Erica Paolini
Projet individuel en FRE335:
1. Presentation de l'auteure:
Je suis Erica Paolini, etudiant de français et de CCIT à l'Université de
Toronto.
Je suis dans mon quatrieme annees, et je retour l'annee prochaine pour
une autre
semestre. J'aimerais etre enseignante de francais au niveau primaire dans le
future,
et pour me donner de l'experience, je suis benevole a une ecole primaire pour
une classe de la troixieme annee en Oakville.
Je travail en ce moment chez la ville de Oakville dans le departement de
recreation.
Plus specifiquement je suis enseignante en chef de la natation, surveillante
en chef de baignade, et aussi aide coordinatrice. C'est avec cette poste
que j'ai realise que j'aimerais une carriere gratifiante comme enseignante.
Mes intérêts inclus le cinéma, la littérature, les jeux vidéos, et j'aime
bien jouer
au piano. Plus specifiquement, j'aime n'importe qu'elle genre de film, et
j'ai une
immense collection de DVD a la maison. Pour la littérature, j'aime les romans
historique, policier, et de drame. Mes auteurs favori au
moment inclus: Nicholas Sparks, Philippa Gregory et Georges Simenon.
J'aime les jeux vidéos RPG (role playing games/jeu de role)et aussi de combat.
J'ai aussi un curiosité dans le paranormal, comme les histoires de
phantom et les endroits
qui son supposément hanté.
2.
a) Un site dans le domaine de mes interets
personnels:
Neopets http://neopets.com/. J'aime ce site car je le trouve un bon passe-temps avec des jeux, des blogs, et autres activités avec des animaux en ligne. Une autre raison pourquoi j'aime cette cite est parce que j'ai la chance a pratiquer mon encodage HTML ou CSS avec plusieurs autres membres qui sont toujours prête a aider . Deux examples de ceci peut-être vu ici--> http://www.freewebs.com/ericap21/ , et http://www.freewebs.com/cct370/ J'aime comment cette cite qui semble être plus pour des enfants est utilisés par des gens de l'age 7 et plus, et qui viennent de plusieurs différents endroits du monde.
b) Un site dans le domaine de l'apprentissage
du francais:
Le Patron http://lepatron.ca/. Ce site qui a été crée pour des étudiantes de francais comme un outil qui permet d'identifier des fautes d'orthographe et de grammaire. Le programme donne des suggestions pour des corrections et explications pour les changements. Ce outil ne devrait pas être utiliser comme une seul moyen de révision, mais plutot comme un outil qui donne des suggestions pour des corrections. Cela ne veut pas dire que c'est une réponse correct, l'écrivain doit jugé si le changement est juste.
3.
a) Date de consultation de l'article:
Fevrier 2007
b) Titre et publication:
"Créer un site pour mieux apprendre? Bilan
d'expérience", ALSIC, Novembre 2005,
http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm
c) Identification des auteurs:
Martine Eisenbeis & Nicolas Marti a l'Universite Lille,
France
d) Resume donne par le revue:
Cet article fait le point sur la mise en place d'un atelier de
création d'un site
Internet dans le cadre de l'enseignement universitaire du
Français Langue Étrangère,
réflexion fondée entre autres sur un corpus d'entretiens avec des
étudiants ayant participé
à ce projet. Ce bilan s'articule autour de trois axes de
réflexion : les spécificités du
support Internet, source de motivation et base d'un apprentissage
collaboratif et de
l'acquisition d'un lexique et d'un savoir-faire spécifiques ; la
place de la médiation
humaine, la redistribution des rôles et la diversité des
interactions dans les différentes
tâches mises en oeuvre ; la dimension actionnelle et
autonomisante d'un tel projet. La
conclusion propose des pistes pour reconduire ou prolonger cet
atelier en vue d'une
meilleure intégration pédagogique et institutionnelle
e) Table des matieres
1. Introduction
2. Descriptif du projet : "de l'atelier d'écriture à l'atelier multimédia"
3. Les spécificités du multimédia
4. La médiation humaine au service de l'apprentissage
5. Conclusion
Références
Annexes
f) Mots et expressions cles:
- Des acteurs sociaux
- Des taches
- Modalite verticale
- Site Internet
- Cadre de l'enseignement
- Corpus d'entretiens
- Apprentisage collaboratif
- Médiathèque
- Bilan
- Didactiques
g) Explication des sigles:
- FLE: Francais Langue Etrangere
- EAO: Enseignement Assiste par
Ordinateur
- CECR: Cadre Europeen Commun de
Reference
- DEE: Departement des Etudiants Etrangers
- HTML: HyperText Markup Language
h)
Pendant que l'article a décrit une forme de pédagogie actionnelle, il y a encore des limites dans le projet. Ayant moi même appris a développé un site Internet avec les programmes de Dreamweaver, Photoshop et Flash en utilisant des codage HTML, il y a plusieurs difficulté téchnique qu'on peut en rencontrer. Les programmes sont difficiles a utilisés, particulièrement si le créateur n'a aucun ou peu d'expérience avec les programmes, et leur support n'a pas su répondre précisément aux attentes des étudiants impliqués dans la rédaction de textes.
Je n'ai pas trouvé l'importance de ce site, car ce site n'a pas été
accompli, peut-être parce que il y avait des problèmes qui se sont
surgis. Si peut-être l'informations du site a été fini, un étudiant avec plus
d'expérience technique pourrait mettre l'information en forme de site web.
Même si il y avait des didacticiels pour aider les étudiants, le site serait
complete. Comme expliquer par l'article, "des compétences techniques, en
programmation PHP ou ASP par exemple, permettraient assurément la mise en
place et l'exploration d'interactions et d'interactivités nouvelles dans le
cadre de la création d'un site Internet, mais nous pouvons d'ores et déjà
remarquer que les particularités du support imposent de réfléchir à la
pérennité d'un tel projet" (Eisenbeis 9).