Erica Paolini

Projet individuel en FRE335: 


1. Presentation de l'auteure:
Je suis Erica Paolini, etudiant de français et de CCIT à l'Université de Toronto. Je suis dans mon quatrieme annees,  et je retour l'annee prochaine pour une autre semestre. J'aimerais etre enseignante de francais au niveau primaire dans le future, et pour me donner de l'experience, je suis benevole a une ecole primaire pour
une classe de la troixieme annee en Oakville. Je travail en ce moment chez la ville de Oakville dans le departement de recreation. Plus specifiquement je suis enseignante en chef de la natation, surveillante en chef de baignade, et aussi aide coordinatrice. C'est avec cette poste que j'ai realise que j'aimerais une carriere gratifiante comme enseignante.

Mes intérêts inclus le cinéma, la littérature, les jeux vidéos, et j'aime bien jouer au piano. Plus specifiquement, j'aime n'importe qu'elle genre de film, et j'ai une immense collection de DVD a la maison. Pour la littérature, j'aime les romans historique, policier, et de drame. Mes auteurs favori au
moment inclus: Nicholas Sparks, Philippa Gregory et Georges Simenon. J'aime les jeux vidéos RPG (role playing games/jeu de role)et aussi de combat. J'ai aussi un curiosité dans le paranormal, comme les histoires de phantom et les endroits qui son supposément hanté.  


2.
a) Un site dans le domaine de mes interets personnels:

Neopets http://neopets.com/. J'aime ce site car je le trouve un bon passe-temps avec des jeux, des blogs, et autres activités avec des animaux en ligne. Une autre raison   pourquoi j'aime cette cite est parce que j'ai la chance a pratiquer mon encodage HTML ou CSS avec plusieurs autres membres qui sont toujours prête a aider . Deux examples de ceci peut-être vu ici--> http://www.freewebs.com/ericap21/ , et http://www.freewebs.com/cct370/ J'aime comment cette cite qui semble être plus pour des enfants est utilisés par des gens de l'age 7 et plus, et qui viennent de plusieurs différents endroits du monde.


b) Un site dans le domaine de l'apprentissage du francais:

Le Patron http://lepatron.ca/. Ce site qui a été crée pour des étudiantes de francais comme un outil qui permet d'identifier des fautes d'orthographe et de grammaire. Le programme donne des suggestions pour des corrections et explications pour les changements. Ce outil ne devrait pas être utiliser comme une seul moyen de révision, mais plutot comme un outil qui donne des suggestions pour des corrections. Cela ne veut pas dire que c'est une réponse correct, l'écrivain doit jugé si le changement est juste.

  

3.
a) Date de consultation de l'article:
    Fevrier 2007


b) Titre et publication:
  
"Créer un site pour mieux apprendre? Bilan d'expérience",  ALSIC, Novembre 2005,

    http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm


c) Identification des auteurs:
    Martine Eisenbeis & Nicolas Marti a l'Universite Lille, France


d) Resume donne par le revue:
   Cet article fait le point sur la mise en place d'un atelier de création d'un site
   Internet dans le cadre de l'enseignement universitaire du Français Langue Étrangère,
   réflexion fondée entre autres sur un corpus d'entretiens avec des étudiants ayant participé
   à ce projet. Ce bilan s'articule autour de trois axes de réflexion : les spécificités du
   support Internet, source de motivation et base d'un apprentissage collaboratif et de
   l'acquisition d'un lexique et d'un savoir-faire spécifiques ; la place de la médiation
   humaine, la redistribution des rôles et la diversité des interactions dans les différentes
   tâches mises en oeuvre ; la dimension actionnelle et autonomisante d'un tel projet. La
   conclusion propose des pistes pour reconduire ou prolonger cet atelier en vue d'une
   meilleure intégration pédagogique et institutionnelle


e) Table des matieres

􀁺 1. Introduction
􀁺 2. Descriptif du projet : "de l'atelier d'écriture à l'atelier multimédia"
􀁺 3. Les spécificités du multimédia
􀁺 4. La médiation humaine au service de l'apprentissage
􀁺 5. Conclusion
􀁺 Références
􀁺 Annexes

f) Mots et expressions cles:
- Des acteurs sociaux
- Des taches
- Modalite verticale
- Site Internet
- Cadre de l'enseignement
- Corpus d'entretiens
- Apprentisage collaboratif
- Médiathèque
- Bilan
- Didactiques

g) Explication des sigles:
- FLE:
Francais Langue Etrangere
- EAO:
Enseignement Assiste par Ordinateur
- CECR:
Cadre Europeen Commun de Reference

- DEE: Departement des Etudiants Etrangers

- HTML:  HyperText Markup Language

 

h)

Pendant que l'article a décrit une forme de pédagogie actionnelle, il y a encore des limites dans le projet. Ayant moi même appris a développé un site Internet avec les programmes de Dreamweaver, Photoshop et Flash en utilisant des codage HTML, il y a plusieurs difficulté téchnique qu'on peut en rencontrer. Les programmes sont difficiles a utilisés, particulièrement si le créateur n'a aucun ou peu d'expérience avec les programmes, et leur support n'a pas su répondre précisément aux attentes des étudiants impliqués dans la rédaction de textes.

Je n'ai pas trouvé l'importance de ce site, car ce site n'a pas été accompli, peut-être parce que il y avait des problèmes qui se sont surgis. Si peut-être l'informations du site a été fini, un étudiant avec plus d'expérience technique pourrait mettre l'information en forme de site web. Même si il y avait des didacticiels pour aider les étudiants, le site serait complete. Comme expliquer par l'article, "des compétences techniques, en programmation PHP ou ASP par exemple, permettraient assurément la mise en place et l'exploration d'interactions et d'interactivités nouvelles dans le cadre de la création d'un site Internet, mais nous pouvons d'ores et déjà remarquer que les particularités du support imposent de réfléchir à la pérennité d'un tel projet" (Eisenbeis 9).