ce qui est toutefois différents
des salles de classes qui fournissent ces informations à la portée de
leurs
mains.
Malgré
que Wikipédia offre un service qui est en mesure d'améliorer
l'apprentissage dans un milieu académique, cette ressource n'est
pas toujours convenable pour des recherches plus approfondis. Par
exemple, pour retrouver sur les renseignements sur l'étymologie d'un
mot, Wikipédia couvera seulement les informations générales. Ainsi pour
les détails, il faudra se fier à des sources plus académiques.
3. Fiche signalétique de l'article "Projet TECHNE : vers un
apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue."
3.1. Date de consultation de l'article
Mars 2007
3.2. Titre de l'article et détails de publication
"Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe
virtuelle bilingue.", CH Working Papers, septembre 1996,
<http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm
>.
3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle
Francoise
Blin et Roisin Donohoe de l'Université Dublin City d'Irlande et
Institut National des Télécommunications de France.
3.4.
Résumé de l'article:
La
Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) permet l'élargissement des
frontières temporelles et spatiales de la salle de classe. Son
exploitation pédagogique a donné naissance à de nombreux projets
d'apprentissage des langues étrangères dont les fondements théoriques
trouvent leurs origines dans les théories socioculturelles de
l'apprentissage. La théorie de l'activité (TA), issue des travaux
inspirés par Vygotsky, nous permet quant à elle de mieux appréhender le
rôle de médiation que les outils et artefacts jouent dans un
apprentissage collaboratif tout en fournissant un cadre de référence
facilitant la description des processus en jeu au cours d'un tel
apprentissage. TECHNE, projet de recherche-action conçu pour promouvoir
un apprentissage collaboratif au sein de classes virtuelles et
bilingues, s'inscrit dans une telle perspective. Après la description du
projet, nous nous attachons à examiner certains des processus de
collaboration en ligne que nous avons pu observer. Les résultats
préliminaires d'une analyse quantitative des échanges effectués en ligne
précèdent une étude qualitative d'échanges étalés sur plusieurs jours ou
plusieurs heures. Nous formulons alors des axes de recherche future
visant à mieux intégrer apprentissage de la langue et développement de
compétences interculturelles et transversales.
3.5. Table des matières donnée au début de l'article
3.6. Mots et expressions clés
Projet TECHNE, apprentissage
collaboratif, TA, concept Vygotskien, CMO, apprentissage en
tandem, classe virtuelle, module bilingue, principe de réciprocité,
principe d'autonomie, artefact, médiateur, forum, courriel électronique,
compétences interculturelles et traversales
3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article
TIC = Technologie Informatique Communication
CMO= Communication Mediatisée Ordinateur
TA= Théorie de l'activité
ZPD= Zone Proximale de dévéloppement
IRF = Initial Response and Feedback
3.8. Évaluation de l'article
Suite aux nombreuses recherches sur
les théories d’apprentissages de Vygostky, Françoise Blin & Roisin
Donohoe, tentent de mettre à l’épreuve la théorie de
l'activité (TA) qui souligne l'efficacité des outils ou
artefacts dans un milieu d'apprentissage. Ainsi, le
projet TECHNE reprend les idées de pédagogie par Vygostky
dans une classe virtuelle ou les étudiants collaborent par
l’intermédiaire de la communication médiatisée ordinateur (CMO)
pour ainsi accomplir une tache. Le projet TECHNE vise donc à créer un
environnement qui "facilite l'apprentissage collaboratif à
distance" en utilisant des outils tels que des courriers
électroniques, des forums, des listes de discussions, des bavardages
en ligne (chat) pour encourager la communication bilingue entre les
groupes d’étudiants.
Le projet TECHNE illustre un
environnement idéaliste pour une éducation bilingue où les étudiants
apprennent à être plus indépendants et exercent un plus grand contrôle
dans la gestion de leur propre développement. De plus, l’article
explique des conséquences positives dont les apprenants pourront
bénéficier. D’abord, ils s’instruisent aux travaux collaboratifs
en se basant sur l’apprentissage tandem, ce qui consistent de
coopérer deux groupes de deux langues maternelles différents pour
accomplir un objectif commun. A travers cette communication, les
élèves sont plus motivés à mettre un effort à pratiquer la langue en
question. Mise dans une situation réelle, les élèves doivent
s’échanger leurs idées, leur talents et leurs cultures par
l’intermédiaire de la technologie informatique. Ce projet encourage
ainsi l’intégration de la technologie
informatique (TIC) dans le milieu d’enseignement qui devient de
plus en plus dominant dans le monde actuel.
Quoique ce projet semble
contenir tous les bons ingrédients pour améliorer le milieu
d’apprentissage, il reste tout de même des questions qui faut se poser.
D’abord, on doit considérer si ce projet répond adéquatement à
l’efficacité de l’apprentissage tandem. D’après les résultats
obtenus par Blin et Donohoe, il semble que les courriels envoyés entre
les élèves démontrent que la communication en ligne négligent
souvent les
règles grammaticales surtout les élèves qui maîtrise la langue
parfaitement. Dans un des exemples des messages, l’élève francophone met
peu d’effort pour mettre les accents sur les mots tandis que l’élève
anglophone porte attention à les mettre. Ainsi, on remarque que la
communication en ligne s’intéresse plus à communiquer rapidement le
message au lieu des formes linguistiques. C’est pourquoi on doit se
demander si l’apprentissage tandem
est en mesure d’aider ceux et celles
qui désirent apprendre à mieux parler et si cette forme de communication
est la plus appropriée pour ce but. D’autant plus, il faut remettre en
question si cette innovation de technologie encourage les étudiants à
être plus indépendant soit l’objectif de TECHNE ou à être plus dépendent
de la technologie pour exécuter une tache. Durant cette expérience, le
système a échoué ce qui a causé un retard sur le travail, alors il faut
aussi penser comment envisager des solutions à ces problèmes.
Quoique ce projet comporte plusieurs
éléments qui méritent d’être considérés pour le domaine d’apprentissage,
il faut toutefois continuer à faire plus de recherches afin de prévoir
une éducation qui soutient un environnement bénéficiaire pour tous les
élèves.
|